Publicité
Dépose minute

Pilule bleue ou pilule rouge ?

Published by
Frédéric Lert
© Vincent / Aerobuzz.fr

Les Américains l’ont annoncé, un appareil de formule Blended Wing Body (BWB) volera en 2027. Des décennies que l’on parle de cette bestiole hybride, à mi-chemin entre l’avion classique « tube et ailes » et l’aile volante pure. Le BWB, avion à fuselage intégré en bon français, est censé prendre le meilleur des deux mondes pour offrir, tenez-vous bien, des économies de carburant de 30, 40 et pourquoi pas 50% !

C’est du moins ce qu’annonce le triumvirat JetZero, Lockheed Martin et Scaled Composite sélectionné par le Pentagone pour faire voler un démonstrateur technologique. Ces 50% seraient obtenus par le simple bénéfice d’une formule aérodynamique innovante et par un allègement de la structure. Les militaires se frottent les mains, les civils ont les yeux qui brillent.

Les communicants n’ont pas attendu pour annoncer la bonne nouvelle urbi et orbi : pensez donc, Paris-New York en ne consommant, par passager, que deux litres d’huile de friture aux cents kilomètres. Mangez des frites et dans le même temps sauvez le monde. Tout un programme…

Nous n’en voulons pas aux communicants de frapper fort sur leurs tamtams, après tout ils sont payés pour ça. Mais nous voulons rappeler qu’il existe dans le monde aéronautique une autre espèce de bipèdes, de la famille des studieux cette fois, sous-embranchement des porteurs de lunettes : les ingénieurs. L’ingénieur n’est pas un marrant. Il est même franchement doué pour casser l’ambiance partout où il passe.

Le communiquant est un être sympathique et généreux, qui aime son prochain et nourrit les médias de beaux rêves en couleurs. L’ingénieur est son antithèse : c’est une petite chose mesquine qui possède une règle à calcul à la place du coeur et qui s’est donné pour mission de compliquer l’existence des journalistes en leur révélant l’horripilante complexité du monde.

Si vous en doutez, considérez donc l’exemple du BWB : quand le communicant nous explique que le voyage du futur se fera dans une espèce d’aquarium grand comme un salle de spectacle et lumineux comme un appartement témoin, l’ingénieur nous dit « nan nan nan, c’est pas possible ! » Pourquoi ? Parce que les lois de la physique sont têtues.

Un avion de ligne, il faut le pressuriser. Et il n’y a rien de plus simple à pressuriser qu’un cylindre. Avec la forme aplatie d’un BWB, c’est la croix et la bannière, il faut mettre des renforts partout. Ça ne sera plus une cabine, mais une forêt des Landes après la tempête. Il ne s’agit pas de dire que ça ne marchera jamais, il s’agit de rappeler qu’il y a des choses possibles et d’autres qui le sont moins.

Mais alors direz-vous, écouter les ingénieurs sur les BWB, c’est basculer du côté obscur de la force, c’est ouvrir la boite de Pandore des illusions perdues ? C’est se poser des questions de bon sens sur les eVTOL, l’avion électrique et l’hydrogène ? C’est choisir, comme Neo le fait dans Matrix, la pilule rouge de préférence à la bleue ? C’est tout simplement vertigineux…

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.