Initialement, c’est Aer Lingus qui aurait dû entrer dans l’histoire d’Airbus. Elle était bien partie pour de devenir la première compagnie au monde à mettre en ligne le très attendu A321XLR, la version long courrier du monocouloir européen. Mais comme l’explique Bob Fisher dans Aerobuzz.de (le petit frère allemand d‘Aerobuzz.fr), les négociations salariales entre la compagnie irlandaise et ses pilotes ont échoué. Le groupe IAG qui n’a pas de temps à perdre a tranché.
IAG regroupe British Airways, Level, Vueling ou encore Aer Lingus et Iberia. Il a décidé que les premiers A321XLR qui devaient initialement aller à Aer Lingus, seront finalement affectés à Iberia. En juin 2019, IAG a été le premier à passer commande du nouvel Airbus : 6 pour Aer Lingus, 8 pour Iberia. C’était lors du salon du Bourget, dans la foulée de l’annonce de ce nouveau programme par Airbus. Ce jour-là, IAG a pris de cours l’insatiable indienne Indigo qui en a commandé 50, mais qui ne sera pas pour autant la compagnie de lancement de l’A321XLR.
Iberia attend donc son premier A321XLR cet automne. Airbus a pris du retard. Une année environ. Le Covid d’abord, la certification ensuite.
Après une période de rodage en Europe, dès l’hiver prochain les A321XLR aux couleurs d’Iberia seront déployés sur l’Atlantique. Plus précisément sur Boston et Washington DC au départ de Madrid. La compagnie compte jongler avec ses A330, A350 et A321XLR, pour adapter le nombre de sièges à la demande. Elle promet qu’en termes de confort, les passagers ne verront pas la différence. Pour ceux qui auront le privilège de voyager en classe Affaires c’est certain.
Un siège avec hublot de chaque côté de l’allée centrale. 14 au total. Transformables en lit avec écran individuel de 18 pouces. Pour plus de confort et d’intimité, chaque siège disposera de son propre système d’éclairage, qui pourra être réglé indépendamment pour ajuster la lumière à l’environnement souhaité.
En classe Eco, les passagers ne seront pas dépaysés non plus puisqu’ils se retrouveront à trois de chaque côté de l’allée centrale, sur 28 rangées, soit au total 168 sièges. Qu’ils s’estiment heureux. En version monoclasse, le futur Airbus sera certifié pour 244 passagers.
Celui qui se frotte les mains, c’est évidemment le directeur financier d’Iberia. Son collègue d’Aer Lingus qui rêvait déjà de voir s’envoler son premier A321XLR vers Minneapolis se consolera en se disant que tout cela reste dans la famille. Chez Airbus aussi, l’A321XLR est une histoire de famille.
La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More
L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More
La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More
Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More
Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More
Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More
This website uses cookies.