Publicité
Dépose minute

Cap sur Aero 2024 !

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Nous devrions tous aller, au moins une fois, à Friedrichshafen. Surtout ceux qui s’intéressent à l’aviation. Il y a là-bas, sur la rive orientale du lac de Constance, des gens qui ont pris l’habitude depuis des décennies de s’y retrouver pour imaginer de nouvelles façons de voler. Une bonne raison de faire le voyage, au moment où l’aéronautique se cherche un avenir.

Le salon Aero de Friedrichshafen est le plus grand rendez-vous européen de l’aviation générale. L’aviation dite générale, cette catégorie fourre-tout (et donc hétérogène) qui va de l’ULM pendulaire au biréacteur d’affaires. A ce propos, cette année, Bombardier et Gulfstream ont fait l’impasse sur les salons de Genève et de Las Vegas, mais seront présents à Friedrichshafen.

Cette trentième édition du salon Aero est placée sous le thème de la transition énergétique de l’aviation. On ne se contentera pas d’en parler, on jugera sur pièces des avancées. C’est ici qu’il y a quatre ans, Pipistrel a exposé, pour la première fois, le premier avion électrique certifié au monde. Un modeste biplace, produit à ce jour à plus de 100 exemplaires et qui permet de débroussailler la voie. D’autres projets d’électrification d’avions sont sur le point d’aboutir. Ils seront tous à Aero. Il y aura aussi, cette année, pour la première fois Safran avec son moteur électrique Engineus. Siemens et Rolls-Royce l’ont précédé.

L’aviation générale est devenue une éprouvette à ciel ouvert. Beyond Aero l’a démontré en choisissant un ULM métallique G1 comme banc d’essai volant pour son groupe motopropulseur à hydrogène. Turbotech acquiert de l’expérience en faisant voler sa turbine sur des ULM, comme Duc Hélices qui est présent sur l’avion hybride électrique Cassio de VoltAero ou encore sur le démonstrateur EcoPulse. Les acteurs de la « petite » aviation ont une agilité qui intéresse les industriels de l’aéronautique. Ils nous donnent rendez-vous à Aero.

Parce que vous n’aurez pas tous la possibilité d’être présents à Friedrichshafen la semaine prochaine, Aerobuzz.fr va vous faire vivre le salon (presque) comme si vous y étiez. Cinq à six heures de direct sur notre chaine JumpSeat, chaque jour.

Nos équipes de reportage vont sillonner le salon, pour vous montrer tout ce qui vaut le détour. Et comme c’est du direct, vous aurez la possibilité de poser vos questions directement aux exposants. Le dispositif a parfaitement fonctionné en juin dernier, au salon du Bourget. On remet le couvert à Friedrichshafen !

Et si nous faisons bien notre boulot, l’année prochaine, c’est sûr, vous irez, vous aussi, à Friedrichshafen.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité