Publicité
Défense

Vers un Sukhoi 57 biplace ?

Published by
Frédéric Lert

On ne compte pas encore de biplaces parmi les appareils furtifs de dernière génération. Une situation qui pourrait bientôt changer avec le Sukhoi 57.

Un avion de combat biplace ennuie tout le monde parce que c’est plus lourd, plus cher qu’un monoplace et ça emporte moins de carburant, quand ce n’est pas non plus les armements de bord qui disparaissent pour faire de la place au deuxième membre d’équipage. Les avions à commande de vol électriques étant plus simples à piloter que ceux des générations précédentes, l’exigence de disposer d’un biplace d’entrainement est moins forte que par le passé. Ce qui n’empêche pas Sukhoi d’envisager le développement d’une version biplace de son Su-57 pour le marché export.

Selon la firme Rosoboronexport, responsable des exportations d’armements russes, cinq pays d’Asie du sud est sont aujourd’hui intéressés par le Sukhoi et plusieurs d’entre eux pourraient opter pour une version biplace facilitant a transition sur le nouvel avion de pilotes novices, ou bien les missions de longue durée. La complexité des systèmes embarqués et des scénarios d’emplois sont également une raison essentielle à la présence d’un deuxième membre d’équipage en place arrière, sachant comme le dit la formule qu’avec un équipage bien formé, 1+1 = 3…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • J'ai eu la chance de le voir par deux fois, en démonstration à Zukovski (le Salon de Moscou) - un merveilleux avion, non seulement furtif.... mais aussi d'une puissance évidente, des figures à couper le souffle...
    Ayant de la sympathie pour eux, je leur souhaite quant à moi d'en vendre beaucoup.

    • Delevoye vs Stormy : Ha ha !!
      Pour parler objectivement d'une seconde place, il semble qu'il manque aussi l'avis :
      D'un écolo
      D'un anti-militariste riverain d'aéroport
      D'un expert du bar de l'escadrille...
      C'est bon je sors ! :o)

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité