Publicité
Dépose minute

Integral

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Heureux de vous retrouver en ce premier dimanche de septembre, après une courte pause ! Une pause, certes, mais difficile pour autant de parler de trêve estivale. L’actualité aéronautique a été riche cet été. L’EASA et la FAA se sont enfin décidé à certifier le Falcon 6X de Dassault. Comme les bonnes nouvelles viennent toujours en escadrille, l’Indonésie a officialisé sa commande de 18 Rafale. De son côté, Airbus a enregistré une commande de 75 A321neo par WizzAir. Un contrat qui est presque passé inaperçu au cœur de l’été. Tout comme la victoire de la France au championnat du monde de rallye aérien. Mais sur ce dernier point, rien de surprenant. Les compétiteurs ont l’habitude de passer sous les radars des médias.

Sans oublier les moyens aériens engagés sur les gigantesques feux de forêts en Grèce et l’Ukraine qui va enfin recevoir ses premiers F-16. Mais ce que j’ai retenu ce matin, c’est le premier vol de l’Integral S, l’avion biplace école développé par Aura Aero à Toulouse. Une excellente nouvelle qui elle aussi est passée presque inaperçue. Et pourtant…

Quelques semaines plus tôt, au salon du Bourget, Aura Aero avait fait l’actualité en accueillant sur son stand des personnalités de premier plan, à commencer par le président de la République. Le constructeur avait multiplié les annonces. Notamment à propos de partenariats avec EDF, Safran ou encore Embry-Riddle, la plus grande université aéronautique au monde. Mais rien d’aussi concret qu’un premier vol !

Le 28 juillet 2023, à 10h20, l’équipe d’Aura Aero est sortie du tunnel dans lequel elle était entrée brutalement, le 12 avril 2022. Je parle évidemment de l’accident du prototype de l’Integral R qui a coûté la vie à Baptiste Vignes et Simon de la Bretèche et suspendu le développement du programme. L’équipe a été ébranlée. Il lui a fallu du courage pour faire face au drame. Baptiste et Simon étaient beaucoup plus que des pilotes d’essai.

Le premier vol de l’Integral S, au coeur de l’été, est un nouveau départ. Il est aussi la concrétisation du travail réalisé pendant la période difficile qui a suivi l’accident. Jérémy Caussade, Wilfried Dufaud et Fabien Raison, les cofondateurs d’Aura Aero, ont réussi à remotiver les salariés, à les aider à faire face à cette épreuve et à confirmer le cap. Le premier vol de l’Integral S en est la preuve…

D’ici quelques semaines, la version électrique de l’Integral devrait s’envoler à son tour. Avant la fin de l’année, l’Integral R, la version thermique à train classique et vocation voltige pourrait être remise en vol. L’avion totalisait 148 vols au jour de l’accident. Aura Aero est en passe de réussir le tour de force de faire voler les trois déclinaisons de son biplace école, en 2023. De quoi balayer tous les doutes. Jérémy, Wilfried et Fabien pensent être en mesure de décrocher la certification de l’Integral en 2024 et livrer les premiers avions dans la foulée.

Pour notre premier rendez-vous dominical de la rentrée, je voulais partager avec vous cette bonne nouvelle.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité