Publicité
Dépose minute

Champ d’aviation

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

C’était dimanche dernier, un peu après 14h, sur France Inter. L’émission CO2 mon amour. Un pur moment de bonheur, à plus d’un titre.

L’animateur Denis Cheissoux était en compagnie de Justine Coutard, la jeune directrice de l’aéroport d’Orly, et de Sylvain Lejal, le responsable des espaces verts de l’aéroport. Dans CO2 mon amour, les avions ont plutôt leur place réservée dans le billet d’ « humeur » de Denis Cheissoux qui possède le talent pour trouver les mots justes, quand il s’agit d’appuyer là où ça fait mal. Dimanche dernier, l’aéronautique n’a pas été servi en hors d’œuvre mais en plat de résistance.

L’émission était consacrée à la gestion de la biodiversité du deuxième aéroport français. Pas de la biodiversité des communiqués de presse, mais de la biodiversité que vit au quotidien Sylvain Lejal avec son équipe… depuis 20 ans. Les auditeurs ont entendu un professionnel parler avec intelligence de la manière dont il compose avec l’environnement naturel de l’aéroport, au rythme des saisons. Le bon sens paysan si cher à Denis Cheissoux… Ils ont aussi découvert une directrice engagée, animée par des convictions personnelles.

Qu’une émission comme CO2 mon amour, pionnière des émissions engagées dans la défense de la nature, choisisse de mettre en avant la démarche vertueuse d’un aéroport, est nouveau et encourageant à la fois. On peut y voir une manière de reconnaître les efforts faits par la filière aéronautique pour réduire son empreinte environnementale. C’est un début…

Aéroports de Paris n’est pas le seul gestionnaire d’aéroports à s’être engagé, depuis longtemps, dans une démarche en phase avec la nature. Quand Lyon-Saint Exupéry qui s’appelait encore Satolas, a commencé à se préoccuper de la faune et de la flore qui peuplaient ses prairies, le développement durable n’était pas encore un passage obligé. A l’époque, autour des aéroports, il était moins question de CO2 que de bruit. Les équipes en charge des questions environnementales sont allées chercher des ornithologues et des agronomes pour trouver des solutions. Aéro Bio Diversité n’existait pas encore.

Dimanche dernier, sur France Inter, CO2 mon amour, « L’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature… », n’a rarement aussi bien justifié son sous-titre.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ce thème s'inscrit dans une vocation pour la nature vertueuse, l'écologie. Un mot passe-partout dont l'étymologie a été détournée et appropriée pour d'autres buts.
    Il n'empêche, ces objectifs et réalisations sur les aéroports français sont une belle réussite. De là à ce que les américains, les indiens et les chinois suivent ...
    Cela reste un bel exemple.

  • Belle chronique amplement méritée pour Orly qui effectue des travaux considérables pour reverdir l’aéroport historique. N’oublies pas Nice qui fait aussi de larges efforts depuis près de 15 ans. Et les autres que je connais moins.
    CO2 est une belle émission et Denis Cheyssou un amoureux de la nature intelligent. J’ai pas dit écologiste car le mot a perdu son bon sens.
    Quand tous les gars du monde se donnent la main sans s’étriper on avance toujours. Salut amis.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité