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La liquidation ou la nationalisation

Les compagnies aériennes ne pourraient plus compter que sur huit mois de trésorerie. C’est une moyenne. En France, certaines compagnies disposent de beaucoup moins et risquent de ne pas passer 2020, alertait, cette semaine, le SCARA, le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes. Pour le transport aérien, l’été a été pire que le pire des scénarios envisagés depuis mars 2020 et la fermeture des frontières à l’approche de l’hiver cloue au sol, à nouveau, plus des...

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54 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Aux dernieres nouvelles prises deci-dela d amis pilotes hors Europe, aussi n etait ce encore qu une rumeur. Nous serions portes a croire que la situation generale tend maintenant vers une amelioration notamment pour certaines compagnies aeriennes qui rappelleraient leurs pilotes et personnels mis de cote, ce qui serait le cas en Amerique du Sud. Si cela est vrai, l’augure est bonne. Aerobuzz saura faire son investigation la-dessus.

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  • Dans les 47 commentaires je vois très peu qui ont un rapport même lointain avec le billet de Gil Roy.
    Chacun y va de sa politique au mieux de sa philosophie pour « soigner » notre société ou du moins pour diagnostiquer le mal dont elle souffre. Il est clair que la covid va « rebattre les cartes » sans aucun doute. Pourvu que cela s’arrête bientôt.

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    • @stanloc, bonjour monsieur, qu’ ajouter de plus dans ce cas a cette depose- minute au billet de Gil-Roy puisque personne n a la reponse ? Or nationalisation et liquidation sont des termes du monde de l economie et de la finance debordant largement du cadre aeronautique et qui releve de nos politiciens. Nous savons tous donc qu il entrainera des passions. Certains blogueurs apportent des elements n enrichissant pas specialement le billet mais neanmoins instructifs. Gil-Roy en est tres conscient et c est ce qui fait le charme d Aerobuzz.

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      • par Pilotaillon, recrue deuxième classe

        J’essaie une synthèse (pardonnez les approximations, j’ai précédemment confondu l’arrêt Chat Ailé avec Gare Field, la station des informations sérieuses) :
        – la nationalisation n’est pas une solution car on a déjà essayé et on a eu des problèmes surtout en allant à Pau,
        – Que nos enfants ne seront pas tous Notaires ou Pilote (conducteurs ?) de Drone de transport public (RATP – Régisseur d’Air Transport Public)
        – Qu’il faut opérer un changement de paradigme à AF, cad remettre en vol la flotte des 380 pour permettre à tous les « employés de bureau » de surveiller les mouvement de flotte de plus haut (@JBB), d’une part pour avoir les pieds au sec (la mer monte avec le réchauffement) et qu’avec un bagage de type Polytechnique dans les soutes, on préfère prendre les gens et les évènement de haut
        – Qu’on va recruter un nouveau type de fonctionnaires qui va expliquer pourquoi les Français aiment tellement le confort des institutions et des services en tous genres sans savoir comment le payer et qu’il va bien falloir se positionner pour ou contre un Etat en surpoids
        – Que le Covid cesse de nous obliger au confinement, car il se dit n’importe quoi sur les réseaux :o)

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  • par Jean Baptiste Berger

    @pilotaillon curieux
    Tout ça est vrai.
    Le problème n’est pas tant qu’il y ait trop de fonctionnaires, d’agents d’état, peu importe comment vous pouvez les appeler ; c’est la part de ceux-ci qui ne sont affectés qu’à l’administration qui est le principal problème dans notre pays.
    Et d’ailleurs, une administration d’état pléthorique entraine de facto le même phénomène dans le privé….pour remplir les surépaisseurs de papiers règlementaires pondus par les premiers les boites privées doivent payer leur miroir administratif chez elles…
    Et c’est d’autant plus pénalisant pour le prix du produit fini que la boite est petite (PME).
    Quand un salon de coiffure doit embaucher un expert comptable de plus, et à plein temps, pour fonctionner légalement c’est au détriment d’une coiffeuse et ça augmente le prix de la coupe…
    Je crois que l’origine de ce problème bien spécifique à la France est en partie à rechercher dans l’éducation.
    Quand des parents, qui veulent tous légitimement que leurs enfants aient « un bon job », ils les poussent à faire des études supérieures ; le problème est que tout le monde ne peut pas entrer à l’X ou à Normale Sup. (Et c’est heureux…dans quelle m….on ne serait pas…..)
    Alors on les met dans des écoles certe plus faciles d’accès mais où les débouchés sont rares, en dehors de l’administration et surtout peu « productifs » (droit, évenementiel, journalisme, etc…) parceque, allez savoir pourquoi, chez nous, on est plus fier d’avoir un fils qui crève la faim comme intermittent du spectacle ou comme cadreur temporaire qu’un ébeniste ou un conducteur de chantier talentueux .
    Et pour « absorber » tous les licenciės en droit produits en série par notre système éducatif l’état a, pendant des décennies, embauché des gens qu’on n’a pas forcément pu former comme policiers, militaires, enseignants etc. ou toute autre profession indispensable et a gonflé le mille feuille administratif pour ….les occuper en les payant.
    Je crois que c’est cette frange de la fonction publique qui est dénoncée par G.Lescalup qui entrave la productivité globale de notre pays.
    Ça ne met pas en cause la qualité des individus concernés, comme dit Lavidurev c’est juste un constat sur l’état de la société.
    Il faut des lois et des gens pour les formater mais en pondre dix fois trop, uniquement pour nous protéger contre nous-mêmes et pour justifier du nombre de « poules »…c’est là que le bât blesse…
    Un économiste a dit un jour : « pour qu’une compagnie aérienne soit rentable il faut qu’elle puisse installer tout son personnel dans ses avions. »
    A Air France, il faudrait tripler la capacité des avions pour réussir ce prodige.
    A Ryanair, il reste encore des sièges vides….
    On pourrait imaginer un modèle social qui soit entre les deux, non ?

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    • Dans les affectations des avant derniers 800.000 bacheliers dans Parcours plus, 250.000 voulaient faire du droit, 200.000 du sport (staps) et 25.000 de la physique (!).
      Si on continue à laisser dériver ce système de début de formation supérieure, dans 10 ans on aura former 1,25 million de juristes avec un taux d’échec de 50%. Ils voudront crouter. On aura donc une société à l’américaine.
      Pareil pour les psy, sociologues, archéologues….

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      • par Pilotaillon, peace'nd love warrior

        A moins que nous soyons surpris : deux générations durant, la « chose de la campagne » provoquait l’indifférence au mieux, le rejet au pire. L’époque était à l’alimentation transformée (ne me montrez pas ce pis que je ne saurais voir)… et ne jamais mettre les pieds dans le Loir Et Cher (Delpech)
        Aujourd’hui, il y a des surdiplômés qui s’orientent (non perdu ! Pas à la Poste pour devenir facteur rouge mordu – non non non pas Médor – par Trotsky et les CRS) vers l’agriculture, et la vraie où les mains et l’humanisme effacent les procédé « évolués », tracteurs et engrais intelligents. (Si ça existe, l’Osmocote).
        Donc il n’est pas dit que la fac de droit ne donne pas envie d’en sortir et d’arriver, qui dans un champ, dans une serrurerie ou une ONG qui extrait les plastiques de l’océan où le réglementaire sera disons, passablement absent.
        Nous avons été (hé oui) jeunes et nous avions envie de voler certes mais en quête de sens également.
        Je ne sous-entend pas que voler est vide de sens (!!!) et nul ne peut prédire quels seront les métiers à la modes des parcours sup…

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    • @JBB
      Et dieu inventa … la startup !
      C’est pas parfait mais ça décoiffe l’ancien monde.

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  • @Joel, bonjour monsieur, monsieur Lescalup en citant des faits actuels dresse un constat reel plus qu il n est dans une « vision » des choses . on ne peut pas lui reprocher d enoncer des faits.

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    • C’est plutôt une façon de le dire : ce n’est pas tellement les fonctionnaires qu’il faut blamer,mais les lois: qui fait appliquer les lois, si ce ne sont les fonctionnaires ? Une loi, un fonctionnaire. Et pourquoi il-y-a-t-il tant de lois ? Et bien parce que les gens que nous avons élus les ont votées…

      Répondre
  • De manière tout à fait pragmatique, ne serait-il pas plus cohérent de subventionner Air France plutôt que AF-KLM, alors même que les subventions de l’état Hollandais ne vont qu’a KLM…?

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    • @subventions , Vous affirmez que les subventions AF vont a KLM, en etes vous certain ? Entre Ben Smith et Pieter Elbers c est pas le grand beau temps.

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  • Nationaliser en cette periode n est pas une mince affaire. Demander a l etat de rentabiliser une entreprise dans une economie de marche limitee par la Covid est une premiere sans garantie de reussite comportant des risques. L histoire du serpent qui se mord la queue. Envisager un plan Marshall a echelle europenne avec la Chine puisqu elle s en sort ? Notre copie va devoir etre serieusement revisee car la Covid est la pour un temps qui nous echappe completement…comme le reste. Risques pour risques…

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  • En Chine tout va bien , n’est ce pas un peu bizarre ??????

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    • Je me pose exactement la même question !

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      • C’est dramatique comme en France, on se croit le nombril du monde! La Chine s’est développée par son commerce extérieur, favorisé par nos grands patrons inconséquents qui lui ont donné notre industrie. Mais en parallèle, les Chinois … ont développé un marché intérieur de 350 millions de gens qui ont un niveau de vie occidental. Le redémarrage rapide actuel de la Chine se fait grâce à cette classe moyenne dont on ne s’est même pas aperçu qu’elle était devenu de la taille du marché européen, peu ou prou!
        Autre prouesse des Chinois, la qualité extraordinaire de ses produits qu’on peut apprécier au travers de son programme spatial alors que mentalement, on ne voit encore que les gadgets à 10 euros.
        Seule faiblesse des Chinois… leur saleté – ils sont viscéralement sales – légendaire incompatible avec le statut de première puissance du monde: heureusement qu’il y a des faiblesses.

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    • par Pilotaillon, peace'nd love warrior

      En Chine le « citoyen » est dirigé, ne discute pas le pour et le contre : on boucle (pardon « on » confine) un quartier complet en 24h. Dans ce cas, plus de contacts ni de transmission.
      Une fois la situation gérée (les malades soignés ou disparus et les personnes saines identifiées), la circulation peut reprendre et le virus n’est plus diffusé.
      Simplissime : Pas de chaine de transmission = pas de transmission, mais pas d’aboiements (pardon atermoiements) non plus…
      Ici (sans « si Jimping »), une fois ce sont les étudiants qui peuvent vivre leurs vie comme leurs parents qui n’ont jamais vu le Covid, une autre les religieux dont le Dieu n’attend pas (Dieu est bon, il distribue le virus à tous le monde), une troisième les chasseurs à court d’arguments, etc… trouvent un motif pour alimenter la contagion.
      En France, nous sommes meilleurs en tout, en liberté restreinte, en systèmes de solidarité qui nous coutent autant que l’on peut payer, en débrouille qui tourne en surprise lorsque l’adversité se ligue contre nous.
      Au fait !!! Les chevilles qui tiennent le ciel en place la-haut ne sont elles pas en train de lâcher ?
      Où est le fonctionnaire qui s’occupe de cette surveillance ?

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    • à georges lescalup. Nous français n’avons pas à donner de leçon de propreté. Les japonais peuvent le faire mais pas nous dont la majorité est sale !

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  • Quand l’auto a remplacé le bourin on n’a pas subventionné le palefrenier.
    Aujourd’hui la covid nous ouvre les yeux sur l’absurdité du transport aérien tel qu’il est ….

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    • par Jean Baptiste Berger

      C’est vrai, mais le remplacement du palefrenier ne s’est pas fait du jour au lendemain sur une décision politique, on lui a laissé le temps d’apprendre à conduire.

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    • @Brondel, Bonjour monsieur, depuis le temps des palefreniers il s en est ecoule de l eau sous les ponts. Pendant toutes ces annees, presque un siecle, le transport aerien aura rempli bien des missions utiles. Le comportement de l humain dans sa facon anarchique de voyager est sans doute a reprouver et cela releve de la sociologie. A l image de la fonction creant son organe, le transport aerien n aura fait que suivre ce comportement.

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  • Bonsoir à tous,
    Moi ce qui m’inquiète, c’est que le  » Saint – Jean-Baptiste – du – T6  » n’ait rien à dire sur le sujet. J’espère que t’es pas malade !

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    • par Jean Baptiste Berger

      Non Bernard, sois rassuré ! Même si certains pourraient lâchement s’en réjouir…
      Je lis beaucoup de commentaires de bon sens. (Les clandestins que cite Plasticplane n’ont pas encore dégainé….)
      Celui de G.Lescalup (auquel j’adhère) n’est d’ailleurs pas si contradictoire qu’il y parait avec celui de Joël ; l’affectation des budgets d’ėtat à tout ce qui est excessivement administratif n’empêche pas que Joël a raison, les coupes franches dans le budget de la santé nous ont en partie ammenés à la situation actuelle, et on va collectivement le payer beaucoup plus cher que les économies éventuellement réalisées.
      J’ai toujours loué les vertus d’un libéralisme régulé, celui qui permettrait aux entrepreneurs audacieux et inventifs de se réaliser avec succès tandis qu’un cadre étatique protecteur resterait décideur dans les industries et les services stratégiques et, comme dans le cas d’aujourd’hui, d’amortir les coups dur .
      J’espère juste que, s’agissant des compagnies aériennes Françaises, comme d’ailleurs des industries liées, des restaurants et de nombre de commerces, nos dirigeants (qui sont bien ceux qui ont décidé de leur mise en sommeil forcé) auront la sagesse de ne pas se contenter de les laisser déposer le bilan pour laisser des pirates opportunistes les remplacer…
      Je reste malgré tout optimiste car cette crise est mondiale et je ne veux même pas imaginer que la France soit moins capable que les USA, la Russie ,l’Angleterre ou l’Allemagne de s’en sortir par le haut.
      Bon confinement…
      JB

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      • par Jean Baptiste Berger

        ….Et qu’il me dise si je me trompe mais je pense que Bourgeois, ci-dessous, voit les choses un peu de la même façon.

        Répondre
      • Bravo: l’avenir est là.
        De toute façon, quoi qu’on fasse, il faut équilibrer les budgets, on ne peut dépenser plus que ce qu’on a. La dette, même à taux zéro, est une facilité dramatique obérant notre liberté (on devient l’otage des créanciers).
        Une seule solution: travailler plus… à des activités rapportant plus qu’elles ne coutent et réinstaurant une vraie notion de valeur (un exemple, à l’hôpital, une IRM ne peut couter 100 euros avec une machine nue de 2 millions d’euros!).

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      • par Pilotaillon curieux

        Il fut une époque, pas si lointaine, où la fabrication du papier a été nationalisée, dans le village de Montolieu, entre autre.
        … Parce que ce papier devait servir à acheminer les informations, les lois et les consignes de régulation !
        Le passant moyen (moi par exemple) ne se rend pas compte des efforts faits dans la fonction publique, et dans le « deep état » en particulier, pour justement ne jamais perdre un iota (même pas l’ombre du début) de la capacité à gérer la population, non pour détenir le pouvoir (c’est la ligne rouge et le sujet parapluie car il faut être responsable de rien dans la réalisation de la fonction publique, le politique doit s’en débrouiller) mais pour ne pas être pris en faux par …
        La population ! (rappel : les masques, itou, itou…)
        Nous avons le Maire et les institutions que nous méritons.
        Mais quand un actif sur cinq relève d’une des strates de la gestion publique, c’est effectivement un peu exagéré…
        Une question pour bien comprendre le raisonnement : par quel service commence-t-on à faire maigrir pour réduire ce prix d’hôtel 5 étoile qu’est la France ?
        Titre du Post : la France Schizophrène

        Répondre
  • Mais il ne vous a pas échappé que le gouvernement paie des salaires hors ceux de sa fonction publique…
    Donc la France confinée est en grande partie c’est à dire hors les fonctions de première nécessité, NATIONALISéE !

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  • Pas de quoi être surpris, c’est l’essence même du système libéral globalisé: privatiser les profits et nationaliser les pertes. Le jour d’après ressemblera donc au jour d’avant…

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  • Ne peut-on légitimement se poser la question de savoir en quoi le maintien d’une consommation effrénée de déplacements par voie aérienne pour aller sans vraies raisons objectives que ce soit à l’autre bout du monde ou à 1000 km relève de la dépense publique ; et, corrélativement, ne relève d’un prélèvement sur le fruit travail de citoyens qui pour le grand nombre d’entre eux n’utilise pas ce moyen de transport pour quelque raison qu’il soit (bilan carbone, modèles économiques bâti sans ces mouvements erratiques de population qui ne sont en rien de vraies nécessités….). Le prix des billets aériens ne doivent-ils pas simplement être le reflet de leurs coûts auxquels il convient d’ajouter la marge que les compagnies veulent réaliser dans le cadre du modèle économique dans lequel elles désirent évoluer ; dussent-elles constater ce faisant que, que le modèle qu’elles ont conçu ne leur permet pas d’opérer du fait qu’elles ne sont pas concurrentielles.
    De plus, de vrais dépôts de bilan auraient entre autres le bénéfice de remettre à plat les excès de charges d’exploitation (notamment salariales, temps et conditions de travail, avantages) de nombres de compagnies aériennes ; excès de charges conséquences elles-mêmes de l’inconduite de leurs pouvoirs managériaux et publiques s’étant couchés devant les chantages syndicaux. Cela permettrait de repartir sur des bases économiquement saines avec des prix qui correspondent à ce que devraient être de vrais coûts réels, même si certes, afin d’être concurrentiel et aux niveaux tarifaires de la concurrence internationale, cela impliquerait que les pouvoirs publiques remettassent en question le niveau de charges prélevés sur les salaires.

    Répondre
    • Désolé de vous contredire mais on pourrait substituer facilement le mot « train » à celui « avion » et votre démonstration n’en serait pas moins pertinente concernant le transport ferroviaire outrageusement subventionné dans notre pays.

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      • Ah bon, subventionné!
        Il vous arrive de prendre le train? Si oui, profitez bien, ça ne va pas durer.
        Et Ensuite, quelles subventions? Si vous êtes dans le milieu, développez, sinon, renseignez-vous un peu…

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    • Bon raisonnement sauf que si on l applique et c est exactement ce qui va se passer ce qui va rester ce sont les compagnies bien liberales genre ryanair et quatar qui ont viré tout le monde en mai. Pendant ce temps les major européennes qui rrspectent les regles sociales et fiscales vont couler. Il va rester que les ignobles qui « embaucheront » à nouveau des pilotes en autoentrepreneurs dans des conditions encore plus lamentables et subventionnées par les regions du trou du cul de la france car ca fait bien d avoir un aeroport. Donc il faut savoir quel avenir on veut. Un ecosysteme qui respecte les regles ou la loi de la jungle où les maitres seront ceux qui habitent dans les paradis fiscaux ou qui ne paient pas le petrole et financent le terrorisme ? Pas facile

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  • Moi j’ai toujours été effrayé par les propos des « économistes » qui n’avaient dans la bouche que des propos sur la croissance toujours plus forte attendue dans tous les domaines et en particulier en matière d’aéronautique. Physiquement c’est impossible que la croissance soit constante. C’est une évidence lorsqu’il s’agit de production à partir de matières premières et évidemment en matière de consommation.
    « La cigale ayant chanté tout l’été…………………. »

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    • CF’est ce que j’ai toujours dit.
      4 milliards 400 millions de pax, c’était dément et encore de plus de croire que ça allait encore croitre!

      Et pourtant, j’aime les avions.

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  • Liquidation ou nationalisation, l’obscurité ou la lumière, job ou pas de job. La vie de milliers de personnes va passer au hachoir des décisions venues d’en haut, vous réservant comme pièce de luxe ou simple abat.
    Il n’était pas bon d’être vendeur de livres en novembre 2020.

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  • Ce qui me frappe dans cette grave crise, c’est le privé (les tout petits en premier lieu alors qu’ils font le tissu économique de proximité) qui prend tout dans la figure alors qu’on n’a demandé aucun effort financier à notre pléthore de fonctionnaires financés par la dette ( au moins 2,5 millions de bureaucrates inutiles y compris à l’hôpital: 34% de fonctionnels contre 14 en Allemagne qui a moins de morts que nous).

    Ce point rappelé, perfuser à fonds perdus des sociétés en fin de vie ne les a jamais prolongées. Le pb est le même pour la SNCF au modèle économique totalement aberrant (29 milliards de subventions soit 500 euros par tête de Français, bébé ou vieux).

    Sans même approuver le modèle capitaliste devenu fou avec sa finance exacerbée qui « pompe » la marge des autres avec avidité sans jamais être satisfait, toute activité doit générer un surplus par rapport à ce que ça coûte. Le gratuit n’existe pas, il faut que ce soit compensé quelque part, non?

    S’il n’y a plus de surplus, on est dans la situation de l’URSS en 1991, la ruine nous guettant.

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    • « 2,5 millions de bureaucrates inutiles y compris à l’hôpital »:alors-là, franchement,ça mérite une réaction:c’est grâce à ce discours débile, asséné depuis les années 70, que les budgets du système de santé ont été diminuées, or on n’aurait pas été obligé de bloquer l’ensemble de la société si celui-ci était mieux portant.

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    • Bonjour, peut on connaître les sources des chiffres que vous donnez comme exemple ?

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    • Merci Joel pour cette réponse.
      Et même si c’est un peu hors sujet par rapport à l’article de départ, j’ y ajouterai la suppression des gendarmes, policiers, professeurs des écoles, des collèges, des lycées, des services du trésor, des services préfectoraux, …, liste non exhaustive. Quand à la SNCF, « merci » à l’Etat de lui avoir réinjecter la dette de Réseau Ferré de France. Vous devriez regarder un peu comment essaye de « fonctionner » notre pays sans ses « fonctionnaires ». Pour moi, le bilan est déjà catastrophique.
      Quant aux petits commerçants, quel intérêt présentent-ils pour des gens qui n’y mettent jamais les pieds?
      Prenez tous soin de vous

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    • Hallucinantes sont les réponses à mon post. Elles montrent bien que la notion de valeur des choses a totalement disparu en France, de même que le pib était il y a 25 ans un indicateur de la richesse produite et est devenu aujourd’hui un simple indice d’activité où l’on mélange joyeusement dépenses et recettes (qu’on n’a plus), vrais investissements (industriels) et spéculation.
      Le tout gratuit n’existe pas, il doit être financé à coté par des activités bien portantes. Arrive un moment où à force de gonfler le non rentable, ceux d’à coté n’y arrivent plus. Notre privé est en déroute, 6% pour l’industrie nous appartenant en propre, l’agriculture décroche, ….

      Savez vous que l’Instruction coûte en France 150 milliards soit 40% du budget pour des résultats désastreux (Pisa, école française de mathématiques en déroute), savez vous que l’hôpital français coute 20% de plus que l’allemand avec nos soignants moins bien payés et 1,5 fois plus de morts dus à la pandémie, que le budget allemand de la défense est de 51 milliards contre 33/34 chez nous (c’est à dire celui de la formation professionnelle des adultes dont je n’ai jamais vu un vrai diplômé).
      Il faut se rendre à l’évidence: la France est paralysée par sa fonction publique qui n’invente plus que des contraintes alors qu’elle devrait rendre possible l’action: 10.000 lois actives, 125000 décrets, 600.000 règlements plus la jurisprudence… Même un juge ne connait plus la loi. Chez moi, le maire a rendu obligatoire le port du masque en s’appuyant sur un arrêté du Préfet retoqué par le tribunal administratif. Bien que je porte soigneusement mon masque, cela s’appelle un abus de pouvoir.

      Oui, nous sommes le pays le plus fonctionnarisé d’Europe avec environ 7 millions de fonctionnaires pour 18 millions de salariés dont 6 au tapis. Croyez vous que ça puisse durer longtemps? Ne serait ce que vis à vis de la devise de la République clamant haut et fort le joli mot d’égalité!

      Il est temps de changer de paradigme pour utiliser un terme à la mode.

      Répondre
  • Terrible constat. Travaillant moi-même en compagnie aérienne (non « major »), je pense aux conséquences sociales effrayantes notamment pour tous les jeunes qui ont été embauchés ces dernières années, dont beaucoup vont se retrouver au RSA et vont devoir changer d’orientation professionnelle si tant est que cette crise exceptionnelle qui impactera beaucoup d’autres secteurs d’activité (petits commerces, PME, artisanat, etc) leur en laisse la possibilité. Tout cela avec pour certains des obligations financières liées aux emprunts à rembourser.

    Moi, je suis comme disait un de mes confrères beaucoup plus proche de la retraite que du PP-IFR, j’attends juste le moment où je serai au pied du mur et où je n’aurai plus qu’à prendre cette dernière de façon anticipée… Si la CRPNAC (caisse de retraite du personnel navigant de l’aviation civile) arrive à subsister. Mais d’autres, malheureusement extrêmement nombreux, vivront une situation bien plus terrible.

    DC

    Répondre
  • Bonjour Gil. Et Quid des aéroclubs ?? Cloués au sol……

    Répondre
  • Bonjour,
    Êtes-vous vraiment sûr qu’en 2024 le COVID ne sera qu’un mauvais souvenir? Pas si évident quand on sait que l’humain n’apprend rien de ses expériences; Après le COVID, d’autres horreurs nouvelles risquent bien de surgir! Et je ne suis pas convaincu que les états soient prêts à se substituer à chaque fois aux citoyens en terme de responsabilités. Et d’ailleurs est-ce bien le rôle de l’état d’avoir une action prophylactique d’aussi grande envergure et aussi lourdement pénalisante pour toutes les branches de l’activité économique dont malheureusement, l’aviation dans son ensemble (je n’oublie pas les industries), fait partie.
    Bien à vous

    Répondre
  • En dehors de toutes considération politique dont je n’ai que faire, étant apolitique tout comme je suis athée, la petite Covid va peut être nous ramener à davantage de bon sens, dans un monde devenu imbécile où nous avons perdu notre âme dans un système de compétition tout aussi imbécile. Revenir aux nationalisations peut être une voie, ce qui faisait par exemple la grandeur de qualité de la Swissair dont la disparition a représenté pour le Suisse du peuple, un désastre d’image de son propre pays.
    Ras le bol des gangsters à la sauce O’Leary ….

    On voit la Chine pourtant communiste tant décriée, avoir tellement mieux géré la crise de la Covid que le reste du monde capitaliste, qui reprend du poil de la bête et qui sous peu sera le maitre du monde. Si on fait la balance un équilibre est à trouver entre un système capitaliste délirant et un système communiste opprimant.

    Répondre
    • C est à dire qu en france on est deja dand un systeme communiste opprimant. Des fonctionnaires partout, il faut une autorisation pour tout, on n aime pas les riches etc.
      En france x est un des rares exemples ou le capitalisme et la libre concurrence feraiit du bien

      Répondre
  • Ces perspectives vont réjouir les quelques passagers clandestins de ce forum aéronautiques qui n’attendent que la disparition des avions du ciel mondial. Et c’est sur cette dimension mondiale qu’ils risquent d’être déçus. Autant on ne voit pas bien comment les finances exsangues de notre pays pourraient assumer le portage des compagnies, autant dis moi où est l’argent, et je te dirai qui sera notre nouveau patron. Si le trafic international trouvera sans problème preneur lorsqu’il reprendra, le sujet portera plutôt sur les lignes intérieures qui risquent de ne pas déchainer l’enthousiasme compte tenu du micro climat qui caractérise notre petit pays…

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    • Inquiétante votre théorie, tellement elle est plausible.
      Reste à savoir auquel des 2 PDG Greta lancera le plus grand nombre de ses piques quand elle verra un vol China Airlines Paris-Toulouse avec en petit sous le logo China Airlines « Vol opéré par Air France société nouvelle »….. .

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