Publicité
Dépose minute

Transmettre

Published by
Gil Roy

Cette semaine, l’héliport d’Issy-les-Moulineaux a été rebaptisé. Sur les cartes aéronautiques il est désormais identifié « Général Valérie André ». Honorer ainsi une personnalité de son vivant en donnant son nom à une plate-forme aéronautique est exceptionnel. C’est peut-être même une première en France. Une preuve de plus que le Général Valérie André est une femme à part qui une fois de plus ouvre la voie.

Le mois prochain, le Général Valérie André fêtera ses 100 ans.

Il y a quelques années, je l’ai croisée à l’Aéro-Club de France. Elle m’avait dit alors que tous les jours, elle lisait avec intérêt Aerobuzz.fr. C’est le plus grand honneur que je pouvais imaginer alors. Le plus puissant encouragement. Cette femme-pilote qui a marqué le secours aérien en temps de guerre et dont j’admirais le courage avait remarqué notre travail. Ce jour-là, c’est comme si elle m’avait transmis son énergie. Je m’en souviens encore…

Transmettre. Le mot est lâché.

Comme pour beaucoup d’entre vous qui lisez ces lignes, ce sont des personnages comme Valérie André qui m’ont donné envie de vivre pleinement ma passion de l’aviation, d’en faire mon métier, de trouver ma place dans cette communauté. Nous nous sommes nourris de leurs exploits pour atteindre notre but.

A l’époque, mes héros n’étaient déjà pas les plus connus des aviateurs. Ils ne pilotaient pas forcément les machines les plus puissantes. Même si aux « Éditions France-Empire », leurs témoignages côtoyaient parfois ceux des As de la deuxième guerre mondiale et des défricheurs de lignes aériennes, c’étaient des gens simples. Chaque jour, ils remettaient leur ouvrage sur le métier. Mais leur vie était extraordinaire.

Bernard Chauvreau m’a fait rêver. Quand il allait livrer en Afrique les avions-planeurs de René Fournier. Il partait seul avec sa brosse à dents et son rasoir. Ni l’habitacle, ni le moteur de son monoplace ne lui permettaient d’emporter plus. Il s’en allait pour plusieurs semaines à travers le Sahara et la forêt équatoriale, à l’aventure, mais avec un but fixé qu’il réussissait toujours à atteindre. Il repartait dès la livraison effectuée…

Quand je l’ai rencontré à Gap, à l’occasion des 50 ans des avions Fournier, j’ai compris pourquoi il n’avait pas besoin de plus. Et j’ai eu envie de relire « Il était une foi : mes ailes ». Comme on relit un vieux Buck Danny…

Combien d’entre nous ont osé vivre leur passion grâce à des Valérie André et des Bernard Chauvreau ? Ces personnalités nous démontraient que c’était possible. Avec le recul des années, il apparaît qu’ils ont été, pour nous, des modèles. Sans que nous n’en ayons alors conscience, ils nous ont transmis les moyens de suivre notre route. Une route sur laquelle nous accompagnent, depuis le premier pas jusqu’à aujourd’hui, des anonymes, comme ce maître de stage ou cet instructeur de vol à voile, qui nous transmettent leurs savoir-faire, leur savoir-être, leurs valeurs.

A chacun à son niveau. A chacun son tour. Transmettre.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.