Publicité
Dépose minute

Collaborative business !

Published by
Frédéric Lert
© Vincent / Aerobuzz.fr

Le 7 mars dernier, Frank Kendall, Air Force Secretary, a détaillé la feuille de route de l’US Air Force pour la décennie à venir. Il a annoncé à cette occasion la fabrication d’un millier de Collaborative Combat Aircraft (CCA), des engins inhabités conçus pour accompagner au combat les futurs chasseurs de 6ème génération et les F-35.

Un pavé dans la mare, un électrochoc… Et un premier objectif rempli pour Kendall :  donner le coup d’envoi d’une nouvelle course en sac à 10 ou 100 milliards de dollars pour les années à venir. Le deuxième objectif était de créer un nouvel acronyme. C’est fait aussi. On a parlé dans le passé de drone de combat, d’UCAV, de Loyal Wingman. Voici désormais les CCA.

Et maintenant ?

Kendall veut aller vite et fort. Il l’annonce clairement : sa priorité va désormais aux aéronefs qui seront inhabités : ni homme, ni femme, ni transgenre à bord. Ce qui a également surpris l’auditoire de Frank Kendall, c’est le chiffre annoncé : 1.000 CCA. Méfions-nous des chiffres trop ronds pour être honnêtes, mais l’idée est là : les Américains, qui pensent jour et nuit à la Chine, veulent de la masse, du nombre.

La vision défendue par Frank Kendall est celle de machines volantes conçues pour vivre plusieurs années et multiplier les missions. Il ne s’agit pas de matériels « consommables », même si les utilisateurs finaux auront tout de même le loisir de les sacrifier si la mission l’exige. Mais en même temps, les CCA devront être (relativement) bon marché, assez en tout cas pour pouvoir être stockés aussitôt fabriqués, dans l’attente du grand soir.

C’est un énorme pari pour l’US Air Force : en matière de drone de combat, tout est à faire, tout est à apprendre. Le vecteur, son autonomie, son emploi, mais aussi sa gestion depuis les avions pilotés. Questions techniques, questions aussi sur la capacité cognitives des pilotes qui auront à jongler avec leur propre avion et les CCA qui leur seront associés.

Voici donc un cahier des charges qui se dessine tranquillement et qui promet de ne pas être simple. Mais business is business et pour l’industrie US, c’est une nouvelle opportunité qui se dessine. Du nombre, du plan de charge, de la visibilité : Frank Kendall leur promet un programme d’avions de combat avec des quantités dignes de l’aviation commerciale. Une première compétition pourrait arriver dès 2024.

On n’a jamais rien fait d’aussi beau depuis la seconde guerre mondiale. Ce qui est vu comme une opportunité de l’autre côté de l’Atlantique, va se traduire par un immense défi pour l’Europe. Pauvre Europe, invitée à repasser immédiatement à table alors qu’elle n’a pas encore digéré le défi de la furtivité…

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité