Vueling est le nouveau transporteur aérien officiel des équipes de rugby françaises. La compagnie espagnole a fait cette annonce triomphale, jeudi, à l’avant-veille du match Irlande-France. Cocorico ! (En espagnol dans le texte).
La compagnie barcelonaise « souhaite se rapprocher des Français. » C’est l’année où jamais. Le XV tricolore affiche un visage engageant. Même dans la défaite. Le titre mondial lui tend les bras. Il pourrait même être célébré à domicile, cet automne. Le XV féminin qui fait aussi partie du lot, a lui aussi du potentiel. Issue d’un pays qui n’y connaît rien en rugby, l’Espagnole marque un bel essai.
La compagnie a trois ans pour le transformer : « Cet accord offre à Vueling un large terrain de jeu en termes de communication et une visibilité exclusive dans l’univers du sport en France pour une durée de 3 ans (2023 à 2025 inclus). » Elle est en pleine confiance.
Et Air France ? Elle pourrait prochainement annoncer son partenariat avec Paris 2024. Elle a soutenu activement la candidature de la capitale. Ce ne serait que le prolongement logique de son engagement de la première heure. A Air France le monde. A Vueling la France.
Cela fait un moment que la compagnie nationale semble avoir abandonné son marché domestique aux low cost européennes. Une étude récente publiée par l’Union des aéroports français montre que depuis 2012, les trois low cost qui proposent le plus de capacités sur les lignes transversales sont easyJet, Volotea et Ryanair. Les aéroports régionaux français en sont les premiers bénéficiaires. Sur la période, le nombre de passagers sur les lignes transversales a fait un bond de 72 %.
Le domestique n’est plus la priorité d’Air France. Pour s’en convaincre, il suffit de se remémorer avec quelle célérité, la compagnie dite « nationale » a sacrifié trois lignes domestiques pour garder les coudées franches. Elle a d’autres ambitions. Et tant pis si elle doit perdre son statut de « compagnie porte-drapeau ».
Mouiller le maillot pour défendre les couleurs de la France, Air France laisse ça au XV de France, même soutenu par Vueling. C’est le jeu !
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Vos commentaires donnent à penser que vous avez oublié qu'AF devait abandonner les lignes domestiques parallèlement desservies par le TGV condition sine qua non pour profiter de prêts avantageux de l'Etat durant la pandémie
Dans la droite ligne de MACRON qui se désintéresse de la France au profit de l'Europe, Air France déserte aussi notre pays au profit de compagnies étrangères qui ramasseront les miettes.
Hélas ! Tellement juste ...
Pourtant il y avait Transavia que Juniac voulait exiler dans les pays moins-disant sociaux. Transavia est restée mais son développement est trop lent. Son nouvel objectif n'est pas le marché français mais l'Europe et la transition du B 737 vers les A320 - 21.
Les nouvelles lignes : Sénégal, Canaries, Copenhague, cet hiver puis au printemps : Chypre, Espagne, Norvège, Italie, Turquie et Arménie.
Rien du domestique rien que de l'Européen ... c'est déjà un progrès !