Initialement, c’est Aer Lingus qui aurait dû entrer dans l’histoire d’Airbus. Elle était bien partie pour de devenir la première compagnie au monde à mettre en ligne le très attendu A321XLR, la version long courrier du monocouloir européen. Mais comme l’explique Bob Fisher dans Aerobuzz.de (le petit frère allemand d‘Aerobuzz.fr), les négociations salariales entre la compagnie irlandaise et ses pilotes ont échoué. Le groupe IAG qui n’a pas de temps à perdre a tranché.
IAG regroupe British Airways, Level, Vueling ou encore Aer Lingus et Iberia. Il a décidé que les premiers A321XLR qui devaient initialement aller à Aer Lingus, seront finalement affectés à Iberia. En juin 2019, IAG a été le premier à passer commande du nouvel Airbus : 6 pour Aer Lingus, 8 pour Iberia. C’était lors du salon du Bourget, dans la foulée de l’annonce de ce nouveau programme par Airbus. Ce jour-là, IAG a pris de cours l’insatiable indienne Indigo qui en a commandé 50, mais qui ne sera pas pour autant la compagnie de lancement de l’A321XLR.
Iberia attend donc son premier A321XLR cet automne. Airbus a pris du retard. Une année environ. Le Covid d’abord, la certification ensuite.
Après une période de rodage en Europe, dès l’hiver prochain les A321XLR aux couleurs d’Iberia seront déployés sur l’Atlantique. Plus précisément sur Boston et Washington DC au départ de Madrid. La compagnie compte jongler avec ses A330, A350 et A321XLR, pour adapter le nombre de sièges à la demande. Elle promet qu’en termes de confort, les passagers ne verront pas la différence. Pour ceux qui auront le privilège de voyager en classe Affaires c’est certain.
Un siège avec hublot de chaque côté de l’allée centrale. 14 au total. Transformables en lit avec écran individuel de 18 pouces. Pour plus de confort et d’intimité, chaque siège disposera de son propre système d’éclairage, qui pourra être réglé indépendamment pour ajuster la lumière à l’environnement souhaité.
En classe Eco, les passagers ne seront pas dépaysés non plus puisqu’ils se retrouveront à trois de chaque côté de l’allée centrale, sur 28 rangées, soit au total 168 sièges. Qu’ils s’estiment heureux. En version monoclasse, le futur Airbus sera certifié pour 244 passagers.
Celui qui se frotte les mains, c’est évidemment le directeur financier d’Iberia. Son collègue d’Aer Lingus qui rêvait déjà de voir s’envoler son premier A321XLR vers Minneapolis se consolera en se disant que tout cela reste dans la famille. Chez Airbus aussi, l’A321XLR est une histoire de famille.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More