Publicité
Dépose minute

Chinoiseries

Published by
Frédéric Lert

Gros émoi en Grande-Bretagne : des anciens pilotes de la Royal Air Force travaillent comme instructeurs au profit de la force aérienne chinoise. Il y en aurait plusieurs dizaines, des anciens de la Royal Air Force, de la Fleet Air Arm ou de l’Army Air Corps. L’information a fait le tour des réseaux, appuyée par une vidéo surréaliste, mais aussi très réaliste, d’un pilote chinois et d’un autre de toute évidence occidental, assis dans un champ quelques minutes après leur éjection. On ne peut pas dire que les deux hommes soient enchantés d’être filmés.

Alors que vont faire d’anciens militaires occidentaux, et pas seulement britanniques, en Chine ? Avant tout travailler ! Sans doute parce qu’ils n’ont plus de travail dans leur pays, parce que l’aviation c’est toute leur vie, parce c’est bien payé… Peut-être aussi parce que quelqu’un leur aura suggéré d’y aller.

Le plus paradoxal dans cette affaire est que dans le passé, les services de renseignement occidentaux auraient dépensé des fortunes pour glisser un œil dans le fonctionnement de l’armée de l’air chinoise et en apprendre sur ses forces et ses faiblesses. Et maintenant que plusieurs dizaines de bonhommes sont dans la place, ces mêmes services de renseignement occidentaux se plaindraient ? Après tout, rien n’interdit aux anciens militaires redevenus civils, d’aller travailler en Chine, via un contrat sud-africain.

Quand l’Australie recrute en masse des Occidentaux pour faire face à sa pénurie de pilotes militaires, c’est normal. Quand c’est en Afrique, ça fait de belles histoires de comptoir. Le Washington Post rappelait récemment que depuis 2016, pas moins de 15 anciens généraux et amiraux ont travaillé pour la seule Arabie Saoudite, et ce n’était pas du bénévolat… Faut-il rappeler la liste des pays gentils un jour, infréquentables le lendemain ? Et faites vos jeux pour après-demain…

Est-il plus grave d’instruire dans un J-10 un pilote de combat ou de brader des concessions pour des infrastructures stratégiques telles que des autoroutes, des mines, des terminaux portuaires ou des aéroports ? Il y a quelques décennies, Wall Street a eu la brillante idée de faire de la Chine l’atelier du monde pour diminuer les coûts de production et satisfaire les actionnaires. Faisant son miel du made in China, le consommateur occidental était ravi. L’un et l’autre ont nourri le monstre qui leur fait peur aujourd’hui.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Pourquoi Frédéric Lert est journaliste, et moi, je ne le suis pas ?

    Le talent ! Il n'y a rien à ajouter ou à retirer de cet article. Un texte de bon sens, auquel nous habitue la rédaction d'Aerobuzz.

    Merci.

  • Excellent article qui résume parfaitement la situation;
    nous avons considéré la chine et les chinois comme l'atelier du monde et lui avons concédé beaucoup de travaux, ils ont appris, ils apprennent vite, et aujourd'hui ils se posent en concurents ...
    Il ne fallait pas être grand clerc pour deviner qu'un jour ils feraient aussi bien que nous mais ... Profit quand tu nous tiens ...
    Airbus et Boeing ont intérêt à bien se tenir, le Comak arrive sur le marché !

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: CHINE

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité