L’idée de transformer un bombardier en avion ravitailleur n’est pas nouvelle : entre 1955 et 1965 l’USAF a utilisé pas moins de 138 KB-50. © USAF
Confrontée à l’accumulation des retards du KC-46A, l’US Air Force a choisi de transformer une partie de ses B-52H en ravitailleurs en vol. Une décision finalement assez logique…
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le B-29 avait évolué pour donner naissance au B-50 puis au KB-50 de ravitaillement en vol. 70 ans plus tard, l’histoire se répète, mais pour des raisons différentes, avec la naissance attendue du KB-52. L’importance donnée au théâtre d’opération du Pacifique fait peser un poids considérable sur la flotte de ravitaillement en vol de l’US Air Force. Une situation encore aggravée par le retrait de service peut-être trop précipité...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’article est incomplet : les B52 seront utilisés à titre transitoire, jusqu’à la livraison des futurs Bréguet 14 de ravitaillement dont la chaîne de construction vient de rentrer en fonction. Et joyeuses Pâques !
Ah qu’elle est belle cette photo d’un B-29 donnant la gougoutte à deux Super Sabre ! Nostalgie d’une époque où l’Amérique faisait rêver. Tout fout le camp, mais non pas le B-52, cet avion exceptionnel, un engin de mort certes, mais le fruit d’ingénieurs qui savaient faire des avions tout aussi beaux qu’efficaces. Gil Roy, accroc de BD me confirmera-t-il que Buck Danny ne l’a jamais piloté celui-là ?
KB-50 Bernard, KB-50, pas B-29…
… du kérosène, de l’eau, et du lâché de bonbons pour les enfants lors des fêtes foraines 👍😉