arton3600
Un Tigre allemand et un autre français évoluant ensemble dans le ciel du Bourget. Une double première !
D’abord parce que les patrouilles ne sont autorisées qu’à titre dérogatoire dans le ciel du Bourget. D’autant que la scénographie des deux hélicoptères évoluant pendant le salon comprend des séparations et des rassemblements, deux manœuvres en temps normal prohibées. L’autre nouveauté, tient bien entendu à la présence d’appareils de deux nations dans la formation, ce qui fait dire aux équipages qu’ils forment, à leur connaissance, la première patrouille binationale… Appareils et équipages se connaissent toutefois bien puisqu’ils évoluent ensemble en temps normal au sein de l’Ecole Franco Allemande (EFA) de la base école du Cannet des Maures.
La présentation aérienne dure un peu plus de huit minutes mêlant esthétisme des manœuvres et évolutions rythmées proches du combat. « L’appareil qui est devant donne de l’amplitude à la manœuvre, tandis que celui qui suit donne le dynamisme » expliquent les équipages. Ceux-ci ne se risqueront toutefois pas aux manœuvres auxquelles nous avaient habitué les équipages d’essais d’Eurocopter au cours des années précédentes : les évolutions autorisées pour les équipages des forces se limitent à 90° sur tous les axes.
Cette présentation à deux appareils avait été dans un premier temps réalisée en franco-français, et présentée une première fois à l’occasion d’une journée portes ouvertes à l’école du Luc en 2011. Le passage en franco-allemand s’est fait sans heurt, avec un entrainement débuté sur les simulateurs de l’EFA, capables de travailler en réseau. Les deux appareils décollent à la masse de 5 tonnes et consomment environ 150 kg de carburant chacun pendant leur présentation. Ils évoluent dans un volume d’environ 2000 x 800m et entre 400 et 1000 ft du sol.
Frédéric Lert
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Une patrouille internationale au Bourget !
La question que l'on serait en droit de se poser est: est ce que pour une machine autre que Européenne, voire Française cela aurait-il était possible ?