Publicité
Dépose minute

Pas de ça Chinook !

Published by
Frédéric Lert

L’Allemagne va acheter jusqu’à 60 Boeing CH-47F Chinook auprès de Boeing. L’hélicoptère birotor était en concurrence contre le CH-53K de Sikorsky, filiale de Lockheed Martin. C’est une défaite sévère pour Sikorsky, éjecté du marché allemand après avoir fourni 80 CH-53G à Berlin au début des années 1970.

Plusieurs éléments ont fait pencher la balance en faveur de Boeing, à commencer par le prix. Le CH-47F n’est pas donné : environ 4 milliards d’Euros budgetés pour la future flotte, ce qui place l’unité à un peu plus de 60 millions… Mais le CH-53K, encore plus lourd et plus puissant, fait mieux, avec un prix unitaire supérieur à 90 millions. Plus cher qu’un Rafale…

L’utilisation du Chinook par plusieurs autres pays de l’OTAN a également pesé lourd dans le choix allemand. On trouve des hélicoptères birotors en Grèce, en Italie et en Espagne, en Hollande et en Grande-Bretagne ainsi qu’en Turquie. La France, qui a défriché l’emploi de l’hélicoptère au combat, qui a également été sans cesse engagée militairement au cours des trente dernières années, est absente de la liste. Trente ans (ou même cinquante…) que les militaires français crapahutent sans cesse en Afrique, trente ans qu’ils se plaignent de ne pas disposer d’hélicoptères lourds.

Alors depuis tout ce temps, ils font avec les moyens du bord, ils bricolent. Pendant l’opération Serval en 2013, les raids ont parfois dû se faire en camion faute d’appareils disponibles. C’est usant, ça va moins vite et c’est moins discret. Mais le soldat français est endurant, ce qui est bien pratique pour le budget des armées.

N’allez pas croire pour autant que le problème de l’hélicoptère lourd passait inaperçu. Très consciencieusement, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont pondu différents rapports sur la question, des études ont été faites, des plans grandioses ont été évoqués. L’idée d’un achat commun de la France et de l’Allemagne a commencé à prendre corps autour de 2003. De beaux dessins d’un Heavy Transport Helicopter avaient été diffusés à l’époque par Eurocopter.

Quatre ans plus tard, une déclaration d’intérêt commune avait été signée en plein Salon du Bourget. On évoquait alors une mise en service d’un appareil commun de 30 à 40 tonnes en 2020. Grandiose. En 2007, le CEV évaluait le Mi26T : on imaginait alors une coopération avec l’hélicoptériste russe Mil. Super grandiose ! En 2013, on évoquait cette fois une coopération avec les Britanniques… Tournez manège !

Nous voilà en 2022. Cinq pays européens possèdent ou vont posséder leurs Chinook. Mais pour la France, pauvre pays de seconde zone, c’est toujours trop cher.

Achat, formation des équipages, maintenance, infrastructure… hors de portée financière pour une ALAT étranglée par le financement des Tigre, NH90 Caïman et futurs Guépard. Peut-être une solution miraculeuse aurait-elle été trouvée si Airbus Helicopters avait eu un tel appareil en catalogue, mais ce n’est pas le cas. La carte du soutien à l’industrie, qui fonctionne à plein régime par ailleurs, n’est d’aucun secours ici. Moralité de l’affaire : l’Allemagne s’équipe pour des guerres qu’elle ne fait pas et la France fait des guerres pour lesquelles elle ne s’équipe pas.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.