Publicité
Dépose minute

Faites comme Raymond

Published by
Thierry Dubois
© Vincent / Aerobuzz.fr

Kourou, le 9 juillet 2024 à 17h06, heure locale. La première Ariane 6 a mis ses petits satellites sur l’orbite prévue. La salle Jupiter applaudit, l’émotion est palpable, les dirigeants sont tout sourire.

Rien de tout cela chez Raymond Boyce, le directeur des opérations (DDO). Il reste concentré. Il connait la différence entre un lancement et une mission. Le lancement est un succès dès que les passagers sont arrivés là où le taxi devait les déposer. La mission, dans certains cas, continue : c’est le cas ce jour, avec une phase de démonstration technologique sur le nouveau lanceur.

Raymond Boyce est un visage bien connu des lancements à Kourou. C’est lui qui, derrière la vitre qui sépare le saint des saints du reste de la salle, lance le fameux « A tous de DDO, attention pour le décompte final. Dix, neuf… » Avec son léger accent guyanais, il apporte un peu de diversité à cette communauté aérospatiale qui en manque tant.

« Trajectoire nominale, pilotage calme », répète-t-il à plusieurs reprises. Les ingénieurs ont bien travaillé, tout se passe comme prévu… Jusqu’à un certain point.

Sur les écrans, la trajectoire réelle, en jaune, s’écarte de la trajectoire programmée. Le groupe auxiliaire de propulsion (APU) s’est éteint inopinément. Or c’est un système clé. Il participe au rallumage du moteur Vinci sur le second étage. Cette possibilité de poussées multiples permet de placer des charges utiles sur plusieurs orbites. D’où une grande souplesse d’utilisation. C’est une caractéristique d’Ariane 6 et elle a contribué à remplir son carnet de commandes.

La panne de l’APU a sérieusement réduit la phase de démonstration. Le deuxième allumage de Vinci a eu lieu mais pas le troisième. La preuve que l’APU et Vinci peuvent démarrer autant de fois que souhaité (jusqu’à cinq fois pour Vinci) reste à apporter.

Se féliciter du succès, réel, est légitime. L’Europe est de retour dans l’espace, elle a retrouvé sa souveraineté en matière d’accès à l’orbite terrestre. Les grands patrons du programme Ariane 6 – Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne, Philippe Baptiste, pdg de l’agence spatiale française CNES, Martin Sion, président exécutif du constructeur ArianeGroup et Stéphane Israël, directeur général de la compagnie de lancement Arianespace – se sont réjouis à juste titre. Mais attention au port de lunettes roses : envoyer un message trop optimiste peut avoir des effets démobilisateurs. Bien sûr, les ingénieurs vont analyser, corriger, tester… Mais ils ont besoin de soutien au plus haut niveau. Les politiques doivent comprendre l’enjeu : Ariane 6 ne concurrencera peut-être pas le Falcon 9 de SpaceX en termes de prix mais elle a toute sa place sur le marché. A condition d’être fiable, ponctuelle… et de proposer la souplesse de mission attendue.

La mission n’est pas terminée. Faites comme Raymond, restez concentrés.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Raymond, ça rime avec Gaston. Lui, il était un des premiers Français de Dora à approcher l'ancêtre de toutes les fusées : la V2 de Von Braun. Oui, Gaston Vedel… ou Vedel le rebelle ! Lancement demain. Sur orbite Aerobuzz bientôt !

Share
Published by
Thierry Dubois
Tags: ARIANE 6

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité