Le 9 mai dernier a été un jour tranquille dans le ciel de Moscou. Pas d’hélicoptères, pas d’avions de combat et Matthias Rust était empêché. Ce calme a fait beaucoup jaser.
Depuis 77 ans et la victoire sur l’Allemagne en 1945, les troupes qui défilent à pied devant la tribune officielle sont toujours accompagnées par tout ce qui vole sous l’étoile rouge. Pas cette fois ci…
La veille, les ultimes répétitions avaient pourtant beaucoup promis : Iliouchine IL80 (poste de commandement volant), Tupolev Tu160 et passage d’un box de huit MiG29 disposés en « Z ». Mais le lendemain patatras : quelques heures avant le passage de la centaine d’avions et d’hélicoptères prévus, le porte-parole du Kremlin annonce que le défilé aérien est annulé en raison de la météo.
Perplexité chez les observateurs ! D’abord parce que la météo n’est pas si mauvaise que ça. De mémoire de moscovite, on a déjà vu pire un 9 mai. Dès lors, de nombreuses hypothèses alternatives sont lancées pour expliquer cette annulation. Toutes sont liées à la situation en Ukraine. Peut-être la vérité se nourrit-elle d’un peu de chacune ?
Première hypothèse, le manque d’appareils. Les hélicoptères ont payé un lourd tribut en Ukraine et trop peu de voilures tournantes auraient été disponibles. Idem pour les avions de combat, la force aérienne russe ayant du mal à suivre le rythme des opérations (200 à 300 sorties quotidiennes sur le front). Les Sukhoi 30 et 34 y sont engagés en grand nombre et il ne serait resté pour le défilé que des MiG29 un peu has been…
Autre explication possible, le manque de pilotes entrainés, les pilotes les plus capés étant eux aussi sur le front. Qui a vécu en vol l’assemblage du défilé du 14 juillet sait le numéro d’équilibriste que cela représente. Il faut être sûr de son fait pour conduire à la seconde près des formations compactes posées sur des trajectoires convergentes en basse altitude.
Le plus troublant est que d’autres défilés aériens en dehors de Moscou ont aussi été annulés. Le manque d’appareils ou de pilotes serait-il alors un problème systémique pour les Russes ? A moins que l’annulation, idée évoquée par certains, constituait une punition à l’égard de la force aérienne, coupable de ne pas avoir su gagner la supériorité aérienne en Ukraine ? Que dire enfin de cette dernière possibilité, la crainte d’un attentat.
Les parades militaires sont parfois des endroits dangereux pour les gouvernants. L’Histoire n’est pas avare de soldats sortant du rang pour envoyer un peu de plomb à la volée sur la tribune officielle. Contre un individu déterminé, seul aux commandes d’un avion, rien ne peut être fait. Cette hypothèse fait la part belle aux tensions au sein du pouvoir russe et à la contestation dans les rangs de son armée. Si elle se vérifiait, elle voudrait dire que non seulement l’aviation russe n’est pas au niveau techniquement, mais, qu’en plus, elle n’est plus digne de confiance aux yeux du pouvoir.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour Vladimir,
Merci pour ces quelques éléments... Pour répondre à votre question sur la tenue des vols de répétition, j'aurais envie de répondre qu'il aurait pu simplement s'agir de donner le change et de laisser croire que la situation était normale jusqu'à ce que la "météo" s'en mêle... Mais encore une fois, tout n'est que spéculation dans cette affaire... Pour ce qui concerne votre deuxième intervention sur les avions "modifiés", je ne vous suis pas. Les avions présentés dans les défilés ne montrent que ce que leurs utilisateurs veulent bien montrer et leurs systèmes électroniques sont bien entendus inactifs ou à tout le moins bien loin des modes d'utilisation "temps de guerre" . Nul besoin de les modifier.
Tout à fait exact j'ai souvent participé à des défilés et effectué des présentations en vol ,sans aucune modif sur nos appareils.
Il y a tout de même une incohérence dans ces explications :
Si la Russie manque de matériel, de pilotes, que l'armée de l'air a été punie ou bien qu'elle n'est pas fiable, alors pourquoi les vols de répétitions ont-ils tout de même eu lieu ?
Un média suisse (watson.ch), s'est posé la même question, ils ont interrogé les services météos suisses et l'armée de l'air suisse. S'est avérée la présence de rafales à plus de 50 km/h, ce qui peut être gênant pour des vols en formation. L'armée suisse ne s'est pas prononcée, jugeant la question trop "spéculative".
Des défilés aériens auraient eu lieu à Smolensk, Nizhnyi Novgorod et quelques autres villes, mais n'étant pas sur place, difficile de trouver l'info.
Dans les régions frontalières (Kaliningrad, Murmansk, Rostov...) les raisons sont évidentes, et il n'était pas pertinent de parler de météo. Pour Rostov, le défilé aérien n'a même pas été envisagé, vue la proximité avec le front ukrainien.
Une petite information supplémentaire : la plupart du temps, dans tous les pays, les salons, les défilés aériens, ce sont des appareils modifiés qui sont engagés. La raison est simple. Dans ce genre d'événements publics, les services de renseignements du monde entier sont présents, et si les avions étaient exactement les mêmes que ceux utilisés en combat, ce serait l'occasion pour eux d'analyser signatures infrarouge et radar, systèmes de communication cryptés, radars, etc.
Jacques Prévert : "Quelle connerie la guerre" ...