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Incursion

© Vincent / Aerobuzz.fr

L’année aéronautique 2024 a commencé avec l’embrasement d’un Airbus A350 sur une piste de l’aéroport d’Haneda. Avant même que l’avion n’ait achevé sa course enflammée, les réseaux sociaux avaient pris le relai. C’est devenu la norme. Le plus extraordinaire reste le bilan de ce qui peut-être considéré comme le premier accident d'avion de la nouvelle année.

Un commentaire

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  • Je pense que si l’on veut être littéral l’accident de Ténériffe n’était pas une incursion de piste. En effet l’avion de la Pan Am n’aurait plus dû se trouver sur la piste puisqu’il lui avait été notifié de la dégager par une bretelle de dégagement qu’il a ratée à cause de la visibilité réduite. Mais comme à juste titre il n’avait pas notifié au contrôle le fait qu’il avait dégagé la piste, sa présence sur celle-ci aurait dû en théorie connue de tous. Il s’est avéré que le seul à qui ça a échappé était l’équipage du 747 de la KLM. Qui plus est ce dernier était commandé par le chef de secteur, qui « écrasait » les autres membres de l’équipage (ce terrifiant accident a d’ailleurs conduit aux études qui ont mené à la naissance du concept de CRM). La fatigue aidant, plus la saturation du trafic radio, plus l’emploi d’une phraséo inadaptée par le copilote KLM (« we are now at take-off »), plus l’ « écrasement » subis par ce dernier et par l’OMN, tout ceci a conduit au résultat que l’on sait. Mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une incursion de piste au sens littéral.

    Excellente nouvelle année à tous.

    Dominique de Champeaux

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