Publicité
Dépose minute

Amorcer la pompe

Published by
Gil Roy

Cette semaine, United a annoncé son intention d’investir dans une raffinerie de carburant d’aviation durable. A croire que les énergéticiens ne vont pas assez vite au gout de la première compagnie aérienne mondiale. Jusque-là, les transporteurs se sont contentés de précommander des volumes de SAF pour encourager les pétroliers à enclencher la vitesse supérieure. 

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une compagnie aérienne n’annonce un contrat d’approvisionnement. La somme de toutes ces intentions d’achat qui s’échelonnent souvent sur une dizaine d’années, reste modeste au regard de la consommation annuelle du transport aérien.

C’est peu, mais cela correspond aux quantités disponibles. Le SAF sort au compte-goutte des raffineries. Les producteurs s’entourent de précaution avant d’amorcer la pompe. Ils savent qu’une fois que les robinets seront ouverts, il faudra écouler la production. Et tant que le SAF coûtera trois à quatre fois plus cher que le Jet A-1, les clients ne se bousculeront pas à la pompe. Quelles que soient leurs raisons, United n’est pas la seule à trouver les énergéticiens trop timorés, et à vouloir les placer face à leurs responsabilités.

Volvo et Airbus ont décidé de les bousculer en imposant que leur navette d’entreprise vole au carburant d’aviation durable. Volvo réserve à l’année 40 sièges dans l’ATR de la compagnie Braathens qui relie quotidiennement Göteborg à Lyon. Les réservoirs sont remplis avec un mélange de 50% de SAF. C’est le maximum autorisé par la certification. Sur l’A320neo de Volotea qui assure, deux fois par jour l’aller-retour entre Toulouse et Hambourg, le mélange est à 34%. Dans les deux cas, il n’est plus question d’expérimentation ou de vols promotionnels. On entre dans l’opérationnel. 

Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur l’idée que le SAF est le moyen le plus rapide de négocier la transition écologique du transport aérien. L’électrique ne peut convenir que pour le court courrier et l’hydrogène pour le long terme. Les américains ont une longueur d’avance. En Europe, avant que le SAF coule à flot, le transport aérien n’échappera pas à la nécessité de limiter les voyages aériens. Le président d’Aéroports de Paris n’en démord pas. D’où l’intérêt des compagnies aériennes et des aéroports que cette transition s’oit ‘amorce le plus rapidement possible.

Pour Pascal de Izaguirre, nouveau président de la Fédération nationale de l’aviation marchande, la France à l’opportunité de faire d’une pierre deux coups. En implantant des micro-raffineries de SAF à proximité des aéroports, les énergéticiens peuvent contribuer à la réindustrialisation de la France et plus encore à son indépendance énergétique. Chacun y va de son idée.

Avant-hier, au congrès de l’Union des aéroports français, en descendant de la scène, le ministre des transports a dit à TotalEnergies qu’il comptait sur lui. L’énergéticien français qui réfléchit à développer, sur les aérodromes d’aviation générale, un réseau de bornes de recharge électrique en libre-service, se sent désormais investi d’un nouveau rôle au sein de la filière aéronautique.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité