Publicité
Categories: Défense

Une patrouille internationale au Bourget !

Published by
Frédéric Lert

Un Tigre allemand et un autre français évoluant ensemble dans le ciel du Bourget. Une double première !


D’abord parce que les patrouilles ne sont autorisées qu’à titre dérogatoire dans le ciel du Bourget. D’autant que la scénographie des deux hélicoptères évoluant pendant le salon comprend des séparations et des rassemblements, deux manœuvres en temps normal prohibées. L’autre nouveauté, tient bien entendu à la présence d’appareils de deux nations dans la formation, ce qui fait dire aux équipages qu’ils forment, à leur connaissance, la première patrouille binationale… Appareils et équipages se connaissent toutefois bien puisqu’ils évoluent ensemble en temps normal au sein de l’Ecole Franco Allemande (EFA) de la base école du Cannet des Maures.

La présentation aérienne dure un peu plus de huit minutes mêlant esthétisme des manœuvres et évolutions rythmées proches du combat. « L’appareil qui est devant donne de l’amplitude à la manœuvre, tandis que celui qui suit donne le dynamisme » expliquent les équipages. Ceux-ci ne se risqueront toutefois pas aux manœuvres auxquelles nous avaient habitué les équipages d’essais d’Eurocopter au cours des années précédentes : les évolutions autorisées pour les équipages des forces se limitent à 90° sur tous les axes.


Cette présentation à deux appareils avait été dans un premier temps réalisée en franco-français, et présentée une première fois à l’occasion d’une journée portes ouvertes à l’école du Luc en 2011. Le passage en franco-allemand s’est fait sans heurt, avec un entrainement débuté sur les simulateurs de l’EFA, capables de travailler en réseau. Les deux appareils décollent à la masse de 5 tonnes et consomment environ 150 kg de carburant chacun pendant leur présentation. Ils évoluent dans un volume d’environ 2000 x 800m et entre 400 et 1000 ft du sol.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Une patrouille internationale au Bourget !
    La question que l'on serait en droit de se poser est: est ce que pour une machine autre que Européenne, voire Française cela aurait-il était possible ?

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.