Publicité
Dépose minute

L’effet EcoPulse

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

C’était un peu avant Noël. Daher avait choisi de célébrer la fin du programme EcoPulse en réunissant ses partenaires, chez lui à Tarbes. En juin 2019, c’était déjà chez lui, dans son chalet, au salon du Bourget, qu’avec Airbus et Safran, l’avionneur de Tarbes avait dévoilé la maquette du futur démonstrateur. Cinq ans plus tard, c’est en petit comité, dans son nouveau technocentre qui incarne la recherche en marche, que Daher a organisé les retrouvailles.

Bien sûr l’invitation adressée à la presse était plus formelle. Il était question d’une présentation du bilan d’EcoPulse, en présence des chefs de projets des trois entreprises. C’est aussi la forme qu’a revêtu la visio-conférence à laquelle a assisté, à distance, la majorité des journalistes internationaux. Tarbes, c’est loin, surtout à quelques jours de Noël. Et pourtant, le voyage en valait la peine.

A Tarbes, j’ai rencontré des ingénieurs heureux de se retrouver. Il y avait entre eux, la même complicité qui réunit pour toujours, les cordées qui ont vaincu des sommets, ceux qui ont vécu ensemble des moments forts. Il fallait être à Tarbes, ce jour-là, pour prendre conscience qu’EcoPulse a aussi été une aventure humaine.

Bien sûr, la propulsion hybride-électrique distribuée a soulevé des problèmes techniques costauds. Dompter 800 volts en vol demande quelques précautions. Les ingénieurs se nourrissent de casse-têtes. EcoPulse les a comblés au-delà de leurs attentes. Que du bonheur.

Quand ils parlent des cinq années écoulées, et en particulier des deux dernières passées dans les ateliers, sur les bancs d’essais et au bord de la piste de Tarbes, leurs yeux brillent. Pas de place pour la nostalgie. Ils se projettent déjà dans l’après-EcoPulse, convaincus qu’ils sont entrés dans une nouvelle approche des projets collaboratifs. Ils sont regonflés à bloc.

Plus qu’un démonstrateur, EcoPulse a été un booster… d’au moins 800 volts !

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un Notam à Méribel suite à l’accident entre un Piper PA-18 et des parapentistes

L'accident a ému la communauté des pilotes de montagne à plus d'un titre. Le 21… Read More

1 février 2025

REX – Collision en vol entre un hélicoptère Dauphin et un avion Nord N1203

Dans un espace aérien non-contrôlé, la règle du « voir et éviter » est de mise. Mais… Read More

1 février 2025

Thierry Couderc distingué par la Vertical Aviation International

Vice-président de l'European Helicopter Association (EHA) et directeur exécutif de l'Union Française de l'Hélicoptère (UFH)… Read More

31 janvier 2025

Korean Air met en service son premier A350-900

Le premier Airbus A350-900 aux couleurs de Korean Air a débuté ses opérations commerciales le… Read More

31 janvier 2025

Les boîtes noires du vol AA5342 ont été retrouvées

Les deux enregistreurs de données du Bombardier CRJ700 de PSA (vol AA5342) ont été retrouvées.… Read More

31 janvier 2025

La Normandie investit dans le développement de l’aéroport de Caen

Après avoir mis aux normes la piste (6,9 M€) de l’aéroport Caen-Carpiquet, la CCI Caen… Read More

31 janvier 2025
Publicité