Publicité
Dépose minute

Clochemerle sur seine

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Ce n’est pas un urinoir, mais un vertiport. Pas une pissotière mais une barge. A chaque époque ses rêves… ou ses cauchemars. En 1934, à Clochemerle, c’est une vespasienne a qui enflammé les esprits et amusé la France entière… et même au-delà. 90 ans plus tard, sans le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est un eVTOL qui aurait pu faire sombrer Paris dans le ridicule.

Comme dans le petit village du Beaujolais autrefois, en Île-de-France, les rebondissements n’ont pas manqué depuis que le projet d’une desserte des sites olympiques en taxis volants électriques a été lancé fin 2019. A l’approche de Noël, il ne serait pas charitable d’en établir l’inventaire. Concentrons-nous sur la dernière péripétie qui a elle seule met en relief l’inconséquence qui aura entouré cette affaire, de bout en bout,  jusqu’à son dénouement pitoyable.

Pas plus tard que le 18 décembre 2024, le Conseil d’État a annulé un arrêté ministériel autorisant la création d’une base de décollage et d’atterrissage de taxis volants électriques sur la Seine, à Paris. Pour mémoire, c’est ce même Conseil d’État qui avait donné son feu vert provisoire, l’avant-veille de l’ouverture des JO. Entre temps, la barge du quai d’Austerlitz qui aurait dû faire fonction de vertiport olympique a été démontée, dans la plus grande discrétion. La procédure administrative étant enclenchée, il fallait la mener à son terme.

Fort heureusement, avec le sens du timing qui lui est propre, le Conseil d’Etat s’est prononcé, le 18 décembre, avant l’échéance finale de l’expérimentation fixée au 31. Tout cela s’est joué, une nouvelle fois, à quelques jours près. Dans l’indifférence générale. Les Français en ont vu d’autres… Et dire que les fabricants de taxis volants pensent que tout tourne autour d’un problème de batteries électriques.

Que vous soyez pour ou contre les taxis volants, lisez (ou relisez) « Clochemerle » de Gabriel Chevallier. Mieux vaut en rire.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.