Le premier C-130H modifié au sein des installations de Sabena Technics sur l’aéroport de Bordeaux Mé-rignac. L’appareil rejoindra le CEAM avant la fin de l’année. Les deux Hercules de la flotte française qui avaient été achetés d’occasion en 1996 ne seront pas rénovés. Leur potentiel restant est jugé insuffisant pour justifier l’investissement. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Collins Aerospace a obtenu la certification de la DGA pour les C-130H modernisés français. Douze des quatorze appareils en service au sein de l’Armée de l’air et de l’espace vont recevoir une nouvelle avionique. Les avions vont également gagner de nouvelles capacités opérationnelles au profit des forces spéciales.
Le chantier engagé par l’armée de l’Air et de l’Espace doit permettre aux avions de rester opérationnels jusqu’à l’horizon 2040, en premier lieu en conformant les appareils aux exigences réglementaires afin de leur donner un accès illimité au ciel unique européen. Les C-130H Hercules recevront donc une suite avionique Flight 2 de Collins Aerospace, compatible avec l’utilisation de Jumelles de Vision Nocturnes (JVN).
Pour répondre aux exigences des forces spéciales, huit appareils vont...