Publicité
Digital Meeting

Airmate, application gratuite de préparation et de suivi de vol

Published by
Fabrice Morlon

Développée au Luxembourg, Airmate est une application de préparation et de suivi de navigation comme il en existe beaucoup aujourd’hui, à ceci prêt qu’elle est entièrement gratuite. Une récente mise à jour, qui devait être présentée sur l’AERO 2020, permet à l’application mobile de rivaliser avec les plus grandes.

Forte de 75.000 utilisateurs, dont la grande majorité en Europe, Airmate repose sur un modèle économique particulier : la gratuité. Pas de bannières qui s’affichent sur l’appli, mais de la publicité dans la newsletter envoyée aux utilisateurs. Seules les cartes de l’IGN et du SIA sont payantes, l’application reposant sur une carte OpenStreetMap, libre de droits. L’information aéronautique en Europe et aux Etats-Unis étant désormais gratuite, Airmate centralise ces données dans une application claire et facile d’accès : NOTAM, données météo, cartes VFR et IFR des aérodromes la plupart géolocalisées… bref rien n’a envier aux plus grandes applications de préparation et de suivi du vol.

Airmate offre désormais sur iOs la possibilité d’afficher un AHRS (Attitude and Heading Reference System). © Airmate

Disponible sur Android et iOs, Airmate s’est enrichie dernièrement de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de smartphones à la pomme :

  • une vue de type EFIS affichant un horizon avec tous les paramètres du vol, avec les données AHRS provenant soit des capteurs de l’iPhone/iPad, soit d’un récepteur ADS-B externe, soit d’un simulateur de vol.
  • génération automatique d’un briefing (non officiel) comprenant météo, NOTAM, cartes d’aéroports, journal de navigation.
  • récupération automatique des données pertinentes pour le vol avant le départ (ex: cartes d’aérodrome, météo, NOTAM), afin qu’elles soient toujours disponibles en vol sans accès internet.
  • simplification du formulaire de préparation d’un vol, qui affiche désormais la météo sur les aéroports de départ et d’arrivée dans les 5 prochains jours.

Une prochaine version Android sera disponible d’ici peu et offrira notamment une nouvelle cartographie, une interface avec les simulateurs de vol, ainsi que le support des cartes géolocalisées IFR (les cartes géolocalisées VFR étaient déjà supportées). Les cartes IFR et VFR, qui étaient déjà géolocalisées en France et aux États-Unis, le sont aussi désormais en Belgique et Allemagne.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité