Annie Cordy, injustement méprisée par le lobby germano-pratin, avait le mérite d’avoir vu venir le truc. Voilà ce qu’elle chantait en 1977, il y a 46 ans déjà : « Cho Ka Ka O. Cho chocolat. Si tu me donnes des noix de coco. Moi je te donne mes ananas. »
Remplacez chocolat par Ukraine, noix de coco par hélicoptères de combat et ananas par MiG29 et tout s’éclaire : vous avez le résumé en quelques mots bien sentis de la situation ukrainienne aujourd’hui, avec ce troc hors catégorie entre la Slovaquie, l’Ukraine et les Etats-Unis. La première donne des vieux MiGs à la deuxième et reçoit en échange des hélicoptères et des missiles des troisièmes.
Et comme il faut bien un cocu dans l’histoire, c’est l’Union européenne qui s’y colle en signant un chèque de 200 millions pour boucler le budget slovaque et lui permettre d’acheter le matériel américain. Trop chou.
Tout le monde est content, la Slovaquie se débarrasse de vieux avions et récupère des équipements neufs pour pratiquement pas un rond, l’Ukraine étoffe sa flotte et les Etats-Unis et Bell placent du AH-1Z qui a un peu de mal à se vendre face à l’Apache de Boeing.
Moralité, si vous avez un vieux MiG29 dans votre jardin, surtout ne le jetez pas : il vaut de l’or ! Mais attention… Avant de vous lancer dans une partie de billard à trois bandes, assurez vos arrières.
En 1984, les Etats-Unis ont une idée brillante : vendre des missiles à l’Iran, alors sous embargo, pour aider à la libération d’otages. L’opération mute rapidement et débouche sur le financement des contre-révolutionnaires nicaraguayens en lutte contre le pouvoir de Managua.
La courroie de transmission clandestine de ce montage est Israël, qui a maintenu des contacts avec Téhéran et qui en profite au passage pour écouler ses vieux stocks de missiles pour des équipements neufs. Là aussi tout le monde est satisfait, sauf le public américain quand il découvre l’affaire en 1986.
L’avantage dans le montage ukrainien c’est que tout se fait au grand jour et que le cocu est content de son sort.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
"Le cocu content de son sort" ... le général Cocu peut-être, parce que le trouffion cocu ne l'entend pas de cette oreille.
Les raisons ne manquent pas. Exemple :
• Un canon Caesar coûte 5 millions d'€
• Un Canadair 35 millions d'€. Avec les canons Caesar donné à l'Ukraine ont pouvait avoir 4 Canadair.
• Un camion de pompiers coûte 220 000 € . On pouvait avoir 680 camions de pompiers.
Juste un exemple pour la prochaine saison d'incendies...
Il y a une bon côté, la reconstruction des villes en ruines : quand le bâtiment va, tout va ...
(l'histoire dira si c'est en dollars ou en roubles ...)
Business is bizzness ...