Publicité
Défense

Vers un Sukhoi 57 biplace ?

Published by
Frédéric Lert

On ne compte pas encore de biplaces parmi les appareils furtifs de dernière génération. Une situation qui pourrait bientôt changer avec le Sukhoi 57.

Un avion de combat biplace ennuie tout le monde parce que c’est plus lourd, plus cher qu’un monoplace et ça emporte moins de carburant, quand ce n’est pas non plus les armements de bord qui disparaissent pour faire de la place au deuxième membre d’équipage. Les avions à commande de vol électriques étant plus simples à piloter que ceux des générations précédentes, l’exigence de disposer d’un biplace d’entrainement est moins forte que par le passé. Ce qui n’empêche pas Sukhoi d’envisager le développement d’une version biplace de son Su-57 pour le marché export.

Selon la firme Rosoboronexport, responsable des exportations d’armements russes, cinq pays d’Asie du sud est sont aujourd’hui intéressés par le Sukhoi et plusieurs d’entre eux pourraient opter pour une version biplace facilitant a transition sur le nouvel avion de pilotes novices, ou bien les missions de longue durée. La complexité des systèmes embarqués et des scénarios d’emplois sont également une raison essentielle à la présence d’un deuxième membre d’équipage en place arrière, sachant comme le dit la formule qu’avec un équipage bien formé, 1+1 = 3…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • J'ai eu la chance de le voir par deux fois, en démonstration à Zukovski (le Salon de Moscou) - un merveilleux avion, non seulement furtif.... mais aussi d'une puissance évidente, des figures à couper le souffle...
    Ayant de la sympathie pour eux, je leur souhaite quant à moi d'en vendre beaucoup.

    • Delevoye vs Stormy : Ha ha !!
      Pour parler objectivement d'une seconde place, il semble qu'il manque aussi l'avis :
      D'un écolo
      D'un anti-militariste riverain d'aéroport
      D'un expert du bar de l'escadrille...
      C'est bon je sors ! :o)

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: SU-57SUKHOI

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.