Publicité
Dépose minute

C’est qui l’patron ?

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Face à la grève déclenchée le 13 septembre 2024 qui paralyse la production, Kelly Ortberg, le nouveau PDG de Boeing, contre-attaque. Le 18 septembre 2024, il a annoncé une semaine de chômage par mois pour des dizaines de milliers de salariés.

Kelly Ortberg marque son territoire en affichant une fermeté à laquelle son prédécesseur, Dave Calhoun, n’avait pas habitué le personnel. Il a pris ses fonctions à la tête de Boeing, le 8 août 2024. A peine plus d’un mois plus tard, le 13 septembre 2024, la grève était votée à 96% par les 33.000 salariés membres de l’International Association of Machinists and Aerospace Workers (district 751 de Washington et W24 de l’Oregon). Les salariés revendiquent une hausse de 40% de leur rémunération. La direction consent 25%, assortis d’une série d’avantages annexes.

Il y a quelques jours, des analystes estimaient que la grève coûterait 1 milliard de dollars par mois à Boeing. Pour limiter l’impact de l’arrêt partiel de la production et sans doute aussi pour démontrer sa détermination, Kelly Ortberg qui n’a pas eu le temps de déballer ses cartons, vient de dégainer l’arme du chômage partiel.

Dans un courrier adressé aux salariés du groupe, le PDG de Boeing a indiqué que les mesures « affecteront un grand nombre de cadres, de dirigeants et d’employés basés aux États-Unis ». Il a également précisé que « certains employés auront une semaine de chômage toutes les quatre semaines pendant la durée de la grève ». Ortberg a reconnu que c’étaient là, « des mesures difficiles », mais qu’elles étaient nécessaires, selon lui, « pour préserver les liquidités et garantir que Boeing soit en mesure de se redresser avec succès ». En parallèle, un plan de réduction des coûts a été décidé. Il englobe en particulier le gel des augmentations de salaire, la réduction des dépenses internes et externes et l’arrêt des voyages.

Pendant la durée de la grève, l’équipe dirigeante de Boeing « subira également une réduction de salaire proportionnelle », a affirmé Kelly Ortberg. Des cales au pont supérieur, tout le monde est dans le même bateau, mais il n’y a qu’un seul capitaine et il veut que tout le monde sache que c’est désormais lui.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il ne chante pas au clair de lune, le nouveau chief ! 40% d'augmentation, ça n'y va pas avec le dos de la cuillère, non plus ! C'est l'Amérique, tout y est gros…

Share
Published by
Gil Roy
Tags: Boeing

Recent Posts

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024

Vers l’automatisation des missions des hélicoptères bombardiers d’eau

Au cours d'une démonstration à Stratford dans le Connecticut, un hélicoptère Sikorsky Blackhawk équipé d'un… Read More

20 novembre 2024
Publicité