Publicité
Dépose minute

Cap sur Aero 2024 !

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Nous devrions tous aller, au moins une fois, à Friedrichshafen. Surtout ceux qui s’intéressent à l’aviation. Il y a là-bas, sur la rive orientale du lac de Constance, des gens qui ont pris l’habitude depuis des décennies de s’y retrouver pour imaginer de nouvelles façons de voler. Une bonne raison de faire le voyage, au moment où l’aéronautique se cherche un avenir.

Le salon Aero de Friedrichshafen est le plus grand rendez-vous européen de l’aviation générale. L’aviation dite générale, cette catégorie fourre-tout (et donc hétérogène) qui va de l’ULM pendulaire au biréacteur d’affaires. A ce propos, cette année, Bombardier et Gulfstream ont fait l’impasse sur les salons de Genève et de Las Vegas, mais seront présents à Friedrichshafen.

Cette trentième édition du salon Aero est placée sous le thème de la transition énergétique de l’aviation. On ne se contentera pas d’en parler, on jugera sur pièces des avancées. C’est ici qu’il y a quatre ans, Pipistrel a exposé, pour la première fois, le premier avion électrique certifié au monde. Un modeste biplace, produit à ce jour à plus de 100 exemplaires et qui permet de débroussailler la voie. D’autres projets d’électrification d’avions sont sur le point d’aboutir. Ils seront tous à Aero. Il y aura aussi, cette année, pour la première fois Safran avec son moteur électrique Engineus. Siemens et Rolls-Royce l’ont précédé.

L’aviation générale est devenue une éprouvette à ciel ouvert. Beyond Aero l’a démontré en choisissant un ULM métallique G1 comme banc d’essai volant pour son groupe motopropulseur à hydrogène. Turbotech acquiert de l’expérience en faisant voler sa turbine sur des ULM, comme Duc Hélices qui est présent sur l’avion hybride électrique Cassio de VoltAero ou encore sur le démonstrateur EcoPulse. Les acteurs de la « petite » aviation ont une agilité qui intéresse les industriels de l’aéronautique. Ils nous donnent rendez-vous à Aero.

Parce que vous n’aurez pas tous la possibilité d’être présents à Friedrichshafen la semaine prochaine, Aerobuzz.fr va vous faire vivre le salon (presque) comme si vous y étiez. Cinq à six heures de direct sur notre chaine JumpSeat, chaque jour.

Nos équipes de reportage vont sillonner le salon, pour vous montrer tout ce qui vaut le détour. Et comme c’est du direct, vous aurez la possibilité de poser vos questions directement aux exposants. Le dispositif a parfaitement fonctionné en juin dernier, au salon du Bourget. On remet le couvert à Friedrichshafen !

Et si nous faisons bien notre boulot, l’année prochaine, c’est sûr, vous irez, vous aussi, à Friedrichshafen.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.