Publicité
Categories: Défense

Une patrouille internationale au Bourget !

Published by
Frédéric Lert

Un Tigre allemand et un autre français évoluant ensemble dans le ciel du Bourget. Une double première !


D’abord parce que les patrouilles ne sont autorisées qu’à titre dérogatoire dans le ciel du Bourget. D’autant que la scénographie des deux hélicoptères évoluant pendant le salon comprend des séparations et des rassemblements, deux manœuvres en temps normal prohibées. L’autre nouveauté, tient bien entendu à la présence d’appareils de deux nations dans la formation, ce qui fait dire aux équipages qu’ils forment, à leur connaissance, la première patrouille binationale… Appareils et équipages se connaissent toutefois bien puisqu’ils évoluent ensemble en temps normal au sein de l’Ecole Franco Allemande (EFA) de la base école du Cannet des Maures.

La présentation aérienne dure un peu plus de huit minutes mêlant esthétisme des manœuvres et évolutions rythmées proches du combat. « L’appareil qui est devant donne de l’amplitude à la manœuvre, tandis que celui qui suit donne le dynamisme » expliquent les équipages. Ceux-ci ne se risqueront toutefois pas aux manœuvres auxquelles nous avaient habitué les équipages d’essais d’Eurocopter au cours des années précédentes : les évolutions autorisées pour les équipages des forces se limitent à 90° sur tous les axes.


Cette présentation à deux appareils avait été dans un premier temps réalisée en franco-français, et présentée une première fois à l’occasion d’une journée portes ouvertes à l’école du Luc en 2011. Le passage en franco-allemand s’est fait sans heurt, avec un entrainement débuté sur les simulateurs de l’EFA, capables de travailler en réseau. Les deux appareils décollent à la masse de 5 tonnes et consomment environ 150 kg de carburant chacun pendant leur présentation. Ils évoluent dans un volume d’environ 2000 x 800m et entre 400 et 1000 ft du sol.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Une patrouille internationale au Bourget !
    La question que l'on serait en droit de se poser est: est ce que pour une machine autre que Européenne, voire Française cela aurait-il était possible ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité