Sans prendre de risque, on peut supposer que l’Organisation mondiale de l’aviation civile (OACI) n’a pas attendu que Qantas monte au front pour lancer ses juristes sur le sujet. Pour le transport aérien, le défi est autant économique que sanitaire. Vital tout simplement.
En dernier ressort, il est probable que la solution viendra des états ; en rangs dispersés ou sous la bannière de l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, dont la gestion de la pandémie a été jusqu’ici sujette à caution. C’est eux qui décrèteront si le vaccin est ou non obligatoire pour prendre l’avion. Voire obligatoire tout court.
En d’autres temps, quand l’OMS décidait d’éradiquer la poliomyélite, la rougeole ou la variole, les populations tendaient docilement l’épaule pour recevoir une injection. Sans se poser de question. Et jusqu’à preuve du contraire, les vaccins ont eu raison de ces virus autrement plus dévastateurs que le Covid-19.
Mais les temps ont changé. Les populations se sont radicalisées et le clivage est marqué entre les « pour » et les « contre ». Dans le cas de la pandémie actuelle, une troisième catégorie est apparue : celle des sceptiques. La rapidité avec laquelle les laboratoires pharmaceutiques prétendent avoir mis au point leur vaccin, encourage à la prudence. Et c’est là que nous revenons à l’aéronautique…
L’affaire du 737MAX a démontré qu’il fallait désormais s’attendre à tout. Qu’un constructeur pouvait installer un système à l’insu des pilotes. Qu’une autorité de certification pouvait tamponner un certificat de type les yeux fermés. Inimaginable avant que deux avions tombent.
L’industrie pharmaceutique partage avec l’industrie aéronautique, la même culture de la sécurité. Pourquoi les Big Pharma, les grands labos, seraient plus vertueux, ou moins faillibles, d’autant qu’ils répondent aux mêmes critères de rentabilité ? L’enthousiasme du quotidien Les Echos pour saluer la « performance inédite et inouïe », des industriels qui, en moins d’un an, ont trouvé le vaccin et ont commencé à le produire en masse, interroge. Surtout face aux révélations du mensuel Que Choisir (Décembre 2020) qui affirme que « l’industrie pharmaceutique négocie avec les autorités européennes son irresponsabilité financière et juridique, (…) en cas d’effets secondaires indésirables ». Boeing n’est jamais allé aussi loin avec la FAA.
Gil Roy
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Dans ma maison qui est ma propriete si je decide que personne ne rentre sans avoir le test covid je pense qur j ai le droit. Donc si on considere que l avion est la propriete de la compagnie peut etre qu elle peut appliquer la meme regle.
Apres ceux qui ne veulent pas faire de test covid pour voyager prennent une autre compagnie. Et voila.
Si tu t'inquiètes d'un virus qui fait 0,05% de mort chez les malades , qui n'est donc pas une pandémie, inquiètes toi de l'interdiction du médicament qui permet d'obtenir les meilleurs résultats, l'hydroxychloroquine (plus azithromycine plus zinc).
Il y a des armées de trolls derrière des ordinateurs engagées pour influencer l'opinion en faveur de laboratoires pharmaceutiques qui veulent malgré le danger, l'intérêt non prouvé, nous imposer comme à des cobayes de faux vaccins qui sont de la thérapigénie sans qu'on puisse les rendre responsables des conséquences aussi graves qu'elles puissent être ! Je te prends clairement pour un ennemi de l'humanité !
Iceberg, vous avez gagné !
Iceberg c'est la partie émergée qui cache les chiffres en dessous de sa ligne de flottaison ?
J'avais envie de partager la carte du jour de la contamination aux US, (où le Senior Président a pris de l’hydroxychloro-coquine dans son zinc privé le matin et même de la javel dans son verre le matin...) se démarquent les états qui ont eu une attitude pro-active DE PREVENTION (Californie, New York, masques et mesures de distance entre les individus) mais j'en suis découragé par tant de fanatisme...
Si les médecins dans leurs hôpitaux savaient comment traiter les personnes atteintes il n'y aurait pas eu plus d'un million de morts (270.000 uniquement aux US)... et seuls les pays dotés de services de santé fonctionnels comptent les décès.
Qu'importe le nom ou la marque ou la couleur des comprimés du traitement efficace : IL AURAIT ETE ADOPTE !
Parallele journalistique original et reussi, bravo !
L industrie pharmaceutique n a pas le luxe du temps impose par la Covid tandis que l industrie aeronautique a en plus du temps, l espace.
(Un peu d humour...une chanson d Herve Christiani)
Il est libre Max...Il est libre Max , y en a meme qui disent qu ils l ont vu voler !
Oui, les organisations européennes son connues pour leur complaisance envers les lobbies et influenceurs de toutes sortes, moyennant souvent contrepartie financière. Je vois hélas, que rien ne change, avec cette demande d’irresponsabilité des labos en cas de mauvaise surprise sur leurs vaccins.
Au delà de l'affirmation, il serait bon d'étayer...
Je remarque, et je peux étayer, que souvent on accuse la soit disant autorité la plus lointaine de tous les maux.
C'est à cause de l'Europe qu'on tricote les chaussettes dans le sens horaire en hiver et aussi parce que les moutons ont été élevés avec des fonds de la PAC par exemple :o)
En attendant, l'Europe a été créé et joue son rôle de remparts aux affrontements (guerriers) à l'échelle des partenaires.
Ajouter également que la pharmacovigilance (https://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Pharmacovigilance/Organisation-de-la-pharmacovigilance-nationale/), un des dispositifs demandés pour chacune des molécules actives aux labos dans le cadre de l'obtention d'une AMM (autorisation de mise en marché) est propre à chaque pays, mais coordonnées par les instances communautaires.
CQFD = Prendre le temps de s'informer des règlementations et du fonctionnement des institutions, sinon c'est l'enlisement assuré !
Bonjour.
Pour poursuivre sur ce thème, quand autant d'enjeux financiers sont rattachés aux délais de mise sur le marché de nouveaux vaccins, comme à ceux d'avancées issues de la recherche et de l'innovation en matière aéronautique, on peut aussi s'interroger sur quelle est la volonté de transparence et de coopération effective entre des firmes se menant une concurrence féroce si l'une d'entre elles décélait un risque important dans un nouveau procédé de développement, que ce soit :
- d'un nouveau vaccin contre une maladie mal connue,
- de nouvelles lois de commandes de vol révolutionnaires, et de l'injection rapide de celles-ci dans de nouveaux aéronefs, pouvant faire réaliser des économies substantielles aux exploitants aériens.
Nous européens avons beau jeu de jeter l'opprobe sur Boeing et les organismes de certification américains qui ont 'laissé passer' le MAX, et leur manque de transparence. C'est avoir, il me semble, avoir la mémoire courte et sélective quand on détaille les incidents qui ont marqués les premières années d'exploitation des appareils d'AIRBUS, avec des conceptions pour le moins pas très 'human centred' .
Je pense en particulier au NO MAN'S LAND rencontré par le capitaine Kevin SULLIVAN un jour d'octobre 2008 où il faisait route vers Perth aux commandes du vol QF72. Des minutes d'angoisse et de terreur qui présentent des similitudes troublantes avec les conditions dans lesquels les deux appareils américains ont échappé aux contrôles de leurs pilotes.
Et aussi à la façon dont des incidents similaires peuvent 'passer sous le radar' quand ils n'induisent pas la perte d'un appareil, ou d'au moins une vie humaine (captant alors l'attention des médias) :
- le traitement de la première explosion en vol d'un réacteur sur un A380 (Qantas aussi!) avait été édifiant de ce point de vue, ne faisant que quelques secondes d'antenne dans les médias français,
- celle intervenue au dessus du Groënland, dont les retombées pour les motoristes ont été annoncées radicales : des annonces dont on aimerait avoir des nouvelles, maintenant complètement occultées par celles de la crise sanitaire.
Comme la pandémie actuelle ne fait que confirmer que nous peinons à gérer les conséquences sanitaires de notre intrusion dans des équilibres naturels fragiles, mais qui contenaient jusqu'avant leur destruction les maladies qui nous agressent aujourd'hui, elle pourrait accuser notre incapacité, tant sociale que technique, à gérer les changements de pradigmes à venir, induisant un risque accru de sous-estimer les risques associés, par ignorance, notamment dans l'architecture future de nos moyens de transport : hydrogène, VTOL, liaisons à trés grande vitesse par lévitation magnétique dans le vide, etc.
Il suffit de voir l'omerta généralisée qui entoure le vaccin Sputnik V conçu en Russie, et vendu à de nombreux pays où il sera également produit, pour se dire qu'il y a un loup. Eh oui, facilement deux à trois fois moins cher - et les profits n'iront pas vers les grands groupes anglo-saxons... regardez les misères que Bruxelles s'apprête à faire à la Hongrie, qui a choisi le vaccin russe. Et notre président qui élude soigneusement le sujet... Désolé mais je ne rentrerai pas dans leur jeu : il faudra qu'ils se mettent à dix pour me tenir et m'injecter leur daube - et si je dois au final en avoir un, ce sera le russe et pas un autre, rien que pour embêter notre gouvernement. Et puis j'ai assez voyagé dans ma vie de pilote de ligne, la semaine dernière j'ai pris le train, quel plaisir...
Vous soulevez un point intéressant : admettons que telle ou telle compagnie, ou tel ou tel gouvernement rende obligatoire le vaccin pour voyager, passer les frontières, ou même aller au restaurant...
Pourrons-nous choisir le vaccin, ou sera-t-il imposé ? Je pense qu'à partir du moment où l'on nous laisse le choix, comme avec les médicaments génériques par exemple, on peut déjà calmer les sceptiques/complotistes/ceux qui savent/rayez la mention inutile...
Et même là, la comparaison avec l'aérien reste valable. Finalement, pour un Paris-New York par exemple, vous avez une foultitude de choix de compagnies à qui vous accordez plus ou moins de confiance, alors pourquoi pas pour des vaccins.
[Trad] Vaccins : Big Pharma, ses études financées et ses milliards…
https://theierecosmique.com/tag/big-pharma/
Oui, au pays de Descartes la raison s appui sur des faits:
- virus a plusieurs variantes et mute en permanence
- trouver en peu de temps est remarquable quelle variante a été ciblée
- tester: 1 variante de virus sur 40000 personnes US representative de qui?
- produire massivement rapidement Amène tjrs des dispersions et aléas voire erreurs
- 1ers sont US management US reste US donc priorité Cash ( comme Boeing) qui ne choque pas un américain ou russe mais les effets secondaires..la bourse est le bon thermomètre
- irresponsabilité en cas de tout effet secondaire imparable
- experts de comité scientifique (et aussi les experts à la tv Karyne..) sont comme l ASN des représentants des labos donc partiaux
En synthèse un bon masque et précautions multiples pour l instant !!
Je pense que la comparaison avec l'aviation est excellente, en effet le vaccin modifie le génome humain pour l'obliger à détruire le virus mais tout les autres défense sont elles toujours efficaces. Ils ont modifié un Boeing et on déstabilisé le reste jusqu'à la perte de celui-ci
L'ADN est même un des éléments les plus stables des organismes vivants.
C'est en le décodant partiellement que la police scientifique identifie les individus avec un risque d'erreur extrêmement faible...
Avouons, car il faut cesser les non-dits : après le vaccin Mr Untel se transforme en Mr Intel, avec une puce de micro-particules automatiquement greffée qui permettra de suivre tout ce qu'il dit et tout ce qu'il fait, depuis un immense centre de contrôle installé dans l'anti-matière...
A propos : est-ce que quelqu'un sais si le monde scientifique a pu identifier un gène influant sur la naïveté ?
Je crois que pour le traçage dans l'anti-matière le vaccin soit inutile....
Tout "jeune" qui se respecte trimballe en permanence dans la poche arrière de son jean's, avec en impression "save the planet" sur la fesse gauche et "cessez de consommer" sur la droite un téléphone mobile dernier cri (moins de six mois, sinon c'est la "teuhon") où il a chargé au moins vingt applications permettant de le suivre comme son ombre et même plus (la nuit....) tout en favorisant ainsi l'extraction à outrance des métaux rares qui composent son mobile et en attendant avec impatience le prochain modēle "5G" qui utilise des ondes ....douteuses pour la santé !
Pour ce qui est des genes immuables...ce n'est pas très rassurant pour celui qui nait idiot !
(Mais je garde quand même les miens comme ils sont, tant pis....)
Bis repetita etc... : non le génome humain n'est pas modifié ! Il ne fait que réagir à l'information de l'ARN du virus qui, lui, a été modifié pour faire le vaccin. Marre de cette fake news trop souvent relayée !
La comparaison avec l'industrie Aéronautique est bien venue.
Dans le cas du vaccin, on va déjà avoir une bonne idée du risque encouru une fois que tous les soignants (volontaires) auront été vaccinės, puisque c'est logiquement eux qui seront prioritaires à l'accès aux premières doses disponibles.
C'est un peu comme si on avait attendu que tous les pilotes de ligne du monde aient volé sur le MAX avant d'en proposer l'accès aux passagers....ce qui est bien-sûr utopique....
Et puisque on évoque simultanément la comparaison entre vaccins "traditionnels" (polio...) et anti covid (nouveauté) et les comportements sociaux "traditionnels" à ceux d'aujourd'hui face au vaccin, on ne peut que constater la corrélation entre la complexité des systèmes actuels (avions bourrés d'intelligence artificielle, vaccins qui font appel à la connaissance de l'ADN) et le scepticisme induit dans la population non spécialisėe sur la fiabilité de ces systèmes si complexes.
Et les nombreuses querelles publiques entre spécialistes, justement, accentuent forcément ce sentiment.
On peut s'en faire une petite idée, à ėchelle rėduite, en lisant les commentaires passionnés que suscitent les sujets de rėflėxion proposés par Aérobuzz....