En ces temps d’austérité budgétaire pour les militaires, La France, qui a tiré les leçons de la guerre au Mali met le paquet sur les moyens de renseignement.
Grand-gagnant de cette affaire : l’américain Général Atomics qui s’attend à recevoir une commande, de la France, de 16 drones MQ9 Reaper pour un montant de 1,5 Md$.
Après des années d’errance politico industrielles, et malgré les réticences de Bercy, le gouvernement français s’apprête à renforcer ses moyens de renseignement sans pilotes.
La commande d’un montant potentiel de 1,5 Md$ porte sur 16 drones MQ9 Reapers et des équipements associés. Et en la matière la liste est longue.
Il y a huit stations de contrôle sol mobiles, 24 stations de liaison par satellite, 40 stations de transmission de données en bande KU, 40 radars à ouverture synthétique Lynx (dans leur version exportable …), 40 boules optroniques TV/Infrarouge pour voir de jour comme de nuit, 40 stations de réception de données, et des émetteurs récepteurs ARC 210 et des moyens d’identification ami/ennemi IFF.
Pour faire bonne mesure, cette commande est assortie de la livraison de 48 turbopropulseurs Honeywell TPE 331-10T (16 installées et 32 en réserve).
Le tout sans oublier le soutien logistique, les indispensables documentations techniques et la formation des servants de ces moyens de nouvelle génération.
Ainsi équipée l’armée de l’air française aura les moyens d’assurer en permanence la couverture d’un ou plusieurs théâtres d’opérations et ce, de jour comme de nuit.
En effet, dernier rejeton de la famille du Predator apparu dans les années 90, le MQ9 Reaper est un drone de surveillance de 20 mètres d’envergure pour une masse de 4,5 tonnes en ordre de marche. Il est capable d’effectuer des missions à plus de 2.000 km de sa base pendant plus de 30 heures.
Ses charges utiles comprennent principalement un radar à ouverture de synthèse (SAR) destiné à surveiller le sol tout en restant au dessus de la couche nuageuse. Ce radar est particulièrement utile pour démasquer les véhicules et structures camouflées ou identifier des véhicules armés par exemple.
La tourelle optronique est munie de capteurs TV et infrarouges afin de voir de jour comme de nuit ce qui se passe au sol tout en restant perché entre 5 et 7.500 mètres d’altitude.
Les données du drone sont retransmises au sol soit par liaison de données UHF ou par liaison satellite. Les opérateurs, véritables pilotes d’engin à distance, sont eux confortablement installés dans une station de guidage située en France ou à quelques centaines de kilomètres de la zone à surveiller.
On le voit bien, ainsi équipée l’armée française entre enfin dans la cour des grands en matière de surveillance tactique.
Ce drone, à la fois rustique et performant, a remporté un vif succès aux USA ou il est décliné en plusieurs versions, mais aussi en Italie, en Turquie et au Royaume Uni. L’acquisition de ce système de drones a, évidemment, des avantages et des inconvénients…
L’achat de ce drone, qui va remplacer nos moyens obsolètes, augmentera en même temps notre interopérabilité avec les forces américaines, britanniques, italiennes et turques équipées du même matériel.
En outre l’acquisition de ces systèmes de drones pérennisera la culture « rens » de l’armée de l’air. Une culture mise à mal faute de matériels adaptés depuis la fin de la guerre froide. Enfin, ce genre de moyens, capables de voir « partout tout le temps » permettra de compenser la déflation des moyens de frappe pour cause d’économie. Ainsi les Rafale et autres Mirage 2000 ne décolleront que pour frapper à coup sûr un adversaire clairement identifié.
Il est à cet égard curieux de constater que le Reaper en service aux USA est la version armée du « Predator » avec des missiles Hellfire, des bombes guidées et même des missiles air-air légers. Or cette capacité de frappe n’est pas mentionnée pour la France… Simple oubli ou refus d’exportation de cette capacité envers un pays ami dont on se méfie ?
Reste que ce drone à tout faire conçu pour faire la guerre aux « terroristes et insurgés de tout poil » n’est pas une la solution optimale pour tous.
Certains préfèrent y voir un bouche trou capacitaire, le temps que les industriels et politiques du vieux contient s’accordent pour développer des systèmes au moins équivalents… les boites noires « USA Eyes only » en moins.
Car l’achat de Reaper signifie acquisition de capacité militaire et non technologique.
A l’instar de notre dépendance du grand frère américain pour l’évolution des avions de surveillance aérienne « Awacs » nous restons dépendants du grand frère américain pour les évolutions et les pièces de rechange du système.
En outre qu’est ce qui garantit que les données des drones français ne transiteront pas par Washington et ses toutes puissantes agences CIA et NSA ? La question est posée…
A cela s’ajoute l’épineuse question des de la législation.
En effet le vieux continent ne sait toujours pas vraiment comment intégrer les drones dans l’espace aérien contrôlé… Un vide juridique qui a entrainé l’annulation de commande du drone RQ4 Eurohawk par l’Allemagne, ce gaspillage de près de deux milliards a entrainé outre-Rhin un scandale politico financier sans précédent.
Enfin il ne faut pas oublier que la commande des drones, gage d’une crédibilité de l’engagement de nos forces, ne vaut rien sans derrière une chaine performante du traitement de l’information.
C’est à dire des personnels spécialistes qualifiés et en nombre suffisant.
Une gageure en ces temps de disette budgétaire.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Washington prépare la vente de drones MQ9 Reaper à la France
Economisons: pas besoin de station de réception, un simple contrat avec la NSA qui nous rétro-cédera ce qu'elle voudra bien comme infos... A l'amiral: des centaines de révoltes par an en chine, toutes matées par l'armée, justement.Voilà un pays libéral géré exclusivement par la loi du plus fort. Hésites pas: demandes leur l'asile, émigres, emmènes Marine avec toi et laisses-nous dans notre crasse, merci!
Washington prépare la vente de drones MQ9 Reaper à la France
A l'amiral...
Plutot de recracher tel que, les co... de BFMTV et JM Sylvestre, dites nous combien vont (ou ont) couter aux contribuables américains, le F35 et le F22....rappeler nous leur cout unitaire (vs celui du rafale).... Plus de 1000 Milliards $ pour le F35, à peine meilleur qu'un A10 et qu'un F18...
Faites nous aussi un petit topo sur la dette américaine qui sert à engraisser le lobby militaro industriel...
Quant à la GBU12, elle existe depuis bientot 40 ans (E.I.S en 1976), fabriquée à des milliers d'exmplaires elle a été amortie depuis bien longtemps, vendue à une multitude de pays, il est meme étonnant qu'elle coute encore 18000$...
Acheter des AASM ou des rafales, ca fait travailler des français...c'est déjà ça.
Alors le rapport avec les 35H, on voit pas trop...
Washington prépare la vente de drones MQ9 Reaper à la France
Un seul regret, qu'il n'existe pas d'offre équivalente "européenne". Quant au "franco-français", c'est du passé!
Washington prépare la vente de drones MQ9 Reaper à la France
Il faut acheter le Sagem Patroller. C'est de la technologie française.
La France ne produit pas de drones...il faut les importer !
"La France a raté le Rendez-vous des drones, nous n'en produisons pas" a dit Le Drian.
Et bien nous sommes alors contraints de les payer au prix fort aux US, le temps d'acquérir nos nEUROn...vers 2040!
Mais quant la France produit elle même son armement, le coût en est aberrant, alors autant importer...
Regardez par exemple le programme AASM, le montant d'une bombe est de 360 000 euros, tout inclus! Ce prix est du en partie au nombre commandé ridicule de 2300 unités seulement!
Son équivalente américaine, la GBU-12 Paveway II, coûte 18 000 euros pièce...Et c'est précisément cette arme que la France a commandé, avant de se tourner vers le projet local AASM, 20 fois plus cher et dont les versions GPS et IR ne peuvent même pas détruire une cible mobile...amusant non!
Alors certes, l'AASM est plus précis, a une plus grande portée, et peut être tiré par tout temps, mais quelque soit son avantage par rapport aux bombes américaines, il n'est absolument pas possible qu'il leur soit 20 fois supérieur!
D'où vient alors un tel manque de productivité ; à qui s'en tenir?
*Aux 35 heures qui, quoi qu'on en disent, ont anéanti la productivité: Car même avec 5% de productivité horaire supplémentaire(s:INSEE), cela revient à 36,75 heures, bien loin des 39 heures!
*A la bourrasque des charges structurelles qui décuple le coût du travail!
*Aux lois sur la PSEUDO "sécurisation de l'emploi", qui ne sécurisent rien et dissuadent même les patrons d'embaucher!
*Aux innombrables législations et normes administratives, qui n'ont de formalité que le nom, et qui rendent lent et difficile chaque action d'une entreprise en France, à commencer par sa création ; je pense notamment aux 3500 pages de l'exorbitant et paradoxal code du travail!
*Aux contraintes complexes du au calcul du prix final en euros(comme quoi la zone euro n'a pas que des avantages)!
*A une trop grande taxation française des échanges, notamment la TVA, malgré le fait que, ici, le montant de ces taxes se retrouve absorbé dans le prix d'une arme, étant donné qu'il revient à l'état!
La France ne produit pas de drones...il faut les importer !
Le Neuron est un demonstrateur pour remplacer le Rafale , un UCAV pas un drone Male comme le reaper, il permet d'etudier la furtivité,le larguage en soute,....
Le Reaper est le meilleur raport qualité/prix en se moment faute de solution européenne , se n'est pas un drame d'acheter 12 malheureux drones au USA .
Le prix des armes n'est pas abberant , il faut se renseigner un peu avant de poster , la GBU date de 1976 , elle ni la precision , ni la portée du AASM francaise , pour faire court une GBU à une portée au mieux de 11 km contre 50 km pour une AASM.
L'AASM est tellement mauvaise qu'elle a réussi a detruire un avion à l'atterissage à 45 km....
L'armée de l'air à aussi des GBU ...
Les américains explosent tout les record d'inflation quand il lance un programme , il sufit de voir le F35 , le Zumwalt, les destroyer, le prix des porte avions , les F-22, les B2 à un milliard pieces ... donc utiliser l'exemple US pour le prix des armes est juste grotesque car mise à part les vieulle bombe et missile et vieux véhicules on a des armes bien moins chère ....
Washington prépare la vente de drones MQ9 Reaper à la France
Encore une occasion manquée. Une prospective à long terme manque en France
Washington prépare la vente de drones MQ9 Reaper à la France
Pauvre France qui abandonne une fois de plus son indépendance militaro-industrielle pour s' assujettir aux vendeurs d'armes étrangers.
Par ailleurs ces moyens technologiques coûteux avec pilotage déporté sont illusoires, relèvent de jeux d'enfants mais font l'affaire des démocrates mous et anti-militaristes qui nous dirigent ...
Quand on veut faire la guerre , ne serait ce que se défendre, il faut s'en donner les moyens et ne pas craindre de perdre des vies humaines !
Washington prépare la vente de drones MQ9 Reaper à la France
Il faut vivre dans son temps , le futur sera celui des robots et des drones et la France n'abandonne pas son industrie militaire car elle achete 12 malheureux drone ....
Washington prépare la vente de drones MQ9 Reaper à la France
Cher Marin, les démocrates mous et antimilitaristes dont tu parle ont engagés tout seul le France dans la guerre du Mali, sans craindre de perdre des vies humaines, et ont gagnés cette guerre en quelques semaines !
Alors avant d'écrire des bêtises, réfléchis un peu, ne serais ce que par égard pour les soldats Français qui ont combattu courageusement, ou sont mort pour ton pays !