C’était mardi dernier, sur le plateau de JumpSeat. L’équipe d’Aerobuzz.fr accueillait Valentin Chomel, l’un des trois cofondateurs de Beyond Aero. A 26 ans, il est le responsable de la stratégie industrielle de la start up toulousaine. Beyond Aero vient de faire voler le démonstrateur de son avion hybride électrique-hydrogène. L’événement a eu lieu sur l’aérodrome de Gap-Tallard,...
Accueil » Dépose minute »
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Oui, complètement d’accord. L’heure des Jump’seats ne me convient pas et je n’y assiste jamais, je le regrette. J’ai également la crainte de perdre du temps car j’écris, encore et toujours, et il me reste de moins en moins de temps avant la grande faux. Je connais bien Jérémy Caussade qui n’est pas un cossard, mais je voulais parler de Sup’Aéro. J’y avais été invité pour faire une conférence sur Mermoz le 12 février dernier. La raison en était la suivante : les élèves ont un projet de drone à hydrogène baptisé ‘Mermoz’ parce que l’objectif est de lui faire traverser l’Atlantique Sud. Et ils y croient, c’est formidable ! J’avais vu leurs maquettes et longuement discuté avec eux et leur prof d’aérodynamique, le dynamique Jean-Marc Moschetta. J’ai été séduit par ces jeunes aux têtes bien faites et dont on aimerait que les media nous en parlent plus que des loubards qui pourrissent notre vie en société. Il y avait même des jeunes étrangers élèves de Sup’Aéro : en particulier un Polonais et une Espagnole de Madrid, pas du tout le genre de jeune fille à boutons et lunettes de potache ! Ce fut un moment de partage où nous avions mélangé le français, l’anglais et l’espagnol. Oui des jeunes qui rendent heureux de se dire que tous les autres – hélas, trop nombreux – qui ne respectent pas les anciens dans les espaces publics, qui ne savent pas lire les logos des places réservées dans le métro, ne sont pas représentatifs de notre jeunesse.
Tu peux regarder les émissions en replay sur la chaine Youtube d’Aerobuzz. A toi de choisir ton heure !
Il ne faut pas s’attendre à ce que tous les jeunes fassent Supaéro ou des écoles de ce niveau et heureusement car pour mettre en oeuvre les conceptions de ces futures ingénieurs il faudra des « petites mains » très habiles qui apprennent leur art de fabriquer dans d’autres écoles.
Toujours « la tête et les jambes » la théorie et la pratique
Il y a très longtemps à une époque où ce sujet faisait débat dans la construction amateur d’avions on discutait à propos de savoir s’il valait mieux être ingénieur ou seulement technicien pour concevoir sur la planche à dessin (c’est une indication sur l’époque en question) SON AVION et ensuite le construire évidemment. Si on ne veut pas concevoir et construire un avion de voltige il est clair que le technicien acquérera le manque de compétence en calcul alors qu’il dominera beaucoup mieux que l’ingénieur la construction
J’ai travaillé pas mal d’années avec des ingénieurs Polytechniciens