Publicité
Categories: Défense

Washington veut faire durer ses F15

Published by
Martin R.

En attendant la mise en service opérationnelle des F35, Washington envisage de prolonger la durée de vie de son parc existant en modernisant notamment ses F15 et en portant leur potentiel à 32.000 heures de vol.


Ce n’est un secret pour personne, les programmes d’avions furtifs F22 et F35 ne seront pas totalement opérationnels avant quelques années encore. Or pendant ce temps le parc de l’USAF vieillit à vue d’œil pendant que les couts liés à la maintenance eux, grimpent en flèche.

Du coup l’oncle Sam a lancé une vaste campagne d’évaluation du potentiel de ses F15.
Le F15 C/D dédié au combat aérien dont la durée de vie normale est de 8.000 heures pourrait ainsi atteindre 18.000 heures moyennant une refonte de la cellule, des moteurs, du radar et surtout de l’avionique.

Boeing a dans ses cartons un projet qui consiste à remplacer tous les calculateurs de bord par des processeurs dernier cri, de quoi multiplier par cinq ou six la puissance de traitement actuelle tout en facilitant la maintenance.
Dans le cockpit, les derniers instruments analogiques cèderaient définitivement la place à un écran unique, dérivé de celui présenté sur le projet « Silent Eagle ».
Dans le même temps le Pentagone évalue la possibilité de porter le potentiel des F15E, la version biplace d’attaque au sol du F15 à 32.000 heures !

Le F15 Eagle finira t-il centenaire à l’instar du bombardier B52 ? Les paris sont ouverts.

La rédaction

A la demande du Pentagon, Boeing réfléchit à une modernisation en profondeur de son F15
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Washington veut faire durer ses F15
    Le F-22 Ne va pas remplacer totalement le F-15 et ils est déjà opérationnelle avec 195 appareille en Total, c le F-35 qui connais des retard c'est pour sa quille veule augmentait la duré de vie des F-15.

  • Washington veut faire durer ses F15
    Sans arriver jusque là, (l'auteur a fait un trait d"humour) il faut bien reconnaitre que le B52 est un sacré vétéran, entré en service en 1955, il est toujours là, dans sa version H et je parie qu'il verra la fin des B1 et B2 si ca continue !
    dans le meilleur des cas son remplaçant ne pourra être prêt avant dix ou 15 ans ce qui fait 67 ans de service.... quant au F15, les premiers sont apparus au début des années 70....

    • Washington veut faire durer ses F15
      Non mais ils seront en service au delà de 2050 ce qui en fera des centenaires

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité