Le Gifas, qui représente les intérêts de la filière aérospatiale en France, a récemment commandé un sondage sur l’image du secteur spatial. Une bonne idée ! Car utiliser l’espace à bon escient est un enjeu de civilisation. Enjeu qui se retrouve pollué par des projets de tourisme, de militarisation et de commercialisation débridée.
Le sondage Ifop donne des résultats mitigés, ce qui prouve son bien-fondé. Les répondants sont 76 % à avoir une bonne image du spatial. Mais 57 % croient – à tort – que les activités spatiales jouent un rôle peu ou pas important dans leur quotidien.
Ils sont 84 % à savoir ce que la géolocalisation sur les routes doit à l’industrie spatiale… mais 70 % à ne jamais avoir entendu parler de Copernicus. Si l’on pense à l’apport décisif de ce programme d’observation de la terre en matière de connaissance sur le climat, l’agriculture, les océans et l’industrie (liste non exhaustive), l’Agence Spatiale Européenne a du travail en matière de communication.
Ce travail a commencé. Pour le lancement du téléscope spatial James Webb à Kourou, l’ESA alloue en priorité les places réservées aux journalistes à ceux des médias généralistes, par opposition à la presse spécialisée. Cette dernière peut être légitimement agacée mais ce choix sera, espérons-le, récompensé.
Les médias aussi doivent se remettre en question. Les manières simplificatrices de nombre d’entre eux laissent imaginer qu’Elon Musk et Jeff Bezos sont en avance d’une époque et l’Europe – et avec elle Ariane – dépassée.
Il faut donc remettre les pendules à l’heure. Les lanceurs Falcon 9 ne sont que semi-réutilisables. Leur pertinence économique reste à prouver, SpaceX ne publiant aucun chiffre.
Au cours d’une conférence tenue après sa première mission, Thomas Pesquet avait rencontré des salariés de bioMérieux au sujet d’une expérience conçue par l’entreprise. La conférence était ouverte aux journalistes et les explications de l’astronaute étaient limpides. On n’est donc pas forcé de se limiter à la vie quotidienne à bord de l’ISS pour accrocher le lecteur, l’auditeur ou le téléspectateur.
L’espace, ça coute cher ? Une bonne fois pour toutes, oui… mais moins que le football. Pour preuve, le budget de la mission Rosetta, qui a permis à l’Europe de se poser sur un astéroïde lointain, représentait moins de trois ans de fonctionnement du PSG.
A propos d’Europe : à Turin, chez Thales Alenia Space, on fabrique des modules pressurisés de station spatiales (au pluriel), un astromobile martien capable de trouver des traces de vie et un satellite-téléscope pour cartographier la matière noire. Nous avons nos champions et nous ne le savons décidément pas assez.
Thierry Dubois
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Si c'est la presse généraliste qui fait le reportage du lancement de ce télescope, attendons nous à lire pas mal de bêtises. C'est déjà difficile à des journalistes spécialisés de faire de la vulgarisation alors les journalistes qui touchent à tout en sont dans l'incapacité totale. J'ai connu des ingénieurs de recherche qui s'enfuyaient en courant lorsqu'on leur parlait de recevoir la presse même spécialisée.
On ne peut pas parler avec des mots simples de concepts compliqués.
La science on s'en fout. On veut du buzz 😉
" Pour le lancement du téléscope spatial James Webb à Kourou, l'ESA alloue en priorité les places réservées aux journalistes à ceux des médias généralistes, par opposition à la presse spécialisée ".
L'ESA a une orbite de retard... Le journaliste c'est le passé, l'avenir est aux influenceurs !