Publicité
Categories: Défense

Une triplette d’espions américains au service de sa Majesté

Published by
Martin R.

Deux ans après avoir mis au rencard ses vénérables quadrimoteurs « Nimrod R1 » spécialisés dans le renseignement aéroporté, Londres met en service son premier avion espion « RC 135 Rivet joint ». Un avion au nom aussi énigmatique que ses missions, et qui a le mauvais gout d’être de conception 100% américaine. Shocking or not shocking ? Telle est la question. !


N’en déplaise à Mr Snowden, grand pourfendeur des Big Brother en tous genres, le business du renseignement se porte plutôt bien. Dernier épisode en date, l’arrivée le 12 novembre dernier sur la base anglaise de Waddington du premier des trois RC-135 commandés par sa très gracieuse majesté au terme d’un contrat de 1 Md$ au moins désigné « Airseeker » .

Cet appareil fraichement arrivé dans la Royal Air force n’est pourtant pas vraiment de première jeunesse. C’est un lointain dérivé du ravitailleur KC-135, lui même dérivé du Boeing 707… en 1964 ! Mais ne vous y trompez pas, malgré son âge supérieur à celui de votre serviteur, la cellule, la voilure et les moteurs ont totalement été revisités aux USA pour donner à ce joyeux papy des airs, trente années supplémentaires de service au moins !

Extérieurement l’appareil se différencie d’un ravitailleur KC-135 par ses nombreuses antennes, ses « joues » sur les côtés du fuselage et son nez allongé façon Pinocchio.
Apparue à la fin des années 60 aux USA, la famille des avions de renseignement «Rivet joint » était initialement destinée à surveiller les forces armées de l’union soviétique et de ses pays satellites. Ses missions d’espionnage classées « Top Secret », de 10 et 20 heures, étaient poliment appelées SIGINT « Signal Intelligence ». Ennuyeuses parfois, passionnantes souvent et généralement dangereuses, elles sont toujours payantes au bout du compte ! La preuve ? Depuis la fin de la guerre froide, les USA n’ont cessé de moderniser leurs 14 appareils de ce type au gré des évolutions des systèmes électroniques et des systèmes d’arme.

Dans un monde multipolaire plein d’incertitudes, l’information est la clé du pouvoir ou de la survie. Il s’agit donc de connaître, par exemple, l’état de préparation des forces du pays surveillé, la structure de ses réseaux de commandement, les fréquences de ses moyens de défense, ou encore les types de matériels en service. Les espions ont un jargon pour cela : ils parlent de reconstitution de l’ordre de bataille électronique. Avec ces données, les stratèges peuvent notamment déterminer les failles dans les systèmes de défense adverses ou encore mettre au point des contremesures efficaces pour leurs avions de combat. Des données stratégiques indispensables pour tout chef militaire qui se respecte.

Pour ce faire, le RC 135 est bourré de récepteurs en tous genres pour intercepter, démoduler, localiser, analyser et enregistrer les signaux radio et radar à 400 KM aux alentours. Il dispose de deux antennes HF (10KHz-30MHZ), une filaire de plusieurs centaines de mètres qu’il déploie pendant son vol, et une fixe sur la dérive. A cela s’ajoutent des antennes V/UHF tout le long du fuselage au dessus et en dessous, ainsi qu’une antenne satellite près de la base de la dérive. Les joues abritent des antennes et des récepteurs ELINT spécialisés dans le traitement des signaux radars. Ainsi équipé l’appareil peut écouter tous les signaux entre 0 et 40 GHZ. En clair et sans décodeur : oui ! Même votre téléphone portable ne peut échapper aux grandes oreilles du RC-135 !

A bord de l’appareil en plus des pilotes, se trouve une quinzaine d’opérateurs aux fonctions variées, attablés derrière leurs consoles multifonctions. Certains gèrent le système, mais la grande majorité est composée d’opérateurs linguistes, chargés d’écouter et de traduire les conversations dans plusieurs langues alors que d’autres sont des « pros » des signaux radars. Pour compléter la distribution, un ou deux analystes consolident les données collectées et dressent ainsi le tableau des forces en présence. Véritables atouts dans la manche des militaires, ces avions sont plus souples d’emploi que les satellites et plus performants que les drones. Ils peuvent détecter les menaces les mieux dissimulées et alerter en temps réel les avions radar Awacs ou les forces alliées présentes dans le secteur.

Est-t-il utile de préciser qu’à ce prix (1Md$ pour trois avions), Boeing a installé des toilettes et une cuisine équipée ? En revanche aucune hôtesse n’est prévue dans le service. Avec cette commande, la RAF dispose des mêmes avions espions que l’oncle Sam. Mieux : les avions de la Royal Air Force seront remis à niveau tous les deux ans avec les moyens les plus modernes pour garantir leur crédibilité technique. Pendant ce temps, les équipages anglais seront formés aux côtés de leurs homologues américains issus de la NSA et de l’US Air Force. On se dirige là vers une parfaite interopérabilité en matière de renseignement. Mais à quel prix ? Londres, qui est membre du réseau d’espionnage américain mondial Echelon, dénoncé par Mr Snowden, renonce de fait à son indépendance en matière de développement de moyens de renseignement nationaux au profit d’une énième dépendance technique et militaire envers Washington.

Quant à la France, elle ne dispose plus de cette capacité de renseignement stratégique depuis le retrait du bon vieux DC8 Sarigue et du fiasco lié à son remplacement. La France compte sur deux vénérables Transall Gabriel et son bon vieux système D. Mais jusqu’à quand cela suffira t-il ?

La rédaction

Le RC135 remplace les Nimrod R1 qui avaient tendance… à exploser en plein vol.
Arrivée du KC-135 sur la base aérienne britannique de Waddington (UK)
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Une triplette d'espions américains au service de sa Majesté
    A ma connaissance, et contrairement à ce qui est écrit dans l'article, le KC 135 ne dérive pas du B 707. A l'inverse, c'est le B 707 civil qui dérive du C 135 militaire.

    • Une triplette d'espions américains au service de sa Majesté
      Pour être précis, le B-707 et le KC-135 sont "cousins", tous deux dérivés de l'unique avion expérimental Boeing 367/80. D'aspect semblable et date de naissance très proches (1957), ils présentent pourtant d'importantes différences notamment de fuselage (diamètre, longueur) et de structure et ne sont donc pas les mêmes avions.

  • Une triplette d'espions américains au service de sa Majesté
    Ça me rappelle une petite anecdote qui a eu lieu en 2007 : les indiens étaient venus au Royaume-Uni pour des exercices conjoints avec leurs SU-30MKI flambants neufs, équipés full options, incluant une version améliorée du radar Bars.

    Comme par hasard, un RC-135U Américain a nécessité un ravitaillement à ce moment là, ravitaillement qui devait durer... 2 semaines.

    Les russes ont demandé aux Indiens de ne pas utiliser leurs appareils à plein potentiel durant les exercices : les amis de vos amis ne sont pas forcément les vôtres.

  • Une triplette d'espions américains au service de sa Majesté
    Les methodes d espionnage sont toutes relatives, la France possede des methodes moins couteuses mais encore assez efficaces.

  • Evolution géographique inexorable
    Il faudra bien un jour que les Européens se résignent à admettre que sur le plan militaire, les USA sont composés de 51 états, les 49 du continent nord-américain plus Hawaii et la Grande-Bretagne...

  • Une triplette d'espions américains au service de sa Majesté
    Est-ce vraiment utile?
    Un pays qui achetera pour 1milliard€ de P-51 aura une force bien plus interessante que ces 3 liners de guerre...

    Ce n'est pas la meme categorie certe mais pensez vous vraiment que le PC chinois se laisserai espionner aussi facilement? Alors pour espionner Mr tt le monde c'est super mais pour la Guerre...

    (je dit presque que je préférerai investir dans les drones... ^^)

  • Une triplette d'espions américains au service de sa Majesté
    "Quant à la France, elle ne dispose plus de cette capacité de renseignement stratégique depuis le retrait du bon vieux DC8 "

    et les Awacks ? sa ne compte pas ? ? ?

    • Une triplette d'espions américains au service de sa Majesté
      Non les Awacs ont un autre role, celui de controller l'espace aerien dans une zone relativement importante en triant les different signaux "IFF".
      Ils se tiennent generalement eloignes des sites sensibles pour assurer leur propre securite.

    • Une triplette d'espions américains au service de sa Majesté
      @maxime

      effectivement la france dispose d'Awacs, mais ce sont des avions de surveillance radar, ils disposent aussi de moyens ELINT, destinés à correler les observations du radar, mais ce n'est pas là leur mssion principale. La mission SIGINT du RC135 est différente, on parle de moyens passifs plus pointus, capables d'acquérir du rensignement dans la profondeur du dispositif adverse, sur ses fréquences, ses réseaux, ses matériels et son état de préparation. l'AWACS lui ne peut traiter que les aéronefs déployés en l'air à l'instant T;
      a l'inverse le RC135 ne dispose pas de radar -.....

  • Une triplette d'espions américains au service de sa Majesté
    L'histoire ne dit pas (encore) si ces magnifiques avions transmettent une copie de ce qu'ils détectent directement à la NSA ou pas ... ;-)

    • Une triplette d'espions américains au service de sa Majesté
      Bonsoir,
      Comment cela se fait il que dans le monde actuel avec tant de technologies... la France n'est pas ce matériel ??!
      Chouette la RAF et l'USAF ont tous le matériel qu'il nous faut.... on pourra leurs emprunté... encore...

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité