Publicité
Défense

Une nouvelle base aérienne pour l’US Air Force au Niger

Published by
Frédéric Lert

Après trois ans de travaux, l’US Air Force a commencé les opérations sur une nouvelle base aérienne créée ex nihilo à Agadez, dans le nord du Niger. Objectif : combattre les groupes terroristes dans la région avec les drones MQ-9 Reaper du 323rd Expeditionary Reconnaissance Squadron. Des appareils basés actuellement à Niamey et partageant les emprises militaires nigériennes avec la base aérienne projetée (BAP) française.

Sur les images fournies par Google Earth, la base aérienne 201, puisque tel est son nom officiel, est bien visible au sud d’Agadez. Sa piste, une 07-25, est parallèle à celle de l’aérodrome civil de la ville nigérienne. Etonnement, guère plus de deux ou trois kilomètres séparent les deux terrains alors que ce n’est pas le foncier qui manque dans la région…

Les vues satellites, excessivement indiscrètes, montraient dernièrement trois hangars de grande dimension capables de recevoir chacun plusieurs drones, un parking en cours de finition (sans doute réservé aux opérations logistiques) et de futurs parkings supplémentaires en cours de préparation. La base 201 sera avant tout consacrée à la mise en œuvre des drones MQ-9 Reaper du 323rd Expeditionary Reconnaissance Squadron aujourd’hui colocalisé avec la base aérienne projetée (BAP) française sur l’emprise de la base aérienne 101 nigérienne, à Niamey.

Américains et Français partagent avec le trafic civil, et le maigre trafic militaire nigérien, l’unique piste de l’aéroport international de Niamey. On trouve également, accolés à la BAP française de Niamey, plusieurs hangars de toile d’où opèrent discrètement des appareils de surveillance de diverses agences gouvernementales américaines.

La proximité des installations militaires avec la ville d’Agadez et son terrain civil est étonnante. La piste 07-25, strictement parallèle à celle de l’aéroport civil, ne semble pas mesurer beaucoup plus de 2000m. © Google Earth

Ce n’est pas que les Français soient de mauvais camarades, mais les Américains ayant toujours aimé avoir les coudées franches et ne rendre de comptes à personne, la création d’une base autonome dans la région, était une décision logique. A noter que si la base sera uniquement utilisée par les Américains, elle restera tout de même propriété du Niger, les accords officiels faisant pour l’instant état d’un bail de dix ans concédé à Washington.

A 800km environ dans le nord est de Niamey, Agadez est pile au centre du Niger, grosso modo à équidistance du Mali, de l’Algérie, de la Libye, du Tchad et du Nigeria. Dans l’œil du cyclone donc.

Un premier C-130J se pose le 3 août dernier sur la base aérienne 201. L’environnement est austère mais paradoxalement, la ville d’Agadez est très proche. © USAF

L’US Africa Command a annoncé le 15 août 2019 que la base était à présent ouverte au trafic VFR, en accord avec les autorités nigériennes. La piste avait été terminée à la fin du mois de mai 2019, avec près de deux ans de retard sur le calendrier initial. En cause, les difficultés logistiques pour amener les équipements lourds dans la région et les contraintes particulières pour appuyer et protéger les équipes de construction américaines.

Le premier avion officiellement reçu à l’atterrissage a été un C-130J du 409th Air Expeditionary Group. Les premières opérations sur drones ne sont pas attendues avant la fin de l’année, le temps que les équipements de missions et les drones eux-mêmes soient mis en place. A terme la base devrait accueillir environ 600 américains.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Une fois qu'ils sont là, c'est dur de les faire partir….
    La France y est arrivé dans les années 60, merci au général de Gaulle.

  • Tant de fric dépensé pour des opérations militaires -- vitrines de prospection pour la vente d'armements et l'influence géopolitique -- plutôt que de contribuer à l'aide au développement !!!
    Si cette aide avait été effective, et la pauvreté diminuée, on n'aurait probablement pas de "djihadistes" et autres !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité