Heureux de vous retrouver en ce premier dimanche de septembre, après une courte pause ! Une pause, certes, mais difficile pour autant de parler de trêve estivale. L’actualité aéronautique a été riche cet été. L’EASA et la FAA se sont enfin décidé à certifier le Falcon 6X de Dassault. Comme les bonnes nouvelles viennent toujours en escadrille, l’Indonésie a officialisé sa commande de 18 Rafale. De son côté, Airbus a enregistré une commande de 75 A321neo par WizzAir. Un contrat qui est presque passé inaperçu au cœur de l’été. Tout comme la victoire de la France au championnat du monde de rallye aérien. Mais sur ce dernier point, rien de surprenant. Les compétiteurs ont l’habitude de passer sous les radars des médias.
Sans oublier les moyens aériens engagés sur les gigantesques feux de forêts en Grèce et l’Ukraine qui va enfin recevoir ses premiers F-16. Mais ce que j’ai retenu ce matin, c’est le premier vol de l’Integral S, l’avion biplace école développé par Aura Aero à Toulouse. Une excellente nouvelle qui elle aussi est passée presque inaperçue. Et pourtant…
Quelques semaines plus tôt, au salon du Bourget, Aura Aero avait fait l’actualité en accueillant sur son stand des personnalités de premier plan, à commencer par le président de la République. Le constructeur avait multiplié les annonces. Notamment à propos de partenariats avec EDF, Safran ou encore Embry-Riddle, la plus grande université aéronautique au monde. Mais rien d’aussi concret qu’un premier vol !
Le 28 juillet 2023, à 10h20, l’équipe d’Aura Aero est sortie du tunnel dans lequel elle était entrée brutalement, le 12 avril 2022. Je parle évidemment de l’accident du prototype de l’Integral R qui a coûté la vie à Baptiste Vignes et Simon de la Bretèche et suspendu le développement du programme. L’équipe a été ébranlée. Il lui a fallu du courage pour faire face au drame. Baptiste et Simon étaient beaucoup plus que des pilotes d’essai.
Le premier vol de l’Integral S, au coeur de l’été, est un nouveau départ. Il est aussi la concrétisation du travail réalisé pendant la période difficile qui a suivi l’accident. Jérémy Caussade, Wilfried Dufaud et Fabien Raison, les cofondateurs d’Aura Aero, ont réussi à remotiver les salariés, à les aider à faire face à cette épreuve et à confirmer le cap. Le premier vol de l’Integral S en est la preuve…
D’ici quelques semaines, la version électrique de l’Integral devrait s’envoler à son tour. Avant la fin de l’année, l’Integral R, la version thermique à train classique et vocation voltige pourrait être remise en vol. L’avion totalisait 148 vols au jour de l’accident. Aura Aero est en passe de réussir le tour de force de faire voler les trois déclinaisons de son biplace école, en 2023. De quoi balayer tous les doutes. Jérémy, Wilfried et Fabien pensent être en mesure de décrocher la certification de l’Integral en 2024 et livrer les premiers avions dans la foulée.
Pour notre premier rendez-vous dominical de la rentrée, je voulais partager avec vous cette bonne nouvelle.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More