Publicité
Dépose minute

C’est qui l’patron ?

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Face à la grève déclenchée le 13 septembre 2024 qui paralyse la production, Kelly Ortberg, le nouveau PDG de Boeing, contre-attaque. Le 18 septembre 2024, il a annoncé une semaine de chômage par mois pour des dizaines de milliers de salariés.

Kelly Ortberg marque son territoire en affichant une fermeté à laquelle son prédécesseur, Dave Calhoun, n’avait pas habitué le personnel. Il a pris ses fonctions à la tête de Boeing, le 8 août 2024. A peine plus d’un mois plus tard, le 13 septembre 2024, la grève était votée à 96% par les 33.000 salariés membres de l’International Association of Machinists and Aerospace Workers (district 751 de Washington et W24 de l’Oregon). Les salariés revendiquent une hausse de 40% de leur rémunération. La direction consent 25%, assortis d’une série d’avantages annexes.

Il y a quelques jours, des analystes estimaient que la grève coûterait 1 milliard de dollars par mois à Boeing. Pour limiter l’impact de l’arrêt partiel de la production et sans doute aussi pour démontrer sa détermination, Kelly Ortberg qui n’a pas eu le temps de déballer ses cartons, vient de dégainer l’arme du chômage partiel.

Dans un courrier adressé aux salariés du groupe, le PDG de Boeing a indiqué que les mesures « affecteront un grand nombre de cadres, de dirigeants et d’employés basés aux États-Unis ». Il a également précisé que « certains employés auront une semaine de chômage toutes les quatre semaines pendant la durée de la grève ». Ortberg a reconnu que c’étaient là, « des mesures difficiles », mais qu’elles étaient nécessaires, selon lui, « pour préserver les liquidités et garantir que Boeing soit en mesure de se redresser avec succès ». En parallèle, un plan de réduction des coûts a été décidé. Il englobe en particulier le gel des augmentations de salaire, la réduction des dépenses internes et externes et l’arrêt des voyages.

Pendant la durée de la grève, l’équipe dirigeante de Boeing « subira également une réduction de salaire proportionnelle », a affirmé Kelly Ortberg. Des cales au pont supérieur, tout le monde est dans le même bateau, mais il n’y a qu’un seul capitaine et il veut que tout le monde sache que c’est désormais lui.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il ne chante pas au clair de lune, le nouveau chief ! 40% d'augmentation, ça n'y va pas avec le dos de la cuillère, non plus ! C'est l'Amérique, tout y est gros…

Share
Published by
Gil Roy
Tags: Boeing

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.