C’est l’été, et Aerobuzz.fr a bien compris votre envie de relâcher la pression. Voici donc quelques innocents jeux de plage, en commençant par une charade facile.
Mon premier est un peuple du nord de l’Europe, mon deuxième est le bruit que fait la main de Will Smith, un peu énervé, sur la joue de Chris Rock aux...
7 commentaires
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Ouf!
A force de relayer des communiqués de presse tous plus beaux les uns que les autres, je craignais Aerobuzz perdu .
Mais attention, c’est un coup à se faire traiter de « boomer » !
Et les drones-taxis en transport public de passagers au-dessus de Paris, on en parle ? Je les verrais bien sur le podium du « FDG » eux aussi, pas vous ?
De mon premier, j’ai une paire qui m’est très précieuse,
Mon second est le petit d’un ruminant domestique,
Mon troisième n’est pas en conserve,
Mon quatrième est très utile pour rechercher du pétrole,
Et mon cinquième est le symbole mathématique de la Factorielle.
Mon tout constitue ma première réaction à cet article…
Ça fait plaisir de lire, par un beau dimanche matin, un peu de bon sens et d’esprit critique, mélangés en proportions stœchiométriques (vous savez, celles qui rendent explosif le mélange).
Avec une mention spéciale de la part d’un humble soldat de « l’armée d’ingénieurs qui ont donné tout ce qu’ils pouvaient depuis plus de cent ans » pour révolutionner ou simplement améliorer les aéronefs.
Je trouve Frédéric sympa – ou bon citoyen – ou simplement contribuable résigné, il n’a pas cité les spécimens français de ces pompes à fric. Nous en hébergeons pourtant une belle collection, qui drainent la grande majorité des crédits nationaux pour faire progresser l’aéronautique. « Crédits » est d’ailleurs le mot qui va bien, car l’état qui les donne, n’en a pas le premier sou, et doit les emprunter…
Je vois avec satisfaction que le dirigeable est cité; il mériterait un article à lui tout seul, mais cela vient d’être fait par des journalistes à scandales.
Je lis aussi avec plaisir le commentaire de Frédéric sur les ekranoplanes. Pourtant je ne crois pas lui avoir transmis le simple tableau excel qui explique en termes d’étudiant en première année, pourquoi c’est un concept idiot quant à économiser de l’énergie.
En un mot, l’effet de surface économise 20% sur la trainée induite de l’avion, qui elle-même représente 10 ou 20% de la puissance de propulsion, soit un gain de 2 à 4%. Alors que monter à 30.000 pieds divise par 3 cette puissance totale de propulsion… ils sont bêtes ces anciens qui pressurisent les avions !
L’ekranoplane, l’archétype de la pompe à fric, avec son côté mythique venu de l’URSS (à l’époque où les radars ne détectaient pas les envahisseurs volant au ras de la surface).
Bref, un grand merci Frédéric ! A ta disposition pour contribuer à ta chasse; bien que je préfère contribuer à l’armée des miséreux qui travaillent pour l’avenir – avec peu de fric.
Il me semble que le projet BOOM mérite d’être sur le podium !
… et de grâce, ne nous dites pas qu’Allemagne et Pologne en ont déjà commandé 30 😜
On pourrait aussi parler de Flying Whales
C’est déjà fait Jean-Paul !