Publicité
Défense

Vers un Sukhoi 57 biplace ?

Published by
Frédéric Lert

On ne compte pas encore de biplaces parmi les appareils furtifs de dernière génération. Une situation qui pourrait bientôt changer avec le Sukhoi 57.

Un avion de combat biplace ennuie tout le monde parce que c’est plus lourd, plus cher qu’un monoplace et ça emporte moins de carburant, quand ce n’est pas non plus les armements de bord qui disparaissent pour faire de la place au deuxième membre d’équipage. Les avions à commande de vol électriques étant plus simples à piloter que ceux des générations précédentes, l’exigence de disposer d’un biplace d’entrainement est moins forte que par le passé. Ce qui n’empêche pas Sukhoi d’envisager le développement d’une version biplace de son Su-57 pour le marché export.

Selon la firme Rosoboronexport, responsable des exportations d’armements russes, cinq pays d’Asie du sud est sont aujourd’hui intéressés par le Sukhoi et plusieurs d’entre eux pourraient opter pour une version biplace facilitant a transition sur le nouvel avion de pilotes novices, ou bien les missions de longue durée. La complexité des systèmes embarqués et des scénarios d’emplois sont également une raison essentielle à la présence d’un deuxième membre d’équipage en place arrière, sachant comme le dit la formule qu’avec un équipage bien formé, 1+1 = 3…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • J'ai eu la chance de le voir par deux fois, en démonstration à Zukovski (le Salon de Moscou) - un merveilleux avion, non seulement furtif.... mais aussi d'une puissance évidente, des figures à couper le souffle...
    Ayant de la sympathie pour eux, je leur souhaite quant à moi d'en vendre beaucoup.

    • Delevoye vs Stormy : Ha ha !!
      Pour parler objectivement d'une seconde place, il semble qu'il manque aussi l'avis :
      D'un écolo
      D'un anti-militariste riverain d'aéroport
      D'un expert du bar de l'escadrille...
      C'est bon je sors ! :o)

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité