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« Le train de l’innovation »

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Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Déjà que nous avons compris que nous ne pourrions pas compter sur la discipline reine des jeux olympiques pour faire le plein de médailles d’or, nous savons depuis cette semaine qu’il ne faudra pas trop compter nous consoler en éblouissant la planète avec des eVTOL en vol au-dessus de la Seine. Ce monde est cruel. Si le projet de taxis volants dont a hérité le groupe ADP après que la RATP se soit défaussée, n’est pas encore tombé à l’eau, il n’en est pas plus loin. Le Conseil de Paris n’en veut pas. Il a émis un avis négatif en début de semaine. Si cette position, comme celle de l’Autorité Environnementale quelques semaines plus tôt, n’a pas valeur de véto, c’est quand même un nouveau nuage dans le ciel des eVTOL olympiens. Il ne s’agit ici, ni de le déplorer, ni de s’en réjouir. D’autant que les vrais obstacles sont encore à venir.

Lors du cinquième comité stratégique des mobilités des Jeux olympiques et paralympiques, en juin dernier, le ministre des Transports a lancé cette mise en garde à l’attention des cassandres de tout bord. « Le taxi volant paraît un peu fou, mais devient une réalité technique qui marche. Bien sûr ce sera exceptionnel, mais l’idée est de ne pas manquer le train de l’innovation pour que, dans les années qui viennent, cela devienne un mode de transport plus large et démocratique et que la France soit bien positionnée« . On remarquera au passage que même quand il s’agit de transport du futur, Clément Beaune ne peut s’empêcher de faire référence au train ! (Elle était facile celle-là, je vous le concède…)

« Ne pas manquer le train de l’innovation ». Oui, mais lequel ? Cela fait longtemps qu’Uber ne parle plus de taxi volant. Il a pris conscience qu’il faudra laisser passer beaucoup de trains, avant d’embarquer à bord de celui qui permettra de proposer des courses en eVTOL au prix d’une course en voiture. Uber n’est pas le seul à se rendre à l’évidence.

Ces dernières semaines, plusieurs porteurs de projets d’eVTOL ont choisi de débarquer leurs passagers en dévoilant de nouvelles applications utilitaires, du transport de marchandises jusqu’à la lutte contre les incendies de forêts. Sans parler évidemment de ceux qui, comme Joby, se positionnent sur le marché militaire et qui sont en train de prendre une longueur d’avance… Que ces débouchés fassent parties ou non des promesses faites aux investisseurs, cette altération de cap semble devenu nécessaire. Il est urgent de faire ses preuves avant d’espérer embarquer, plus tard, des passagers payants. Une fois de plus, les lois de la physique ont eu raison du glamour.

A défaut d’expérimenter un service de transport de passagers en région parisienne, le Groupe ADP et ses partenaires devront sans doute se contenter de modestes vols de démonstration. Histoire de sauver la face et de tenter de convaincre ceux qui doivent l’être que la France a pris place dans le « train de l’innovation« . Et pendant ce temps, l’héliport d’Issy-les-Moulineaux est assiégé.

Espérons que lorsque les taxis voleront, quand Paris 2024 ne sera plus qu’un lointain souvenir, la France ne réservera pas aux eVTOL, le sort qu’elle fait, aujourd’hui, aux hélicoptères à Paris. Et pourtant, le premier constructeur d’hélicoptères civils au monde est un peu français, et le H160 n’a rien à envier au Volocity !

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Autrefois, dans les années cinquante, il y avait une ligne régulière PARIS-BRUXELLES assurée par la SABENA qui utilisait des Sikorsky. Décollages et. arrivées aux Invalides. La France et Paris innovaient à cette époque!

  • Tout est dit et bien dit !
    Si ce n'est le leadership, tout au moins rester dans la course.
    Pour ce qui est des JO, il eût fallu s'y prendre beaucoup plus tôt, expérimenter le système en campagne pour le viabiliser, loin des futurs opposants.
    Cet échec sera peut-être une chance, car rien ne dit que les JO seront une fête (retard au pluriel et insécurité) et un échec - accident, manifestations hostiles, déboires d'exploitation - lors de cet évènement au retentissement planétaire aurait obéré le futur des eVTOL en France.

  • Une fois de plus, les élus verts sont contre , finalement une expérimentation permettant justement d'évaluer les avantages et les défauts de ce type de transport.
    Il était évident depuis longtemps que se déplacer cotre en énergie autant qu'un autre moyen terrestre mais il faut ajouter l'énergie pour se sustenter.
    On le découvre maintenant !
    Les lois de la physique sont pourtant incontournables.
    N'oublions pas que même le train tant adulé par nos amis les martiens a fait l'objet de critiques très importantes et c'est effectivement comme pour l'avion un moyen de transport qui a d'abord été accessible seulement aux personnes aisées.
    Le progrès au sens véritable du terme a souvent suivi ce chemin.
    On ne peut plus, dans aucun domaine tenter quoique ce soit sans se heurter à un certain radicalisme qui tue les aventures dans l'oeuf.
    Dommage, mais il faut persévérer et j'espère qu'une expérimentation aura tout de même lieu.

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Gil Roy

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