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Gamechanger

© Vincent / Aerobuzz.fr

« Gamechanger ». Depuis que Boeing a répondu à sa demande de faire un 737MAX à 200 sièges, Mikael O’Leary sert ce qualificatif à toutes les sauces. Pour une fois, on peut concéder au patron de Ryanair qui ne fait jamais dans la nuance, qu’il a des raisons objectives de s’enthousiasmer pour cet avion. On peut aussi comprendre son...

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2 commentaires

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  • Perdu !

    Répondre
  • Je me rappelle il y a quelques années, quand j’essayais d’introduire la notion de transition énergétique liée au changement climatique, je me prenais des volées de bois vert. Force est de constater aujourd’hui que ce passage est incontournable.
    Depuis, un triptyque, pour reprendre l’expression, s’est dessiné, et semble bien faire comprendre les nouvelles organisations, avec les restrictions associées. Un quatrième larron viendra inévitablement réguler tout cela : la sobriété.
    – L’hybridation ou l’électrique, manifestement réservé aux courts courriers, avec les restrictions sur les batteries et les matières premières, auxquelles s’ajouteront les restrictions légales.
    – L’hydrogène, limité aux moyennes distances, avec un schéma économique (et énergétique) désastreux, restreint par les volumes à produire.
    – Les SAF dévolus aux longs courriers, dont les progrès techniques seront certainement les plus rapides pour une mise en oeuvre quasi effective, mais avec des freins terribles : encore 20% de GES à compenser (en compétition sur les émissions négatives avec le reste du monde, aéronautique ou pas : défense, sécurité civile, approvisionnements de première nécessité, industrie de base, agriculture etc..), et les volumes à produire (en compétition sur les surfaces agricoles avec un monde en proie à la famine).
    On voit bien que le 4ème larron, la sobriété, en clair, la réduction des vols, risque fort de transformer le triptyque en « quadriptyque »…

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