Maintenant que vous avez, en main, les vingt-quatre cartes, le temps est venu, pour vous, de retourner la bonne ! Vous n’avez que sept jours pour élire la personnalité de l’aéronautique 2021 ! N’attendez pas le 31 décembre 2021, minuit. Vous aurez sans doute autre chose à faire à ce moment-là… D’autant que le choix n’est pas facile.
Comment comparer une élève ingénieure de 20 ans, au numéro un mondial de la gestion privée des aéroports ? Comment départager deux jeunes entrepreneurs qui ambitionnent de donner un nouveau souffle à l’aviation légère ? Quel parallèle entre l’inventeur centenaire du plus économique des aéronefs et le patron du premier constructeur aéronautique au monde ? La 900ème traversée de l’Atlantique nord ou le Vendée globe ? La culture ou l’industrie ? La mémoire ou l’innovation ? Les enfants « extraordinaires » d’ici ou la misère en Afrique ? Le Rafale ou le Cassio ?
Ne cherchez pas de grille d’évaluation. Aucune ne fonctionne ici. On ne vous demande pas de comparer les dirigeants des grands groupes entre eux, les aventuriers entre eux ou les sportifs entre eux pour élire le manager de l’année, l’aventurier de l’année, ou le sportif de l’année… Vous devez désigner la personnalité aéronautique de l’année. Difficile de faire plus ouvert. Que pouviez attendre d’autre d’Aerobuzz.fr ?
Ce panel est le reflet d’une ligne éditoriale. L’aéronautique est une suite de silos. Aerobuzz.fr jette tous les jours des passerelles entre ces différents silos, parce qu’Aerobuzz.fr est de tous les silos. Bernard Chabbert a dit d’Aerobuzz.fr qu’il est œcuménique. C’est le plus beau compliment que nous pouvions espérer. Mais, il faut reconnaître que cet œcuménisme complique la vie de ceux qui veulent faire entrer Aerobuzz.fr dans une case, de ceux qui aimeraient l’enfermer dans un silo.
Ces 24 hommes et femmes qui viennent d’horizons différents ont, chacun à leur manière, marqué 2021. Pour les départagez, posez-vous la seule question qui vaille : pour vous, quelle est la personnalité la plus inspirante ?
Joyeuses fêtes.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Une chouette initiative... il faut aussi parfois des femmes et des hommes pour porter de belles idées...
Bonne fin d'année
Je n'aime pas du tout la tendance actuelle qui consiste à élever au pinacle tel ou tel personnage. Déjà parce que tout le monde n'est pas connu des médias et comme il s'agit d'êtres humains qui ont donc aussi des défauts, on peut en venir un jour à les clouer au pilori. On a en mémoire le nom des chefs d'orchestre et des compositeurs mais rarement celui du premier violon de tel ou tel orchestre symphonique , alors que si celui-ci ou un autre instrumentiste joue une fausse note cela s'entendra et causera du tord à tout l'orchestre alors que si la baguette du chef rate une mesure l'orchestre n'en tiendra pas compte et personne ne le saura.
Je préfère de beaucoup louer les idées et pas ceux qui les portent.
Par ailleurs dans cette liste je vois des gens qui a mes yeux n'ont aucun mérite que celui d'avoir fait (très bien certes) leur travail pour lequel ils sont rémunérés déjà et souvent très très bien.
Celui qui a eu l'idée de bâtir N.D. de Paris et l'architecte en chef n'auraient pas fait aboutir leur oeuvre si les compagnons n'avaient pas été exceptionnels dans leur savoir-faire.
La tête et les jambes. Comme toujours.
J'ai voté... pas pour une de ces personnes à l'ego démesuré et qui veulent tout truster, mais pour un de ces entrepreneurs qui prend des risques sans en faire grand battage. Pour bien le connaître, j'apprécie l'humilité de Jeremy Caussade. S'il n'avait pas été dans la liste j'aurais voté pour notre Thomas Pesquet. Mais lui est déjà arrivé au faîte. Et nous - les pilotes d'Air France - en sommes fiers.
Et où est-ce qu'on peut voir les compteurs tourner ?