Cette fois c’est fait : la PAF est devenue la première formation acrobatique militaire dont le leader est une femme. La passation de pouvoir a eu lieu le 24 novembre 2009.
« T’as vu le leader ? C’est une femme ! ». Virginie Guyot aura droit à cette réflexion, tous les week-ends, dès la saison prochaine de meetings aériens. Elle y aura droit comme Danielle Décuré y eu droit tout au long de sa carrière.
Dans le cas de Virginie Guyot, le nouveau leader de la Patrouille de France, les réflexions seront suscitées non pas par la bêtise voire la haine, mais par la surprise et l’admiration.
Gil Roy
—-
—-
Virginie Guyot (32 ans) qui succède dont à Benjamin Sourbielle à la tête de la prestigieuse formation est pilote de chasse de formation. Avant de rejoindre la PAF elle a été chef de patrouille sur Mirage F1 à l’Escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie » (Reims). Elle a participé à plusieurs opérations extérieures, dont deux missions en Afghanistan, à partir de Kandahar. Mariée, mère d’un petit garçon, cette ancienne élève de l’École de l’air totalise plus de 1 500 heures de vol. Elle a le grade de commandant. G.R.
—-
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Danielle Decurée première à Air France mais
La première femme pilote de ligne de ligne en France était Jacqueline Camus (Air Inter) et il me semble que ce fût elle également la première cdb.