Accueil » Dépose minute » Liberté d’expression

Liberté d’expression

« Pourquoi nous bassiner chaque jour avec les pertes des compagnies, des aéroports, des constructeurs… » demande l'un. « Sujet d’actualité interminable pour occuper l’espace…vide ou presque ! », lui répond l'autre. Ni injure, ni diffamation : le modérateur valide. Deux commentaires de plus. Au bout de bientôt douze années d’existence et plus de 51.000 commentaires validés (et sans doute autant mis à la corbeille), ces retours quotidiens sont pour l’équipe d’Aerobuzz.fr, une remise en question permanente et… tonique. Les internautes...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

27 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Pouvoir relire et corriger les fautes de frappe et autres incongruités occasionnées par le clavier est effectivement un gros progrès (si je peux m’exprimer ainsi). D’autres forums ne minutent pas — pour moi, source de « presse » — mais mettent le texte à relire en encart. Une idée à creuser ?

    Répondre
  • Gil and CO. Continuez a faire ce que vous faites. Soyez « Bold » comme on dit en Anglais.
    Il n’y a que comme cela que l’on peut faire avancer notre industrie, n’en déplaise aux esprit Chagrins. Vous êtres une reference et nous en sommes fiers.
    Et je continuerai a payer ma cotisation avec joie…

    Répondre
  • Excellente chose que cette possibilité désormais offerte, pendant 4 minutes, de se relire une dernière fois et de corriger une dernière faute de frappe qui aurait malgré tout réchappé à la première relecture. C’est comme un dernier coup de brosse sur les chaussures cirées. Sinon, nous sommes tous parfois inspirés par certains sujets…. et absolument pas par d’autres, c’est humain, non ?
    Merci à ARBZ de nous avoir fourni cette possibilité – et prenez donc un abonnement, comme ça qui sait peut-être apprendrez-vous comme moi des choses en lisant les articles en totalité.

    Répondre
  • Bonjour à toute l’équipe (des rédacteurs et des lecteurs) !
    Venu ici en tant que pilote privé, je dois dire que la succession de dépêches sur le trafic trimestriel de l’aéroport de X ou la compagnie Y m’agace parfois…
    Mais Aerobuzz est une plateforme qui réunit presque toutes les facettes de l’aéronautique et je trouve cela rare et vertueux !!
    Ne cessons jamais de rappeler que la liberté d’expression, c’est laisser les gens dire ce qui nous dérange/agace/déplait/choque.
    Petite remarque : depuis quelque temps, une dizaine de posteurs assidus monopolise les sections commentaires des articles en racontant leurs souvenirs ou leur ressenti personnel …. Personnellement, cela me dissuade d’apporter mon grain de sel ou de poser des questions.
    Bonne journée à tous.

    Répondre
    • Vous l’avez remarqué vous aussi ? Effectivement, certains lecteurs prennent apparemment plaisir à polémiquer ensemble sur des sujets qui sont parfois hors sujet aéronautique. Ils se reconnaîtront !
      En revanche, certains débats sont d’une remarquable qualité et dans ces moments-là, Aerobuzz.fr joue pleinement son rôle de lieux d’échange constructif. Les journalistes proposent un sujet et les professionnels le développent à travers des témoignages et des commentaires de qualité. En tant qu’animateur en chef, je rêve que ce soit tout le temps comme cela.
      Internet (et pas seulement Aerobuzz) présente l’avantage de mettre tout les intervenants (auteurs comme lecteurs) sur un pied d’égalité, et d’offrir cette possibilité extraordinaire à chacun de s’exprimer librement dès lors qu’il respecte les règles élémentaires dans la vie en société. Valorisons ensemble cet avantage.

      Répondre
      • par Pilotaillon, peace'nd love warrior

        Oyez, Oyez, gentes dames et gentils damoiseaux !
        Parce que le Président de la République est responsable de tous les maux (mots) Français, il l’est certainement pour celui ci :
        A vos écrans, c’est du sérieux Supaéro et Shiftproject causent ensemble au sujet du futur de l’aéro en 2050.
        Lâchez-tout, lâchez-vous le 3 mars, et allumez votre nouvelle « TSF zoom connectée ».
        https://theshiftproject.org/article/webinaire-presentation-rapport-aviation-3-mars-2021/

        Répondre
      • par Jean Baptiste Berger

        @pilotaillon
        Encore une « grand messe » organisée par le ministre de la propagande verte Française Jankovici avec des élèves ingénieurs (pas encore diplomés mais facilement moralisateurs, il me semble qu’ils ont déjà publié un article sur aerobuzz) qui tous se prétendent donc « acteurs de l’aérien ».
        Désolé, mais pour moi les acteurs de l’aérien sont ceux qui ont conçu, ont fait voler, ont exploité tout ce qui fonctionne aujourd’hui (y compris des constructeurs qui se lancent dans la fabrication en série de petits avions électriques ou Airbus qui fait de la recherche dans la propulsion à l’hydrogène)
        Ceux-là ne mettent pas « la charrue avant les boeufs » en faisant table rase de ce qui existe aujourd’hui tant que leurs prototypes ou leurs réalisations ne sont pas à même de remplacer tout ce qui sert aujourd’hui en aviation civile comme militaire.
        Or c’est exactement ce qu’on est en crainte d’attendre* de l’échange pseudo non orienté de Janko avec ses disciples dans l’aérien.
        * nous priver de ce qui existe alors s’on n’a pas encore de quoi le remplacer.
        Rien que sur ce blog on arrive à voir des commentateurs s’écharper parce que la marine nationale achète deux cap 10 !
        Je l’ai déjà ėcrit, c’est fatigant d’être à chaque fois taxé d’idiot qui ne comprend rien et qui ne voit rien par ceux qui s’imaginent qu’ils vont sauver le monde en privant les quelques millièmes (millionnièmes pour les amateurs) de contributeurs polluants que sont les véritables acteurs de l’aérien d’aujourd’hui de leur activité.
        On note parfois de la part de ceux-ci (les moralisateurs) une sorte de satisfaction d’avoir intimidé par ces moyens (la suffisance des « sachants », la bienveillance pour nos enfants des gens à qui l’arrêt des activités aéronautiques ne coûte strictement rien, contrairement à ceux qui en vivent, et dont les enfants auront donc des parents chômeurs, etc.)
        C’est vrai qu’on trouve de moins en moins de commentaires réalistes pour s’opposer au marteau pillon de la pensée (verte) unique, l’argument systématique du « ceux qui n’acceptent pas les contraintes imposées dogmatiquement par Janko manquent d’intelligence et ne se remettent pas en cause » finissant par dėcourager ceux qui réfléchissent en dehors de ces solutions faciles et inefficaces des bien pensants.
        Quand les ingénieurs verts diplômés de sup’aéro nous auront construit des machines capables de remplacer celles que leurs anciens ont efficacement réalisées, j’applaudirai des deux mains.
        En attendant, la seule réalisation capable de faire le tour du monde à l’énergie solaire est le solar impulse de Picard, incapable de se poser sur un aérodrome sans y interdire le traffic pendant une heure et en mettant ses batteries en charge pendant 24h, au sol, sur le secteur…
        C’est un exploit technique au coût pharamineux qui a juste prouvé que cet expert en propagande verte était assez courageux pour effectuer le vol (ça, on ne peut pas le lui retirer) mais qui n’a strictement rien apporté comme solution nouvelle (il a juste empilé des panneaux photovoltaïques, le bilan carbone de son vol historique et unique méritant à lui seul d’être comparé, à charge transportée égale, à celui d’un vieux 747 chargé de passagers !)
        Alors allez-y…insultez ceux qui refusent de se plier à ce diktat de l’inefficace pour se donner bonne conscience !
        Ils finiront par se taire, vous aurez votre victoire sémantique, mais quand notre pays sera vraiment devenu sous-développé, ce sont d’autres qui nous dicteront leur façon de vivre, et le climat se sera échauffé tout autant, quoi qu’en dise Janko !
        Seule la science nous permettra d’échapper à cette misère, alors oui, les nouveaux ingénieurs aéronautiques, cherchez vite ….et trouvez !
        Ne perdez pas de temps à saboter ce que vos brillants anciens ont réalisé !

        Répondre
      • Merci Jean-Baptiste pour ce message plein de bon sens et de pragmatisme.
        Un peu de recul messieurs les bien pensants. Le but final est « commun », au sens « planétaire ».
        J’ai vu hier un documentaire sur Appolo 11, qui montrait une photo ou l’on voyait la totalité de la population mondiale, moins une personne. C’était une photo du module Eagle (Armstrong + Aldrin) remontant vers Colombia avec dans le fond la planète terre. Et oui, on y voit bien la totalité de la population humaine de l’univers, sauf Collins qui prend la photo…
        Et cette photo m’a fait frémir l’espace d’un instant. On est si peu de choses.

        Répondre
  • Bravo , continuez !

    Répondre
  • Merci ,
    Vous lire tout les jours fait du bien à ma vie .

    Répondre
  • Inspirer pour ne pas expirer, belle scansion que cette respiration hebdomadaire! Quant au comment taire les commentaires, c’est la seule liberté qu’il faille s’interdire.

    Répondre
  • par Jean Claude VINCENT

    Vous avez beaucoup de mérites. Bravo pour vos articles.

    Répondre
  • Merci Gil et toute ton équipe pour cet espace de liberté ayant tout de même trait à une passion aéronautique…..
    En lisant certains commentaires, il me semble qu’il y a parfois d’autres profils ….
    Un peu de poésie dans ce monde de brutes, pourquoi pas!
    c’est un élément culturel de plus.
    Ne l’oublions pas, je crois que c’est Jean Yann qui l’avait sortit, après tout, la culture, c’est ce qui nous reste quand on n’a plus rien!
    Je vous souhaite à toutes et à tous de continuer à lire et à nous écrire sur Aerobuzz.
    Cordialement

    Répondre
  • Soutien à la ligne, camarades! Sérieusement: j’approuve les choix d’Aerobuzz. Longue vie!

    Répondre
  • La poésie aéro ,pourquoi pas ne sommes nous pas tous prés des nuages sur les pas de Saint Exupery ?

    Répondre
  • Comme disent les paysans, l’important c’est ce qui reste, et là c’est un espace d’information et de liberté d’expression. Dans notre monde ou l’information nous arrive le plus souvent travestie et fini couverte de tags, Aérobuzz est une exception étonnante, une sorte de petit coin de paradis….

    Répondre
  • Moi je suis d’accord ! Il faut toujours se réinventer. Gil, l’étoile (du berger ?) te guide, nos ailes te portent et tous te dressent une couronne – de lauriers pour la plupart, et d’épines pour les éternels grincheux, jaloux ou aigris (quand tu nous parles d’Air France, il y en a qui cumulent les trois qualificatifs).

    Répondre
  • « au rythme de la pandémie » ? Plutôt au rythme que nous imposent de pseudo-experts à la Ferguson qui entretiennent une paranoïa démesurée et affirment tout et son contraire en l’espace de 24 heures.

    Répondre
  • par Chatelain Jean-Louis

    Soutien sans réserve à la ligne éditoriale insufflée par Gil Roy

    Répondre
  • Bonjour, bravo. En référence aux commentaires, personnellement je m’interroge sur l’utilisation de pseudonymes. J’en vois bien l’intérêt, mais aussi les inconvénients, notamment en termes d’excès – tout ce qui est excessif est insignifiant, mais quand même ! – et de courtoisie. N’y a t’il pas à se poser la question entre qualité et quantité ? Il est vrai que c’est un problème de société, et non une spécificité d’Areobuzz.
    En tout cas, bravo, et merci

    Répondre
    • Pour moi c’est un faux problème sur le net car on peut dire s’appeler de n’importe quel « nom » aussi bien que de se présenter avec un pseudo.
      Il y a plus grave et qui mériterait un plus énorme contrôle des écrits sur le net en général mais c’est quasiment impossible.

      Ma seule « critique » à propos de la rédaction de mes commentaires sur aerobuzz, concerne l’impossibilité de corriger MES messages après le clic sur « laisser un commentaire »

      Répondre
    • C’est effectivement une très bonne nouvelle de pouvoir corriger pendant quelques minutes !
      J’ai beau faire l’effort de me relire, j’ai parfois laissé passer des fautes de français dont je me suis voulu mais vues seulement après envoi du message….
      Bravo pour l’initiative et merci en général !

      Répondre
    • Eh oui, Benoït – mais qu’y faire ?
      Vous opérez d’un autre terrain avec votre avion bois et toile maintenant ?

      Répondre
  • Excellent, comme d’habitude

    Répondre
  • Comme le disait ce bon Georges : « fai(re)tes face » !…
    Bon courage et longue vie 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.