Publicité
Dépose minute

Retour vers le futur

Published by
Fabrice Morlon
© Vincent / Aerobuzz.fr

Le Conseil de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’est réuni en session extraordinaire le 5 décembre 2024 à Chicago. Les représentants des 193 États membres se sont retrouvés pour discuter des nouveaux modes de transport aérien mais aussi d’environnement.

Il y a 80 ans, dans cette même ville de l’Illinois, la Convention de Chicago jetait les bases d’une entente commune autour de l’aviation civile. L’aviation s’est révélée lors de la première guerre mondiale. Pendant la 2e, elle a fait la démonstration de sa puissance destructive. Mais les nations victorieuses ont aussi pris conscience que l’aviation pouvait participer à la construction d’un monde apaisé. En 1944, les pays alliés encore en guerre ont compris que le transport aérien permettrait aux peuples d’échanger, de s’ouvrir les uns aux autres et de se connecter au monde en voyageant. En croyant avec ferveur que l’aviation civile contribuerait à reconstruire la paix et à la préserver.

Jusqu’à présent, le transport aérien a rempli la mission qui lui a été attribuée. Les 80 années écoulées ont été marquées par des crises graves qui ont ébranlé le monde. Mais 80 ans plus tard, les voyageurs aériens n’ont jamais été aussi nombreux et l’avion est devenu le moyen de transport le plus sûr.

Lors de sa session extraordinaire de décembre 2024, l’OACI s’est projetée vers l’avenir. A quoi pourront bien ressembler les 80 prochaines années ? Il est évidemment impossible de répondre à une telle question, mais une chose est sûre : les défis à relever ne vont pas manquer. Ils sont tels qu’il s’agit ni plus ni moins que de réinventer le transport aérien.

Sous l’égide de l’OACI, la communauté aéronautique s’est engagée à réduire à zéro les émissions du transport aérien, au plus tard en 2050. Croire que cet objectif est nouveau revient à nier la conscience environnementale de l’aviation, à oublier l’existence de l’annexe 16 de la Convention de Chicago.

Les 4 volumes de l’annexe 16 adoptés en 1971 ont accompagné la mise en place de normes de certification en matière de bruit, ainsi que des procédures d’atténuation du bruit. Ces normes combinées aux avancées technologiques permettent aux aéronefs construits aujourd’hui de générer près de 75 % de bruit en moins et d’être 80 % plus économes en carburant par passager-kilomètre que ceux fabriqués dans les années 1960.

Il faut faire confiance au transport aérien. Il a réussi sa démocratisation et a atteint un niveau de sécurité quasi absolu. Il réussira sa révolution énergétique. C’est au moment où la paix est la plus menacée et que la perspective d’une troisième guerre mondiale n’a jamais été aussi inquiétante, que le monde n’a jamais eu autant besoin de l’avion.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.