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Promesses tenues

© Vincent / Aerobuzz.fr

Il est le seul à avoir tenu ses promesses. A la charnière des années 90 et 2000, les projets de jets personnels se sont mis à bourgeonner outre-Altantique, jusqu’en Autriche. Ils étaient portés par des constructeurs d’aviation générale en place et par des entrepreneurs. L’appellation start-up n’étaient pas encore consacrée.

Les uns comme les autres faisaient rêver les pilotes privés qui s’imaginaient déjà sillonner les USA ou l’Europe aux commandes de leur jet privé. Les nouveaux constructeurs promettaient une démocratisation des pocket jets à l’image de celle des PC (Personnal Computer). Pour finir de convaincre les investisseurs, ils faisaient état de carnets de commandes joufflus.

L’Adam 700 d’Adam Aircraft, le D-Jet de Diamond, l’Eclipse 500 d’Eclipse Aviation, le PiperJet de Piper ou encore le Vision Jet de Cirrus Aircraft faisaient le bonheur des journalistes aéronautique. La presse grand public leur ouvrait généreusement ses colonnes. A l’époque, l’avion ne sentait pas encore le souffre.

Construire un prototype autour d’un petit réacteur du genre Williams FJ44 et le faire voler n’a pas été le plus difficile. Les avionneurs avançaient en terrain connu. Les startupers un peu moins… Et pourtant, les uns après les autres, ils ont tous jeté l’éponge, sauf Cirrus Aircraft qui vient de livrer le 600ème exemplaire de son monoréacteur SF50 Vision Jet.

Il aura fallu beaucoup de détermination et surtout d’expertise au constructeur américain (repêché par des investisseurs chinois) pour mettre au point son nouvel avion et convaincre les autorités de certification que le parachute de secours contribuait à la sécurité… et qu’un seul réacteur pouvait suffire. Cirrus a su réduire la marche entre le piston et le réacteur au point qu’aujourd’hui, le VisionJet est une évolution naturelle dans la carrière d’un pilote-propriétaire de SR22, son monomoteur haut de gamme.

Deux décennies plus tard, tout le monde a oublié l’emballement médiatique pour les pocket jets. L’époque est aux eVTOL. Les projets sont vingt fois plus nombreux. L’hécatombe sera d’autant plus saignante pour les investisseurs qui auront succombé aux promesses. L’écrémage a commencé.

L’avenir de Lilium qui a cramé un milliard de dollars en un peu moins de onze ans tient à un fil. Volocopter qui a brillé par son absence dans le ciel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ne va guère mieux. Alors qui pour tenir les promesses, 20 ans après Cirrus ?

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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