Virginie Guyot, leader de la Patrouille de France 2010, se dit gênée de tirer la couverture à elle, malgré elle. Mais elle assume sans état d’âme particulier son rôle de leader comme elle a assumé le commandement d’escadrille dans l’anonymat de l’escadron 2/33 Savoie. Celle que les lecteurs d’AeroBuzz.fr ont élue « Personnalité de l’année 2009 » a accepté de répondre à nos questions, en toute simplicité.
Vous êtes la première femme-pilote à intégrer la Patrouille de France et vous en êtes même devenue, cette année, leader. Ce statut vous confère une notoriété exceptionnelle par rapport à vos équipiers et à vos prédécesseurs. Comment vivez-vous ce regain de popularité ?
Au sein de la Patrouille, le fait que vous tiriez malgré vous la couverture à vous ne pose-t-il pas de problèmes relationnels ?
La Patrouille de France est avant tout une équipe et c’est aussi ce qui fait sa force. Dans notre magnifique unité, tout fonctionne grâce à l’esprit de cohésion et de camaraderie qui y règne mais aussi bien sûr grâce au professionnalisme de notre personnel, toutes spécialités confondues : des qualités qui ne sont pas plus féminines que masculines.
Toute cette attention qui se focalise parfois sur la première femme à la PAF est donc particulièrement gênante pour moi vis-à-vis de mon équipe. Heureusement, je travaille avec des hommes intelligents et professionnels, ce qui permet de préserver facilement notre cohésion de groupe.
La Patrouille de France était-elle un objectif pour vous ?
J’ai toujours admiré la Patrouille de France. Mon père m’emmenait souvent en meeting et c’était vraiment le moment que je préférais. Quand je suis entrée dans l’armée de l’air, j’ai évidemment nourri secrètement cette envie, mais avant il fallait devenir pilote de chasse, puis chef de patrouille, poser sa candidature, … Il y a tellement d’épreuves au cours d’une carrière de pilote de chasse que je dois reconnaître que je me suis beaucoup concentrée sur mon métier et que j’ai gardé ce rêve dans un coin de ma tête jusqu’à ce que je puisse poser ma candidature (la patrouille ne recrutant que les pilotes ayant une certaine expérience).
A quel moment avez-vous décidé de devenir pilote de chasse ?
En fait je voulais être pilote d’hélicoptère. A l’âge de 12 ans, j’ai découvert le plaisir de voler lors d’un baptême de l’air. De là est venue l’idée de devenir pilote tout en faisant un métier utile.
Qu’appelez-vous « un métier utile » ?
Pilote d’hélico à la Sécurité civile ou au Samu… Mais en Prépa, j’ai été refusée aux tests médicaux pour la spécialité hélicoptère. J’ai alors passé le concours de l’Ecole de l’Air pour intégrer la filière chasse. C’était en 1997, l’armée de l’air s’ouvrait aux femmes, qui ne pouvaient alors devenir que pilotes de transport ou d’hélicoptère. De plus, il y avait des quotas qui limitaient le nombre de places réservées aux femmes. Pour ma promo, il n’y avait qu’une seule place pour les femmes et je n’ai pas été retenue comme pilote, les garçons classés après moi étant eux retenus, ce qui m’avait paru très injuste sur le coup !…
Heureusement, la politique de recrutement de l’Armée de l’air a changé à ce moment-là. Je venais d’entrer à l’Ecole de l’Air quand, Caroline Aigle qui était en troisième année, a pu commencer sa formation sur Tucano pour devenir pilote de chasse.
Comment conciliez-vous votre métier avec votre vie de famille, d’autant que vous êtes mère d’un enfant de trois ans ?
La vie à la PAF est surtout difficile pour les proches, mais je ne suis pas sûre que ce soit plus difficile que lorsque j’étais en escadron de chasse. La vie à la PAF ressemble à la vie en unité opérationnelle.
Mais ce qui est certain aussi, c’est que le problème se pose de la même manière pour un homme que pour une femme. Aujourd’hui, les hommes ont pris une place importante dans la vie familiale et il faut gérer l’absence au quotidien. Quasiment tous les pilotes de la PAF ont des enfants en bas âge et ce n’est pas plus facile pour eux que pour moi.
J’ai la chance d’avoir un mari formidable qui me soutient beaucoup et nous sommes en outre très entourés par notre famille.
Vis-à-vis du public qui vient admirer les évolutions de la Patrouille de France, vous êtes regardée comme un être à part. Mais en interne, au sein du groupe, comment êtes-vous perçue ? Pour eux aussi, c’est une première d’être commandée par une femme…
D’une part, il faut savoir que le recrutement se fait par le biais de la cooptation, ce qui signifie que tous les pilotes qui intègrent la PAF ont été choisis par leurs pairs.
D’autre part, les relations s’apparentent tout à fait à ce que j’ai vécu en escadron de chasse. Avant d’arriver à la PAF, j’étais commandant d’escadrille à l’escadron de reconnaissance 2/33 Savoie à Reims, c’est-à-dire que je planifiais, en étroite collaboration avec les mécaniciens, l’activité aérienne de l’escadron. Du point de vue relationnel, c’est tout à fait comparable, sauf qu’à la PAF on travaille tout au long de l’année avec les mêmes personnes et que le leader l’est pour toute l’année et pour chaque mission. La Patrouille de France est une aventure à la fois technique et humaine extraordinaire qui se vit à « Mach 2 » comme on dit dans le jargon, et ce grâce à des hommes et à des femmes formidables quelle que soit leur spécialité.
Propos recueillis par Gil Roy le 7 janvier 2010
Photos : © Lieutenant Stéphane Azou, Sergent Vanessa Imber et Patrouille de France.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France
Bonjour mon commandant,
Nous avons été très heureux de vous accueillir en tant que maraine de promo au sein de l'école des TP à Egletons ce samedi 2 juin 2012.
Je pense que l'ensemble des élèves garderont un excellent souvenir de votre participation.
Vous savez rester digne et simple ,ce qui fait tout votre beauté.
Pour ma part , j'ai été très heureux de pouvoir partager un petit bout de table lors de ce déjeuner.
J'espère que vous avez effectué un bon retour .
Bons souvenirs et restez naturelle.
Cordialement.
Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France
Virginie
je voudrais savoir si vous êtes la fille de Jean -Claude guyot et de Sylvie guyot .
J' attends de vos nouvelles veuillez recevoir Virginie mes salutations distinguées
Amitié
dolores
Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France
Commandant, bonjour
Je viens de parcourir les messages d'encouragements de vos fans, sous l'avalanche d'adjectifs et de superlatifs tout aussi mérités les uns que les autres, je ne fait que m’incliné et vous apporté toute mon admiration. .J'ai aussi lu avec attention votre interview, je comprend votre analyse, en tant que première femme pilote leader de la P.A.F, mais les fans, dont je fais partis, vous admire pour ce que vous faite. Vous êtes sympathique, professionnelle, on sent une osmose dans votre escadrille. De plus vous êtes ravissante, et vous représentée dignement la patrouille de France, comme tout vos prédécesseurs. Acceptée les compliments qui viennent du cœur, et tout nos encouragements. Nous ferons le même constat avec vos successeurs. ( Avec peut-être la beauté en moins..) Merci encore pour votre modestie, et félicitations pour votre parcours. Amicalement .
Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France
que dire??? quand on veux on peut!!!
et gaz en grand...
Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France
Merci à vous et à votre équipe pour la brillante démonstration que vous nous avez offert le 19 septembre au-dessus de Bourges. Vous m'avez rappellé mon enfance, moi qui était resté sur un échec ayant assisté au crash d'un Fougat Magister de la Patrouille de France au Bourget étant gamin, en compagnie de mes parents. Avant méme surment votre naissance. Vous étes passé devant moi en toute simplicité le jeudi jour de votre répétition comme une fée qui déclanche le réve d'avoir la téte dans les étoiles et le respect pour votre fondation.
Comment ne pas vous aimer ?
Patrick.
Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France
Toutes mes félicitations d'un ancien de l'Aéro
Olivier GUYOT - 29 FOUESNANT
Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France
Une triple émotion :
-le survol en Auvergne, hélas pas à Billom où nous fêtions le Centenaire AET,
mais nous savons que les conditions ne le permettaient pas.
-j'étais petit à Autun, mon père étant en garnison à Changarnier, avant de rallier :
-Aix-en-Provence en 1959 pour 7 années de formation extraordinaires.
Je ne peux que vous admirer, et je conserve jalousement la couverture du Journal AET où vous figurez avec grand prestige...plus le sourire!
Je vous souhaite tout le bonheur du monde,
et longue vie à la Patrouille!
Amicalement AET
Michel Cirri AI 59-66
Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France
Bonjour Madame Guyot ,
Nous étions samedi à Cervolix ; nous garderons un souvenir inoubliable de votre passage ainsi que de votre équipe à qui nous adressons toutes nos félicitations . Bravo à tous et bonne continuation . Vous êtes un modèle de réussite professionnelle et vous êtes des gens merveilleux .
Au plaisir de vous revoir samedi à Billom dans notre ville .
On vous embrasse tous .
Michelle et Jo Montel
Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France
Bravo, quel parcourt !
Je me souviens du petit Lieutenant que j'avais reçu au Musée de l'Air du Bourget en Décembre 2003, avec ses collègues du 2/33.Comme vous étiez en civil, engoncée dans une grosse veste, je vous avais pris, à ma grande honte, pour la secrétaire de l'Escadron !
Je vous ai revu en juin 2004 pour les 90 ans du 2/33 à Reims et nous avions discuté un moment.Je suis votre parcourt avec passion, et je vous répète encore une fois : bravo ! vous êtes un exemple pour notre jeunesse .
Virginie Guyot, du 2/33 Savoie à la Patrouille de France
Bravo virginie j'étais à SOCOA dans le 64 se 18 septembre et j'ai admiré avec quelle aisance vous et vos collègues éffectuez ces figures vous reterz longtemps gravé dans ma mémoire bravo !!!!!!!!!!!!!!!!