La Direction Générale de l’Armement vient de sortir du four la belle galette des rois qu’elle préparait amoureusement depuis quelques mois. Autour de la table, deux convives qui se connaissent bien : Dassault Aviation et Airbus. L’heure du partage ne va pas tarder et on saura bientôt qui aura la fève, qui sera le roi de la...
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Il est certainement excessif de prétendre que les motoristes, et eux seuls, tirent l’aviation. Un bon avion a certes besoin de bons moteurs, mais ce n’est pas tout.
Sinon, le PW JT8D aurait à lui seul assuré le succès du « Mercure », comme il l’a fait pour le B737. De même, le programmes de remotorisation d’avions civils grâce au CFM, pourtant excellent moteur, n’ont connu qu’un succès limité.
Il ne faut pas négliger les progrès considérables en matière d’aérodynamique, de calcul des structures ou encore de matériaux nouveaux.
De même, la sécurité aérienne a beaucoup progressé grâce aux équipementiers (GPWS/ EGPWS, TCAS,…) et aux constructeurs (commandes électriques et protection de l’enveloppe de vol).
Les motoristes ont largement contribué aux progrès de l’aviation commerciale, mais ils ne furent pas seuls.
Compagnies et autorités ont aussi beaucoup oeuvré pour développer cette industrie.