Publicité
Dépose minute

Flanc Est

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

En fin de semaine dernière, les quatre Rafale français sont rentrés de Lituanie, après avoir passé quatre mois sur le front de l’Est, face à la Russie. Là-bas, les chasseurs français ont intercepté et identifié plus de 25 avions frappés de l’étoile rouge. Preuves à l’appui : les photos air-air de Su-27, Su-34, IL18, IL20 et Il76 diffusées par le ministère des Armées français.

A l’évidence, le ministère a voulu montrer que le détachement français n’était pas allé faire du tourisme en Lituanie. Aerobuzz.fr peut en témoigner. Un de nos reporters a passé quelques jours avec la centaine d’aviateurs français, dans le froid polaire de Siauliai. Toutefois, il est difficile de pouvoir dire si la mission est montée ou pas en intensité par rapport aux précédents détachements. Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014, c’est la neuvième fois que la France envoie un détachement dans les pays Baltes. Le terme consacré est « renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur son flanc Est », face à la Russie. 

Dans l’album souvenir que le ministère des Armées a partagé, il y a aussi des photos d’Eurofighter allemands, de F-16 et de Mig-29 polonais, de F-15 américains et de F-35 hollandais. Mais pas seulement… Une illustration de l’interopérabilité recherchée par l’OTAN.

Tout au long de l’année, les forces armées de l’OTAN multiplient les exercices de grande envergure qui regroupent de plus en plus de nations. Il faut apprendre à travailler ensemble. L’offensive russe en Ukraine est un accélérateur. A Siauliai, quand une alerte est déclenchée, c’est pour de vrai. Ce n’est pas encore la guerre, mais c’est plus réaliste qu’un exercice.

Cette semaine, l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique avait rendez-vous à New-York avec la Justice. Il a fait l’aller-retour depuis la Floride, à bord de son Boeing 757 personnel. Impossible de le louper, son nom est écrit en grandes lettres sur le fuselage. Il est monté à bord, comme si c’était Air Force One. Heureusement, ce n’était pas Air Force One, et pour l’instant, en Lituanie on en reste au « renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN ». 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • ...« renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur son flanc Est »

    Je n'ai rien vu de dissuasif et de défensif à avoir poussé les ukrainiens à entrer dans l'OTAN pour permettre aux américains d'avancer leurs missiles aux frontières de la Russie.
    J'opterai même pour une stratégie agressive des américains, Poutine n'étant pas homme à reste les bras ballants devant cette situation, le conflit était inévitable.

    "Eurofighter allemands, de F-16 et de Mig-29 polonais, de F-15 américains et de F-35 hollandais"

    On voudrait pousser Poutine à balancer une bobinette nucléaire tactique sur Kiev que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
    Et après ?....

  • Belle impartialité journalistique, aussi bien au niveau de la guerre en Ukraine qu'au niveau de la politique US...

Share
Published by
Gil Roy
Tags: Ukraine

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.