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Dépose minute

« The Times They Are a-Changin’»

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Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

J’étais alors jeune journaliste. Je me souviens des mises en garde faites par Michel Polacco, président de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE), à ses confrères et des messages adressés au tout puissant directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses de l’époque. La voix de Michel était portée par France Inter et France Info. Elle résonnait dans les colloques.

Combien de fois l’ai-je entendu déclarer que « Le temps des enquêteurs n’est pas celui des journalistes. » Un avertissement adressé évidemment à ses confrères journalistes qui se précipitaient pour expliquer pourquoi l’avion s’était crashé. Un rappel sans frais aux ministres qui s’enflamment devant micros et caméras. Une demande répétée aux enquêteurs qui s’enfermaient dans leurs laboratoires pendant des mois, retranchés derrière le secret de l’enquête. J’étais alors jeune journaliste et comme mes confrères, je ne comprenais pas toujours le refus du BEA de répondre à nos questions, même les plus simples.

L’accident du Concorde d’Air France, au décollage de Roissy-CDG, le 25 juillet 2000 a été un tournant, dans les relations entre la presse et le BEA. Une amorce de coopération en bonne intelligence. C’était quelques années avant que ne se mette en route la centrifugeuse des réseaux sociaux. C’était sept ans l’avant l’apparition du premier iPhone. Et puis Flight Radar 24 a mis tout le monde d’accord, sans rien demander à personne.

Cette plate-forme offre la possibilité, à tout un chacun, de « rejouer » le vol et, en particulier les dernières minutes jusqu’au crash, quasiment en temps réel. Toujours plus performant, ce site est devenu la source première d’information pour les médias, en attendant le premier communiqué de presse des enquêteurs. Flight Radar 24 s’en tient aux faits. C’est sa force.

Pour les accros aux réseaux sociaux, une trace radar ne fera jamais le poids face à la vidéo du Boeing 737-800 de Jeju Airlines se fracassant contre un abri en béton, en bout de piste à Muan. Les internautes réclament du sang et des larmes. Si le temps des enquêteurs n’est pas celui des journalistes, celui des journalistes n’est pas non plus celui des réseaux sociaux. Les temps changent et tout le monde doit s’adapter pour continuer à tenir son rôle.

Jusqu’à preuve du contraire, les enquêteurs s’en sortent plutôt bien. Ils réussissent à garder le cap, malgré les cunimb. Le NTSB qui enquête sur la collision récente de Washington en fait une remarquable démonstration. Entre la vidéo de surveillance montrant l’explosion au moment de la percussion du CRJ700 avec le Black Hawk, les déclarations vindicatives du président des Etats-Unis et les explications en boucle des chaines d’info, le NTSB rend public les informations au fur et à mesure, en utilisant tous les canaux possibles. Avec un point presse quotidien et presque autant de vidéos, sans oublier une présence active sur les réseaux sociaux, en termes de communication, difficile de faire mieux. Cette maîtrise ne s’improvise pas…

La pression de l’opinion publique sur les enquêteurs d’aujourd’hui, est sans commune mesure avec l’insistance médiatique qui pesait sur les enquêteurs d’hier. Les enquêteurs doivent en être convaincus et être prêts à y faire face, comme ils sont prêts à partir dans l’instant pour rejoindre le lieu d’un accident. Leur mission, elle, ne change pas…

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Je rends hommage à la bonne mémoire de Gil Roy, à l’exactitude de son souvenir. Meilleure au demeurant que ma propre mémoire. Et merci pour cet hommage. Oui notre métier est complexe entre la nécessité de savoir pour faire savoir, l’urgence d’alimenter nos médias pour répondre aux interrogations de ceux qui nous lisent ou nous écoutent et la naturelle et nécessaire pudeur ou délicatesse devant le drame ou la difficile tâche des enquêteurs. Il faut comme toujours savoir où sont les limites !
    Je profite de cette occasion pour dire à quel point je me réjouis du succès d’aerobuzz, médias professionnel de qualité, brillant succès unanimement reconnu par le nombre de ses abonnés. Preuve que moderne et numérique peut rimer avec rigueur et utilité. Qualité et honnêteté. C’est à Gil et son équipe qu’on le doit. Que l’abonné historique que je suis le doit. Merci 👍🙏🚀🛩️✈️🚁🛸🛰️🍀

  • Comme d' habitude pour ces articles dominicaux, je partage entièrement leur contenu, et je suis admiratif quant à la qualité du message tant sur son contenu que sa forme. Qu'elle est belle notre langue, quand elle est maniée de cette main de maitre!
    Encore mille bravos!

  • Bonjour,

    Merci pour cette clairvoyance permettant de remettre les vraies démarches nécessaires en lumière.

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Gil Roy
Tags: BEACRASHNTSB

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