Publicité
Dépose minute

Virtuellement vôtre !

Published by
Gil Roy

Ce sont les américains qui ont inauguré la formule, fin avril 2020, avec « The Socially Distant Airshow ». Un événement Facebook en guise de parade aérienne sur le National Mall à Washington. Les français embrayent ce week-end du 21 juin 2020, avec un « meeting aérien digital » sur Youtube. Le 18 juillet 2020, ce seront les britanniques avec « Virtual Air Tattoo ». Entre temps, il y aura eu « We Love Aero » en France et « Armchair Airshow 2020 » en Grande-Bretagne. Un phénomène de mode ? Non, une pandémie ! « Show must go on ! »

Les pros apprennent bien à piloter sur simulateur de vol. Alors, pourquoi pas un meeting aérien virtuel, sur les réseaux sociaux… Curieux qu’il ait fallu attendre un virus pour y penser. Pourtant, les avantages ne manquent pas…

Pas besoin de rouler des kilomètres, de chercher une place pour se garer et de faire la queue à l’entrée. Pas besoin de prendre un ticket, de trouver un programme et de faire la queue à la buvette. Pas besoin de se badigeonner de crème solaire, de parler avec des inconnus et de faire la queue aux toilettes. Pas besoin de s’agglutiner derrière les barrières, de supporter des haut-parleurs qui grésillent et de faire la queue pour une photo dédicacée. Pas besoin de se hisser sur la pointe des pieds pour mieux voir, d’applaudir et de faire la queue pour sortir du parking. Le confinement a du bon…

Pour les organisateurs aussi, le meeting aérien virtuel c’est la solution à bien des problèmes. Plus besoin de payer à prix d’or un warbird. Un email suffit pour récupérer une vidéo. Fini les kilomètres de barrières à poser, les resquilleurs, l’angoisse de la météo, l’égo des pilotes-présentateurs… Et en bonus, le plaisir de faire un pied de nez au directeur de cabinet du préfet et un bras d’honneur aux écolos. Ou l’inverse… Vive le monde d’après !

Si les « apéros Skype » et Microsoft Teams continuent de faire votre bonheur, alors vous êtes mûrs pour les meetings aériens en boîte.  Il faudra aussi renoncer aux vibrations profondes d’un Merlin, à l’odeur des fumigènes, et au plaisir de savourer un jambon-beurre… après avoir fait la queue 20 minutes. S’immerger dans l’ambiance, faire corps avec le public, applaudir de joie, pleurer d’émotion, laisser exploser son bonheur… C’est tout cela à la fois un meeting aérien en « direct live ». Un spectacle vivant tout simplement.

Mais en attendant, d’ici à la fin de l’été, et à défaut d’être autorisé à vivre le meeting au bord d’une piste, il faudra se consoler, devant un écran.

Pas de chance pour les porteurs du projet : pour le premier meeting virtuel français, ce week-end, il va faire beau. Les spectateurs risquent de vouloir profiter du soleil pour aller prendre l’air. La météo est un paramètre que ne maîtriseront jamais les organisateurs d’événements aériens. Sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie. Sauf que sur les réseaux sociaux, il y a le replay.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • @Charles
    ....Ça y est....fusillé !...
    ...peut-être les « Boomers » n’aiment-ils pas les propositions liberticides autant qu’inefficaces des intellectuels qui....ne savent pas compter !
    L’Histoire regorge d’adhérents moutonniers aux causes majoritaires qui ont « plombé » le bonheur des populations pour des décennies....
    L’écologie n’est pas un gros mot, sauf si c’est traité comme une religion.

  • Il est vrai qu'il faisait beau et que j'ai été voler...
    Des images de meeting sur youtube, j'aime bien, mais pour me rappeler de belles images que j'ai vue en vraie sur lesquelles je peux rajouter les sensations vécues alors (mais pas la même saveur...). Ou alors pour regarder une démo dont on m'a dit le plus grand bien, et analyser et détailler un vol pour en apprendre les secrets...
    Mais bon, les meetings en virtuel, bof... Ha si, ça me donne envie d'aller les voir en vrai...
    Vivement la Ferté, même en octobre ! On y servira du vin chaud au lieu des bières fraiches, mais c'est pas grave !

  • Non merci!
    Un meeting à la télé ... !!! Non désolé mes camarades l’ont bien dit, ça ne le fait pas ! Beurk.?

  • Hello, j'ai fait un tour sur "l'évènement" de ce 1er meeting virtuel français. J'ai très vite décroché :-) au bout de quelques sondages dans ce qui n'est en fait qu'une succession d'extraits de vidéos mis bout à bout. C'est ça la nouveauté ?

  • Meeting virtuels ?... 2 mots inconciliables...
    Ces initiatives (américaines comme par hasard) ne présentent aucun intérêt...
    Le Meeting, c'est la foule, l'odeur d'huile brulée au démarrage du Pratt du T6, les copains qui font la sieste sous l'aile du Chipmunk, le demi qu'on avale, à la fin des vols, en refaisant la démo, les yeux brillants des gamins suspendus aux barrières,... Bref, c'est l'Aviation... c'est la Vie ...
    Pas un vulgaire film aseptisé tourné Dieu seul sait par Dieu seul sait qui et uniquement destiné à faire du Fric... un truc américain, quoi...
    Un seul mot d'ordre : fuyons...

  • Salut d'une vieille racine .
    Je partage tout à fait les différents points de vue du rédacteur,on est en train de nous préparer une societe de trouillard ,et d'emmerdeurs;mais comme j'ai plus de 90 ans ,j’espère ne pas voir cela très longtemps .
    Il y a un moyen de corriger cela: c'est d'utiliser notre carte d’électeur, car trop de nos compatriotes oublient ce droit ,et laissent des ahuris diriger .

  • Cher Gil,

    Cette tribune est très intéressante et elle est faite pour faire réagir, j'en profite donc !!

    Comme vous le savez, France Spectacle Aérien essaye depuis maintenant 7 années de porter le plus haut possible les couleurs de l'excellence des évènements aériens et nos 3 devises sont "Airshows must go on - Encourager et promouvoir - Ensemble pour la sécurité" .
    Les meetings aériens, petits et grands, sont de tels monuments populaires qui rassemblent toute la diversité de notre vitrine aéronautique civile et militaire, de notre culture, de notre patrimoine, de notre histoire, de notre industrie, de l'éducation et des valeurs qui peuvent être exprimées auprès de notre jeunesse.....qu'ils en sont même difficilement descriptibles...et nous oeuvrons jour après jour pour qu'ils soient toujours mieux reconnus et mieux considérés par nos Autorités.
    Ils font partie de ces "choses de la vie" dont parler est bien mais... pas suffisant pour les comprendre, pour les respirer de l'intérieur, pour les identifier à leur juste valeur....il faut les VIVRE !!
    Alors, les meetings digitaux sont une dimension "palliative" en ces périodes perturbées, auto-médication que FSA soutient avec intérêt bien naturellement mais qui ne représente que "de la vidéo des temps passés" et qui pose aussi la question du futur avec une interrogation qui me tenaille...
    Dans notre société qui évolue tellement vite et qui, sur une idée lancée , avec une bonne promotion sur les réseaux sociaux, peut emporter, tel un tsunami, notre passé et notre présent...pour des raisons bien souvent difficiles à comprendre....je suis en alerte permanente sur ce qui pourrait être l'avenir idéologique de ces meetings aériens...
    Soyons réalistes et attentifs aux directions données en prenant garde de ne pas dégrader l'économie physique et la dimension globale des spectacles aériens, gardons la vie au coeur de nos projets d'avenir et ne laissons pas s'installer avec le digital des habitudes dont on pourrait s'apercevoir, à terme, mais trop tard, que nous nous sommes laissés dériver au gré du chant des sirènes de l'asepie sociétale et de la modernité, vers des spectacles qui ont laminé toute la synergie de la connexion émotionnelle qui fait rêver, inspire un si large public et dont l'impact économique et social est avéré.
    "2021/Résilience!" sera le thème de notre Convention qui se tiendra les 27 et 28 novembre à Lyon !

  • Bonjour Gil,
    Avec ton humour à la réserve bien dosée tu as tout résumé de la vie qui nous attend si on laisse les Kmehrs verts diriger la société de demain.
    A noter que les "organisateurs" (si on peut encore les appeler ainsi) de meetings virtuels ne sont que des faiseurs d'argent qui n'ont rien à voir avec l'aviation, et que leurs "sources" seront vite taries si plus aucun vol de démonstration réel n'est effectué.
    Au moins les organisateurs de matches de foot "sans public" se donnent-ils la peine d'organiser de vraies rencontres (pour alimenter le suspens des résultats de championnats, sans doute) même si, comme pour le reste, le public habituel va vite se lasser de ne pas pouvoir encourager ses favoris sur le terrain...
    En gros, le monde que ces nouveaux fascistes nous prépare est un monde d'interdictions (voyages, rencontres, loisirs non-virtuels, etc.) et le tout avec une obligation de regarder la télévision où leurs représentants seront omniprésents pour nous dénoncer, à grand renfort d'images, les mauvaises pratiques qu'ils n'auront bien-sûr pas réussi à interdire en dehors de l'Europe !
    Je doute, en effet, que même les plus à gauche des démocrates Américains, dont le pays a quand même été fondé par des rebelles aux Kmehrs religieux anglais de l'époque qui prétendaient, sans la télé, les faire vivre à peu près de la même façon, se plient facilement à ce concept de vie sans intérêt/liberté.
    Et comme les Américains se refuseront à une immigration massive des européens sous diktat, il nous restera à envier le mode de vie des Chinois et des Africains, pauvres, mais au moins libres de prendre leur vieille 504 fumante au compteur affichant deux millions de kilomètres pour aller voir leur famille à quelques centaines de kilomètres....
    Et le monde se réchauffera quand-même, mais nous on sera coincés, empilés, chez nous (et sans la clim, bien sûr!)
    Heil Greta !
    Bon dimanche quand-même, moi je vais faire du T6 et du Fouga cette semaine, avant d'être fusillé par les cons...

    • Les Kmerts verts dont je fais parti, feront le monde de demain que vous le vouliez ou non.
      Le pilote que je suis, aime les avions, les ballades aériennes et les meetings.
      L'humaniste que je suis aime les voyages, la rencontre à l'autre bout du monde.

      En écologie, on cherche les effets de masse. Ce n'est pas un meeting aerien réel qui va fondamentalement changer la donne. Le virtuel peut néanmoins être intéressant pour faire réver des enfants qui ont une tablette mais personne pour les amener à un meeting aérien (d'ailleurs, savent-ils ce que c'est ?). C'est un premier pas.

      Enfin, je n'en peux plus de voir s'opposer les défenseurs de l'avion et les écolos.
      Je revendique fièrement mon appartenance aux deux. ET JE NE VEUX PLUS QU'ON LES OPPOSE !!!

      • @taratata
        Vous voulez faire rêver le gamin sur sa tablette, moi aussi, mais pour qu’il y ait une image dessus il faut quand-même, à un moment donné, qu’il y ait un vrai avion qui fasse quelques acrobaties.
        L’opposition que vous condamnez n’est pas du fait des pilotes, comme vous et moi, vous rappelez avec raison l’insignifiance de l’impact sur le dérèglement climatique de l’activité aéronautique de loisir.
        Simplement, toute interdiction, inutile et purement démagogique doit être proscrite.
        Que vos fameux Kmehrs s’imprègnent déjà de cette idée, inutile de leur cirer la planche....
        C’est tout.

      • C'est très bien dit, il y a tout un monde à repenser et l'aviation en fait partie.
        La réaction épidermique de tous ces boomers prompts à tout mélanger et qualifier de fasciste ou de Khmer quiconque ose suggérer qu'une remise en question du mode de vie occidental est à prévoir pour espérer une survie de l'humanité est à pleurer.
        Heureusement les temps changent et les mentalités aussi petit à petit. Comme toi taratata l'aviation est ma passion et je suis un professionnel de l'aéronautique mais cela n'empêche pas d'avoir un regard réaliste sur cette activité.

    • Du T6 et du Fouga ! Rien que ça !! Veinard ! Pour ma part je suis encore désailé pendant 2 mois 1/2 après une opé à la hanche, je me contente juste de donner de temps en temps une tape amicale à mon brave Jodel qui se morfond dans son hangar...

      • Les plus beaux avions sont ceux qu'on a la possibilité de piloter... Alors T6, Fouga... oui, bon :-) mais Jojo, DR 400, miam miam :-) :-)

      • @ddechamp71
        J’ai conscience de ma chance, même si voler en Jodel (l’avion de mon lâcher) est également un plaisir que je sais apprécier....
        C’est marrant comme « tapoter » le nez d’un avion est la marque universelle de tous les pilotes qui aiment voler (pléonasme) , une façon bien plaisante de remercier l’engin qui le leur permet et avec lui tous ceux qui l’ont conçu, construit, essayé, etc.
        Bon rétablissement à vous, et bons vols dès que possible !
        Jean Baptiste

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité