Publicité
Dépose minute

Bonjour tristesse…

Published by
Frédéric Lert

Depuis quelques mois déjà, la situation se dégradait. Des petits gestes de la vie quotidienne qui prenaient de faux airs de déclaration de guerre, ou d’opération spéciale comme on dit maintenant. Ce lancinant sentiment que la vie commune n’était plus possible, que le divorce n’était plus vu comme un problème mais comme une solution.

Et voilà que sont arrivées, le 12 septembre dernier, les déclarations du général Eberhard Zorn, chef d’état-major de la Bundeswehr. Et qu’a dit Zorn ? Qu’il préférait des matériels qui roulent et qui volent à des projets européens à l’avenir très flou. Comment lui en vouloir ? Zorn ne dit pas que des Zornettes et tous les chefs d’état-major du monde pourraient s’exprimer comme lui.

Après quelques décennies de vie commune d’un couple à la Dubout, c’est un peu comme si le mari français s’apercevait que l’épouse allemande avait passé son temps à simuler…  Horreur, malheur ! Le Transall, l’Alphajet, le Milan et le Roland, ce n’était pas de l’amour, c’était le devoir conjugal. Tout ça pour se racheter d’avoir fauté quelques années plus tôt avec un aventurier moustachu, pour nous faire plaisir, pour nous laisser assouvir notre passion pour les avions et les trucs de mecs. Pendant ce temps, miss Allemagne faisait des choses utiles, gérait les comptes, tenait la maison et construisait des Mercedes. Elle tenait tellement à ce partage qu’en 2018, le bon général Müllner, chef d’état-major de la Luftwaffe, se fit sèchement remercier pour avoir évoqué sa préférence pour le F-35 face à l’Eurofighter. Mein Gott ! Il avait eu le malheur d’avoir raison trop tôt.

Car depuis que Vladimir s’est entiché de l’Ukraine, l’Allemagne a sifflé la fin de la récréation et viré casaque. Point de salut hors de l’Otan et de l’amant américain. Surtout que le voisin polonais avait déjà mis la barre bien haut avec des centaines de blindés, d’obusiers, d’hélicoptères et d’avions de combat commandés Outre-Atlantique. Qui sait si à force d’écouter du Chopin, les Polonais n’allaient pas se décider un jour à envahir la Teutonnie ? Hypothèse totalement insupportable pour Berlin qui décida donc de réarmer.

Et quand l’Allemagne agit, tout le monde l’écoute. Et quand elle dit que l’Europe de la défense se fera sous leadership américain, personne ne proteste. A part (peut-être) la France, éternelle rebelle, qui finira cocue et SDF, collectionneuse d’APL et de RSA. Alors adieu veaux, vaches, cochons, Tigres, MGCS, MAWS, SCAF et autre CIFS. Adieu les acronymes, bonjour le monde réel… Et bonjour tristesse !

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Pardon, Frédéric, pour ma lenteur à commenter ta prose si justement modelée.
    Cocus, on l'a toujours été avec les Teutons. Je le dis depuis longtemps à certains de mes amis : arrêtez d'acheter des Mercedes, des Audi, des BMW et des voitures du peuple ! Mais les Français ne comprennent plus rien ; ils sont devenus complotistes, ou mieux conplotistes ! À la limite, s'ils veulent acheter des produits des constructeurs de l'Axe, qu'ils achètent Toyota ! Certaines sont fabriquées en France. Quant aux Ricains, ils sont indécrottables ! Ils rêvent toujours de nous refaire le coup de 44 avec cette idée de nous asservir. D'ailleurs, ils ont déjà empoisonné notre jeunesse. Regardez-la sortir de ces cantines au sigle jaune ou d'autres se réclamant du Kentucky. Bon, c'est indolore, tandis que les menaces poutiniennes...

  • Bonjour.

    Qu'en termes choisis ces choses là sont dites !

    D'accord, Molière est un peu bousculé mais je ne pouvais pas résister.

    En clair : j'aime et en redemande !

    Cordialement.

    Dominique LWN

  • Les USA veulent dominer le monde, ils ont la plus grande industrie de l'armement, ils se donnent les moyens d'influencer les acheteurs du monde entier. faire capoter l'Europe indépendante et une défense européenne est un impératif pour eux.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.