Publicité
Dépose minute

Reprendre l’avion !

Published by
Gil Roy

Les français sont « attachés » à l’avion. C’est ce qu’il ressort de la récente enquête de l’Ifop réalisée pour le compte de la Fondation Jean-Jaurès. Ce sentiment est explicité noir sur blanc. D’après ce sondage, ce qui peut empêcher les français et les françaises de prendre l’avion, c’est d’abord le prix des billets qui reste un obstacle pour une majorité d’entre eux. Le deuxième obstacle est l’accès à un aéroport. L’impact de l’avion sur l’environnement arrive seulement en troisième position. Il n’est cité en première raison que par 12% des sondés précise la Fondation. Ce n’est pourtant pas l’impression que donne le débat public…

Au passage, nous retiendrons que nous devrions plus prêter attention à la majorité silencieuse et attacher moins d’importance aux influenceurs de tout bord. Cela ne veut pas dire non plus que le transport aérien peut relâcher ses efforts sur la voie de la décarbonation…

Pour l’immense majorité des personnes interrogées, « écologie et avion ne sont pas forcément incompatibles dans les années à venir ». 78% de l’échantillon représentatif de la population française « croient en la possibilité qu’il existe un jour un avion plus écologique, moins émetteur de CO2. » Ils n’expriment pas ici simplement leur confiance dans la filière aéronautique. 77% reconnaissent « que l’avion et le secteur aérien participent à la grandeur et au rayonnement de la France. » Une opinion massivement partagée quelles que soient la classe d’âge et la situation sociale, souligne la Fondation. Un levier sur lequel devraient jouer les recruteurs.

Reste à savoir ce qui génère cette « confiance ». L’hydrogène dont Airbus a fait son cheval de bataille médiatique, où les carburants d’aviation durables qui commencent à arriver dans les aéroports ? A moins que la raison soit plus profonde…

« L’avion a quelque chose de magique, de surnaturel, que nous regardons d’ailleurs très souvent et quel que soit notre âge avec des yeux émerveillés, tant le fait d’être dans les airs semble relever encore aujourd’hui d’un conte des Mille et une nuits. », écrit Jérôme Peltier, de la Fondation Jean Jaurès. Depuis le premier jour, depuis la première fois qu’un aéroplane s’est élevé de quelques centimètres au-dessus d’une piste sommaire, la magie opère à chaque envol. Nous autres aviateurs ou simples passionnés nous pensions être les seuls à vibrer devant ce spectacle. Cette émotion nous la partageons avec nos concitoyens. Et ça, c’est une bonne nouvelle.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les fameux facteurs humains... on choisit essentiellement ce qui n'entrave ni nos pratiques ni nos envies. Ça n'empêche effectivement pas certains pratiquants de l'aéronautique d'essayer de voler moins poluant et moins bruyant. Luttons ensemble contre l'égoïsme naturel... 😊

  • Croyance n’est pas connaissance. Depuis les années 1970 ceux qui avaient la connaissance attiraient notre attention sur les méfaits de l’activité humaine sur l’état de la planète et un réchauffement climatique. La plupart d’entre nous et notamment les hommes politiques auxquels étaient destinés ces rapports ont choisi de ne pas y croire. Croyance contre connaissance !
    Ce n’est que très récemment que l’opinion publique (qui représente la croyance et non la connaissance) a finalement commencé à y croire car ceux qui avaient la connaissance ont mieux communiqué et surtout, les effets du changement climatique ont commencé à se voir.
    Aujourd’hui encore il y a des groupes qui ont la connaissance mais ce que montre votre sondage est qu’ils restent minoritaires. On ne peut pas se fier à l’opinion publique pour savoir ce qu’il faut ou non faire. Ce n’est pas parce que l’opinion publique ne croit pas encore à l’action du transport aérien sur le climat ou croit qu’il va pouvoir agir efficacement que c’est avéré.
    Moi-même je ne suis pas une experte mais j’ai choisi de croire ceux qui ont la connaissance.

    • Encore faut-il que LA connaissance soit établie de façon indiscutable or c'est là que le bât blesse. Vous notez comme moi que nos météorologues nous disent parfois que telle température ou tel dérangement climatique n'avait pas été enregistré depuis telle date. Ah tiens, ce n'est donc pas un épisode nouveau. Mais par dessus tout je n'ai jamais vu une démonstration scientifique montrant le fameux effet de serre obtenu en augmentant la proportion de CO² dans de l'air. Par ailleurs pour moi la preuve n'est pas faite non plus que c'est notre activité humaine qui est responsable de cet effet de serre s'il existe d'autant plus que l'activité incriminée n'est produite que dans des régions très limitées de notre planète.
      Bref rien n'est démontré scientifiquement.
      Alors que "certains" veuillent modifier à tord ou à raison notre mode de vie à nous minorités industrialisées pour donner une chance " aux autres" d'acquérir un minimum de bien-être, pourquoi pas mais de grâce laissez nous le temps de nous adapter car en quelques dizaines d'années sur une demie-génération il n'est pas supportable financièrement de le faire. Finissons en de nous culpabiliser

  • Devant la piste de mon terrain d'aéro-club, il y a quelques bancs. Et très souvent, sur ces bancs, il y a des gens. Ils sont assis là, tranquilles, ils attendent patiemment, ils espèrent que devant eux, une fois de plus, l'homme va se dépasser, le rêve d'Icare à nouveau se réaliser. Et ils sont heureux de cet accomplissement, sans raison, au plus profond, et le pilote qui prépare son vol se sent porté par cette confiance dont il est investi et qu'il a encore plus à cœur de mériter. Tant qu'ils seront là, l'aviation vivra.

  • Qu’on nous laisse nos rêves et la possibilité de les réaliser….
    L’intégrisme écologique n’a en réalité pas envie d’une aviation plus propre, ils veulent juste nous faire retourner à l’âge de pierre 😊

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité