Ce jeudi, le tir de la fusée Starship n’a pas été nominal et le vol d’essais s’est terminé en bruit et en lumière dans le ciel du Texas. Un échec, certes, mais très relatif comme Elon Musk s’est empressé de le préciser. Quel contraste avec les nouvelles qui nous sont parvenues il y a quelques jours de Grande Bretagne. Car les...
Accueil » Dépose minute »
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je suis circonspect, donc fatalement rabat-joie. Il faut dire que constatant l’avenir économique, social, géopolitique et écologique, je m’effraie en considérant les sommes englouties pour le rêve de quelques-uns face aux défis du très proche avenir.
Par ailleurs, si la technique assure le succès au voyage spatial robotisé c’est autre chose sur le plan humain.
Considérant qu’il n’y a aucune protection connue pour protéger les humains du rayonnement cosmique, comment croire à la survie des voyageurs sur des séjours longs hors de la magnétosphère qui protège la terre et qui va en s’amenuisant au fur et à mesure que l’on s’éloigne de notre planète .
Déjà, on verra quelles en sont les conséquences sur les séjours longs sur la Lune.
Enfin, y-a-t-il place à l’exploit après les fabuleux séjours touristiques des robots sur Mars ou de Philae sur la comète Tchouri, les photos magnifiques, le vol des hélicoptères martiens ? Les robots photographes, géologues, pluridisciplinaires ne vont-ils pas laisser à l’astronaute le rang de passager-cobaye ?
Bien dit, mais il y a aussi ceux qui ont vécu la nuit du 20 juillet de l’année érotique qui en redemandent… des frissons. Et puis j’espère cette fois des images en direct en haute résolution afin que les complotistes arrêtent de dire qu’en 69 l’événement avait été tourné en studio et que donc il y avait anguille sous frisson-roche ! Et malgré mon âge qui, depuis cette année, m’interdit de lire Tintin, je crois que je vais me préparer les neurones en relisant « Objectif Lune ». Voilà une raison de plus de savoir attendre et de vivre vieux.