Accueil » Dépose minute » Margrit, Bernard, Hrissa… et les autres.

Margrit, Bernard, Hrissa… et les autres.

Cette semaine Margrit Waltz a convoyé son 900ème avion. Un TBM940 flambant neuf qu’elle a récupéré à Tarbes et livré aux USA. Deux jours plus tôt, elle avait fait l’aller avec un vénérable TBM700. Cela va bientôt faire 45 ans, que cette allemande qui vit aux USA, traverse l’Atlantique nord, à longueur d’année, dans les deux sens, aux commandes d’avions neufs ou d’occasion. Le plus souvent en solitaire. A l’âge de 20 ans, elle a...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

22 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Bravo Mesdames.

    Répondre
  • par Pierre PESQUIES

    Bonjour,
    J’ai rencontré Hrissa Pélissier en février 1962 en République Centrafricaine ( carnet de vol, ça sert). Elle convoyait un Wassmer vers Madagascar et avait eu la chance de pouvoir se poser, après quelques ennuis, à M’Boki, une piste bétonnée, type OTAN, totalement isolée à la frontière du Soudan. Médecin à la base aérienne de Bangui, alors française, j’étais parti sur place car on ignorait tout de la situation. J’avais été surpris de constater qu’elle n’était « vraiment pas » équipée pour survivre à un crash dans le coin contrairement à ce que vous décrivez chez d’autres convoyeurs. Mais, elle avait une telle confiance dans son avion, nous a-t-elle dit…
    Une autre époque.
    PCP

    Répondre
  • +1c ex
    ‘est bien là le problème avant il n’y avait pas de GPS que quelques VOR le cap et la montre + prévis météo et on arrivait aujourd’hui la météo est en live sur le net la cartographie est au top mais que d’embûches avec toutes ces zones toute une littérature à se farcir pour un vol de moins d’une heure parfois bientôt il faudra un analyseur de données couplé à un PA+GPS pour cheminer sans encombres. (Désolé pour la ponctuation je suis en zone Blanche + smartphone qui bugue)

    Répondre
  • Dire qu’il existe encore des machos en 2021 ! Les femmes sont supérieures aux hommes dans beaucoup de domaines pourtant, ne serait ce que dans la sensibilité. C’est pourquoi elles conduisent et pilotent mieux.

    Répondre
    •  » Si les hommes avaient plus de vertus, les femmes en auraient davantage ; soumises par leur destinée au sort des premiers, elles doivent naturellement participer à leurs défauts.  »
      Citation de Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)

      Répondre
  • On voit cela sur « Aerobuzz », alors pourquoi encore écrire une tartine ?
    Je n’aime pas « dépose-minute » !

    Répondre
  • par Jean-Loup FROMMER

    Un article fait état de la livraison transocéanique de son 800° avion, en 2016 avec 42 ans de pratique pour Margrit Waltz; avec un vol mémorable, où à peine relevée de son accouchement, elle préféra emmener sa fille plutôt que de la laisser à la maison. Si l’article, question date, s’avère exact, cela porterait à 47 ans sa pratique…

    https://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/pilot-marks-800th-crossing-1.3453605#:~:text=Margrit%20Waltz%20has%20been%20flying%20for%2042%20years.,ocean%2C%20whether%20it%20be%20the%20Atlantic%20or%20Pacific.

    Répondre
  • par PHILIPPE BOUTIN

    Merci de ce rappel historique, méconnu de ma part !
    Quel talent et quel niveau de compétence ….
    Réaliseraient-ils/elles les mêmes vols aujourd’hui ???

    Répondre
  • Bonjour
    J’étais monit militaire à MRK en 63 quand B. Chauvreau est venu à l’aéroclub nous livrer le RF3. Nous étions stupéfaits par l’exploit d’un garçon aussi calme que modeste. Chapeau!.
    Ce moto planeur si frêle avec se ailes immenses reposant sur les balancines avait un cockpit qui nous paraissait trop exigu pour ce type de voyage.

    Répondre
  • Oh ! Combien ils doivent être heureux ces hommes et ces femmes qui ont fait de leurs rêves une réalité, exhaussant ainsi le voeu de Pierre Curie qui prônait : »Faites de votre vie un rêve, et de vos rêves, un réalité »

    Répondre
    • Rendons à César ce qui appartient à César !
      Cette citation est de St Exupéry.

      Répondre
      • @Colibri Ce proverbe d’origine biblique est extrait de l’Évangile selon Saint Matthieu. Il est prononcé bien avant St Ex par Jésus face aux pharisiens.

        Répondre
      • Pas du tout ! vous faites erreur. J’ai lu tout saint-Exupéry et cette phrase est issue du journal intime de Pierre Curie. Merci de revoir vos infos.

        Répondre
      • C’était à Colibri que je m’adressais dans mon précédent message. Je sais que cette phrase a été écrite par Pierre Curie dans son journal, mais j’ignorais qu’elle était tirée d’un évangile…..comme quoi, on ne peut jamais être sûr de rien.

        Répondre
      • @lavidurev
        Ils avaient déjà des avions au temps des pharisiens ? 🙂

        Répondre
  • Le respect pour ces grandes et grands pilotes

    Répondre
  • Ex pilote de RF5 je mesure la performance de Bernard Chauvreau…les Fournier ne sont pas très confortables même s’ils sont magiques à piloter…
    Merci Gil de parler de ces aventuriers anonymes, de ces courageux solitaires. Pas de tambour, pas de trompette, juste une existence vraie ….
    Ph

    Répondre
  • par Jean Claude VINCENT

    J’ai bien connu Hrissa Pellissier, quel courage avec son Wassmer Super 4.
    Issoire était à cette époque là, la capitale de la construction aéronautique !!

    Répondre
  • Bravo Gil ! A faire lire à Madame le maire de Poitiers…

    Répondre
  • Hrissa Pelissier! Une grande amie de mon père, vacciné Wassmer et qui pilotait souvent le super 4 FBKCT. Je me souviens de Hrissa nous racontant à ma soeur et moi ( j’avais entre 6 et 10 ans) ses aventures😉. C’était à Nantes, pas à Poitiers, mais je m’endormais p’ein de REVES!

    Répondre
  • Ces convoyeurs sont des habitués de l’exploit. Respect et admiration de la part d’un branleur de manche de base.
    Dans un style un peu différent, et certes moins périlleux, traverser aujourd’hui la France de part en part en semaine et en VFR est devenu également une vraie aventure dans la jungle des ZRT et autres ZIT qui fleurissent dans les rares espaces encore vierges d’espaces militaires plus ou moins perméables à nos avionnets…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.