Publicité
Dépose minute

Cap sur Aero 2024 !

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Nous devrions tous aller, au moins une fois, à Friedrichshafen. Surtout ceux qui s’intéressent à l’aviation. Il y a là-bas, sur la rive orientale du lac de Constance, des gens qui ont pris l’habitude depuis des décennies de s’y retrouver pour imaginer de nouvelles façons de voler. Une bonne raison de faire le voyage, au moment où l’aéronautique se cherche un avenir.

Le salon Aero de Friedrichshafen est le plus grand rendez-vous européen de l’aviation générale. L’aviation dite générale, cette catégorie fourre-tout (et donc hétérogène) qui va de l’ULM pendulaire au biréacteur d’affaires. A ce propos, cette année, Bombardier et Gulfstream ont fait l’impasse sur les salons de Genève et de Las Vegas, mais seront présents à Friedrichshafen.

Cette trentième édition du salon Aero est placée sous le thème de la transition énergétique de l’aviation. On ne se contentera pas d’en parler, on jugera sur pièces des avancées. C’est ici qu’il y a quatre ans, Pipistrel a exposé, pour la première fois, le premier avion électrique certifié au monde. Un modeste biplace, produit à ce jour à plus de 100 exemplaires et qui permet de débroussailler la voie. D’autres projets d’électrification d’avions sont sur le point d’aboutir. Ils seront tous à Aero. Il y aura aussi, cette année, pour la première fois Safran avec son moteur électrique Engineus. Siemens et Rolls-Royce l’ont précédé.

L’aviation générale est devenue une éprouvette à ciel ouvert. Beyond Aero l’a démontré en choisissant un ULM métallique G1 comme banc d’essai volant pour son groupe motopropulseur à hydrogène. Turbotech acquiert de l’expérience en faisant voler sa turbine sur des ULM, comme Duc Hélices qui est présent sur l’avion hybride électrique Cassio de VoltAero ou encore sur le démonstrateur EcoPulse. Les acteurs de la « petite » aviation ont une agilité qui intéresse les industriels de l’aéronautique. Ils nous donnent rendez-vous à Aero.

Parce que vous n’aurez pas tous la possibilité d’être présents à Friedrichshafen la semaine prochaine, Aerobuzz.fr va vous faire vivre le salon (presque) comme si vous y étiez. Cinq à six heures de direct sur notre chaine JumpSeat, chaque jour.

Nos équipes de reportage vont sillonner le salon, pour vous montrer tout ce qui vaut le détour. Et comme c’est du direct, vous aurez la possibilité de poser vos questions directement aux exposants. Le dispositif a parfaitement fonctionné en juin dernier, au salon du Bourget. On remet le couvert à Friedrichshafen !

Et si nous faisons bien notre boulot, l’année prochaine, c’est sûr, vous irez, vous aussi, à Friedrichshafen.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité