Publicité
Dépose minute

Ciao Baby !

Published by
Frédéric Lert
© Vincent / Aerobuzz.fr

Une très belle aventure s’est terminée il y a pratiquement un an jour pour jour, en toute discrétion. Le 18 janvier 2024, à l’issue de son 72ème vol, l’hélicoptère Ingenuity a cassé son rotor. Il n’a pas été réparé puisque l’accident s’est produit sur Mars, à 180 millions de kilomètres de la Terre. L’AOG était partie pour durer…

Ingenuity, Ginny pour les intimes, avait été lancé comme un pari : faire voler le premier aéronef extraterrestre. Le défi technique était extraordinaire : peser moins de 2kg tout équipé, encaisser le départ de la fusée puis le voyage vers Mars, réussir son arrivée dans le ventre du rover Perseverance,  mettre en route et… tenter de voler. L’atmosphère est si ténue sur la planète Rouge qu’un saut de puce au ras du sol y équivaut à un vol à 37 km d’altitude chez nous. Avec le soleil comme seule source d’énergie, il fallait donc faire voler un hélicoptère deux fois plus haut que le Concorde, avec une gravité deux fois et demi plus faible que chez nous cependant.

AeroVironment et le JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA ont brillamment relevé le défi. Ingenuity devait réaliser cinq vols en trente jours, il en a fait 72 en trois ans. Deux heures et huit minutes en l’air au total, 17km parcourus et une vitesse maximale de 36km/h atteinte. Nous voilà revenus aux performances de Santos Dumont en 1906 mais sur une autre planète. On sait combien le progrès de l’aéronautique fut fulgurant sur Terre. En ira-t-il de même sur Mars ?

C’est un accident bête (en est-il des intelligents ?) qui a eu la peau d’Ingenuity. Le 18 janvier dernier, l’hélicoptère devait réaliser un court vol technique d’une trentaine de secondes. Une erreur de navigation s’est traduite par un retour au sol avec une vitesse verticale trop importante. L’appareil est resté groggy quelques minutes et quand il est revenu à lui, les photos transmises à la Terre ont montré l’étendue des dégâts. Ingenuity était encore sur ses pattes, mais son ombre au sol révélait clairement que son rotor avait été endommagé.

Non content d’avoir été le pionnier du vol en atmosphère martienne, Ingenuity est devenu le premier aéronef à faire l’objet d’une enquête accident sur une planète autre que la Terre. Par chance pour la NASA et AeroVironment, il y avait un témoin : le rover Perseverance à tout vu ou presque. Posté à quelques centaines de mètres de là, il a pu envoyer une photo de la scène du drame : on y voit Ingenuity posé un peu de travers sur une ondulation du terrain.

On distingue également une pale du rotor qui a volé à une quinzaine de mètres de là. Ingenuity n’avait pas de boite noire mais il transmettait tout ce qu’il savait à Perseverance qui relayait vers la Terre. La NASA mène l’enquête et des leçons seront tirées. Espérons qu’elles seront profitables et que l’a NASA l’agence américaine passera à l’étape suivante, avec un appareil plus ambitieux, qui ira plus haut, plus loin, plus vite, avec une plus grande charge utile.

Des images de synthèse circulent déjà sur un hypothétique « MarsCopter » équipé de six rotors. By jove ! Et pourquoi pas un jour un eVTOL pour astronautes ? Et si finalement les taxis électriques étaient faits pour Mars et pas pour la Terre ?

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Deux points forts dans cet article :
    • La prouesse formidable des vols de l'hélicoptère Ingenuity sur Mars;
    • Le mythe d'astronautes sur Mars.

    Plus on s'éloigne de la terre et de ses protections naturelles telle que la magnétosphère, plus on subit le rayonnement cosmique.
    En conséquence la durée actuelle de séjour dans l'ISS est limitée à 6 mois. Les premiers séjours de longue durée (compter en jours, semaines ou mois) sur la Lune vont demander des protections qui n'existent pas encore.
    La Lune est à 380 000 km, Mars à 63 000 000 ...
    6 mois pour aller, 1 an sur place, 6 mois pour le retour à griller sous le rayonnement cosmique ....
    Pas de vaisseau Soyouz pour apporter la pièce de rechange d'un équipement en rade, pas de nourriture fraiche, un système de santé aux bons soins d'un robot bourré d'IA, l'eau, l'oxygène, le carburant à trouver sur place.
    Une bonne nouvelle : Mars sera plus proche en août 2287 ... 55 millions de km !

    Les successeurs d'Ingenuity ont un bel avenir devant eux.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.