L'Europe doit-elle lancer un programme spatial de vol habité ? La question n'avait jamais été si vive depuis l'abandon du projet de navette Hermes, il y a trois décennies. Ces dernières années, elle suscitait des réponses timides.
En 2022, les principaux acteurs de l'industrie spatiale européenne se sont manifestement entendus sur le message : c'est le moment ! Le patron d'ArianeGroup fait même...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je me souviens que lors d’une réunion qui doit dater de 1981 ou 1982, voire avant, le représentant de la DGRST, monsieur Delamare, s’est félicité de ce que nous ne financions pas de programme spatial habité. Il me semble qu’il avait tout à fait raison. Plus tard j’ai entendu la même opinion émise par le professeur Curien disant que ni la synthèse de cristaux en apesanteur ni les préludes à une colonisation de la planète Mars qui avaient été évoqués devant lui n’étaient des arguments sérieux pour justifier de tels programmes.
Est-ce bien raisonnable que tant de nations se lancent dans un projet identique avec les coûts énormes mis en œuvre?